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Cela ressemble bien

Cependant je pense la même chose que Knut la pérennité ne peut exister qu'avec une intégration de certaines parties dans le Core-system du CMS eCommerce
Les abonnements et récurrences devenant de plus en plus utilisées, les règles sont connues (je parle coté paiement smile  )

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Oui, un plugin comme "abonnement" d'arnault pachot, qui génèrerait les fonctions de gestions clients dans le Back Office, ce serait plus sûr et fonctionnel, mais si cela ne peut se faire que manuellement d'ici là par une simple adaptation de ce qui existe, c'est déjà ça...

Last edited by weber (24-08-2012 09:54:17)

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un plugin comme "abonnement" d'arnault pachot, qui génèrerait les fonctions de gestions clients dans le Back Office

Qu'est-ce que ça veut dire exactement "fonctions de gestions clients" ?


OpenStudio Toulouse

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Le plus complet serait évidemment un plugin qui détecte le produit par abonnement, coché peut-être dans la fiche produit, gère / génère les abonnements selon des critères (mensualités, montants etc.), tenant compte des expirations CB etc, via l'identifiant payzen ou autres de CB du client à enroler, puis le suivi, les mail transactionnels - Les abonnements et récurrences. Pas seulement le simple panier et les coordonnées postales... Je dis ça naïvement, je n'en attend pas autant, juste que cela soit possible de proposer un abonnement et des produits à la carte à un client déjà...

Last edited by weber (24-08-2012 10:17:17)

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Oui, mais qu'est-ce que ça veut dire exactement "fonctions de gestions clients dans le back-office" ?


OpenStudio Toulouse

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smile je suis sec wink

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Alors attention au feu: la lande quand c'est sec, ça brûle facilement.


OpenStudio Toulouse

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Stephane Calisti me dit: L'idéal serait d'avoir un module qui créer un abonnement dans Thelia et sache gérer qui est abonné, pour combien de temps et qui ne l'est plus. Afin que ces informations puissent être par la suite exploitées sur l'espace client par exemple.

Ensuite il nous faut créer un module Payzen qui implémentera le paiement par récurrence et gérer un ou plusieurs emails transactionnels plus éventuellement la création de factures à chaque débit dans Thelia (sauf si tout se fait manuellement à part).

ça correspond bien à ce que j'attends dans l'idéal. + le fait de détecter et pouvoir attribuer l'abonnement au produit bien sûr. Après le budget est sans doute trop serré, je vois déjà ce qu'on peut faire manuellement avec les dernières pistes de lalande.

j'ai un bébé qui me crie dessus, je revois avec ma cliente et je reviens vers vous après un gros point aux vues de toutes ces données... merci de votre patience et compréhension.

Last edited by weber (24-08-2012 10:44:05)

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ça correspond bien à ce que j'attends dans l'idéal.

Oui, ça a l'air parfait ! Mais 500€, c'est très insuffisant pour réaliser tout ça correctement.

Alors brisons un tabou, et parlons d'argent. Tes specs sont incomplètes, mais en résumant tes posts fleuve, on arrive à peu près à cerner le besoin. Voilà donc un petit devis informel au pied levé.

Personnellement, en tant qu'ingénieur-développeur expérimenté (22 ans, dont 12 de web) et spécialisé Thelia, mon tarif journalier est de 500€ HT pour des prestations au forfait.

Réaliser un module PayZen qui implémenterais la récurrence me demanderais plusieurs jours, soit au minimum 2000€, entre la lecture et la compréhension des specs, le codage, les tests unitaires, les tests d'intégration avec la plate forme, les tests sur la récurrence des paiements, la documentation, etc. Il faut être sérieux, on manipule l'argent des clients, là.

Ensuite, un plugin de gestion d'abonnement pour des produits physiques avec un peu d'interaction par mail et/ou via la page 'mon compte' avec le client et quelques fonctions spécifiques dans le back-office sur les produits, les clients et les commandes, c'est plus simple. Disons 2 jours de boulot à la louche, soit 1000€.

Ca nous fait un total de 3000€, pour une prestation complète et un travail de qualité, documenté, testé, installé et garanti fonctionnel, avec un support disponible et pérenne.

Le réaliser gratuitement pour (soit disant) la communauté ? Non merci, j'ai déjà donné, et je continue.

Mais ta cliente pourra toujours contribuer à la communauté Thelia en lui offrant les plugins qu'elle aura acheté. Hé oui, l'équation "logiciel libre" = "tout il est gratuit" est une illusion smile


Heureusement, il y a des petits génies sur codeur qui feront tout ça bien mieux et pour 350€ !


OpenStudio Toulouse

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Oui j'ai bien compris, et suis rassuré de voir que c'est POSSIBLE déjà. Pour le pognon ce n'est pas le mien, je n'ai aucun soucis à en parler, et évidemment, je m'attendais à trouver des choses toutes faites à installer et configurer moi-même (tous les tests etc.), pas à les créer de toute pièce spécifiquement pour le projet.
Je ne m'attends pas à trouver quelqu'un qui se brade sur codeur ou autres, je pensais par ailleurs que certains pourraient vendre ce type de plugins, sans l'intégrer, mais j'ai compris que c'était ici trop sensible et pas assez adaptable sans endosser en plus la responsabilité du SAV du plugin en cas de soucis... Implémenter payzen et créer un plugin thelia sont deux choses différentes, imbriquées, mais séparées, pour le BO payzen, l'équipe payzen peut m'y aider et il me semble que lalande ait déjà fourni de bonnes bases pour cela... bon, à table...

Enfin bref, c'est un beau bordel. Je vais essayer de faire le point, donner une fois synthétisées, les infos à ma cliente et revoir notre copie, nos besoins si nécessaire, notre cahier des charges (oui cela semble être le cas, mais on a agit avec les données qu'on avait en main, et sans votre éclairage de développeurs avertis, je m'en excuse). Merci pour votre attention et tout le temps de réponse gracieux déjà, vraiment, c'est déjà beaucoup, et c'est plus clair à présent...

Last edited by weber (24-08-2012 11:18:14)

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Tout est toujours possible ! Ce n'est qu'une question de temps et d'argent.


OpenStudio Toulouse

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un monde normal !)

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weber wrote:

j'ai compris que c'était ici trop sensible et pas assez adaptable sans endosser en plus la responsabilité du SAV du plugin en cas de soucis....

bonjour,
le SAV est une chose, si ton client vient à te chercher des noises suite au temps perdu et/ou malfaçon du plugin et/ou perte de C.A. , qui est responsable juridiquement ?  le sous-traitant (développeur) ?

Les problèmatiques du paiement électronique devraient être externalisés vers le tiers de confiance (banque ou entreprise type paypal / paybox ou autre). 
=> pb de sécurité des données des CB ... Lalande a posé la question de la problèmatique de sécurité sur les normes PCI/DSS qui n'intègrent pas seulement les couches logiciels mais aussi la sécurité matérielle, par exemple. [mais c'est encore une autre histoire].

La gestion éventuelle des paramètres complémentaires liés à un abonnement peuvent être gérés en base de données du coté de Thelia sans de grandes difficultés techniques [pour un développeur ayant déjà travaillé avec Thelia].

Concernant le process de commande, ton client et/ou toi-même avez définis des règles de gestion. Très bien. Sauf que le process de commande peut être simplifié en fonction du type d'achat.
C'est ce que j'ai fait notamment pour un site livré sous Thelia, ceci afin de gérer des données spécifiques à l'activité du site en question (vente de services, donc de l'immatériel). Il a fallu aussi gérer le renouvellement (donc, paiement partiel).
Pour un autre client, nous avons dû géré le paiement récurrent et la banque gère donc les prélèvements automatiques. A chaque autorisation ou refus de la banque, il y a une notification renvoyée par le serveur de la banque ce qui permet de SUSPENDRE ou PROLONGER un abonnement existant.
Pour info, la banque de mon client est le CIC, mais d'autres établissements financiers devraient fournir une solution de paiement récurrent.


Pour finir, utiliser *absolument* un outil pour des raisons techniques n'est pas forcément la meilleure solution (pour ne pas être plus négatif).

La 1ère des choses (et tu le sais bien), c'est de définir exactement les besoins de son client par écrit et de les faire valider. Ensuite, pour la mise en oeuvre, le choix technique aurait dû être guidé par les besoins ...

Est-il vraiment obligatoire de gérer un prélèvement automatique mensuel ou périodique ?
Il est plus "facile" de gérer un paiement standard sur un abonnement de 6 mois ou 12 mois avec un paiement en une seule fois plutot de vouloir gérer absolument un prélèvement mensuel (par exemple).  Ca permettrait aussi à ton client de générer plus de cash.
Dans le cas d'une annulation d'abonnement, ton client rembourserait son client au prorata moins les frais de dossiers éventuels ... (je refais l'histoire, mais le conseil est important pour cadrer les choses et éviter de partir dans des choses ingérables par la suite).


D'où, ma suggestion :
Utiliser un wordpress avec un module de gestion d'abonnés pourrait être une solution rapide sans trop de prises de têtes .... lol.  (quitte à refacturer un module payant). Le budget serait raisonnable, et tu aurais économisé beaucoup d'énergie (car Thelia demande des efforts pour faire une 1ère intégration). Wordpress est tout de même pratique, même pour personnaliser une charte graphique ...
Et pour la gestion des produits sans abonnements, tu utiliserai un module ecommerce et les 2 types de process de commandes clients seraient indépendants ).
Mais, oui, c'est du Wordpress lol.

Ne sachant pas où tu en es dans ton travail, je te propose que tu me contactes par message privé sur le forum si tu le souhaites.


Bon courage tout de même.


Lisieux et Paris
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weber wrote:

je revois avec ma cliente et je reviens vers vous après un gros point aux vues de toutes ces données.

Alors, où en es-tu sur ce projet ?


OpenStudio Toulouse

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Désolé de ne pas avoir donné signe de vie - mais à l'époque le projet a finalement été confié à une autre agence pour le réaliser sous prestashop - Ma cliente trop indécise était surtout trop stressée et on a eu du mal à communiquer correctement à cause de cela, elle a enfin opté pour la solution payante toute faite (mais inadaptée a priori, elle a coupé court pour ouvrir sa boutique car elle était pressée financièrement). Enfin je lui ai permis de se poser les bonnes questions au bon moment, de réaliser son graphisme qu'elle a conservé, de reprendre son cahier des charges point par point et de bien repenser son cycle d'achat (et renseignée sur toutes ses démarches administratives), c'est déjà ça, non? Du coup je n'ai pas eu à aboutir cette question d'installer un abonnement qui est, je l'espère, possible de régler plus facilement aujourd'hui? - son site si besoin : www.ecolili.com

Last edited by weber (14-11-2014 16:16:24)