weber wrote:j'ai compris que c'était ici trop sensible et pas assez adaptable sans endosser en plus la responsabilité du SAV du plugin en cas de soucis....
bonjour,
le SAV est une chose, si ton client vient à te chercher des noises suite au temps perdu et/ou malfaçon du plugin et/ou perte de C.A. , qui est responsable juridiquement ? le sous-traitant (développeur) ?
Les problèmatiques du paiement électronique devraient être externalisés vers le tiers de confiance (banque ou entreprise type paypal / paybox ou autre).
=> pb de sécurité des données des CB ... Lalande a posé la question de la problèmatique de sécurité sur les normes PCI/DSS qui n'intègrent pas seulement les couches logiciels mais aussi la sécurité matérielle, par exemple. [mais c'est encore une autre histoire].
La gestion éventuelle des paramètres complémentaires liés à un abonnement peuvent être gérés en base de données du coté de Thelia sans de grandes difficultés techniques [pour un développeur ayant déjà travaillé avec Thelia].
Concernant le process de commande, ton client et/ou toi-même avez définis des règles de gestion. Très bien. Sauf que le process de commande peut être simplifié en fonction du type d'achat.
C'est ce que j'ai fait notamment pour un site livré sous Thelia, ceci afin de gérer des données spécifiques à l'activité du site en question (vente de services, donc de l'immatériel). Il a fallu aussi gérer le renouvellement (donc, paiement partiel).
Pour un autre client, nous avons dû géré le paiement récurrent et la banque gère donc les prélèvements automatiques. A chaque autorisation ou refus de la banque, il y a une notification renvoyée par le serveur de la banque ce qui permet de SUSPENDRE ou PROLONGER un abonnement existant.
Pour info, la banque de mon client est le CIC, mais d'autres établissements financiers devraient fournir une solution de paiement récurrent.
Pour finir, utiliser *absolument* un outil pour des raisons techniques n'est pas forcément la meilleure solution (pour ne pas être plus négatif).
La 1ère des choses (et tu le sais bien), c'est de définir exactement les besoins de son client par écrit et de les faire valider. Ensuite, pour la mise en oeuvre, le choix technique aurait dû être guidé par les besoins ...
Est-il vraiment obligatoire de gérer un prélèvement automatique mensuel ou périodique ?
Il est plus "facile" de gérer un paiement standard sur un abonnement de 6 mois ou 12 mois avec un paiement en une seule fois plutot de vouloir gérer absolument un prélèvement mensuel (par exemple). Ca permettrait aussi à ton client de générer plus de cash.
Dans le cas d'une annulation d'abonnement, ton client rembourserait son client au prorata moins les frais de dossiers éventuels ... (je refais l'histoire, mais le conseil est important pour cadrer les choses et éviter de partir dans des choses ingérables par la suite).
D'où, ma suggestion :
Utiliser un wordpress avec un module de gestion d'abonnés pourrait être une solution rapide sans trop de prises de têtes .... lol. (quitte à refacturer un module payant). Le budget serait raisonnable, et tu aurais économisé beaucoup d'énergie (car Thelia demande des efforts pour faire une 1ère intégration). Wordpress est tout de même pratique, même pour personnaliser une charte graphique ...
Et pour la gestion des produits sans abonnements, tu utiliserai un module ecommerce et les 2 types de process de commandes clients seraient indépendants ).
Mais, oui, c'est du Wordpress lol.
Ne sachant pas où tu en es dans ton travail, je te propose que tu me contactes par message privé sur le forum si tu le souhaites.
Bon courage tout de même.