THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonsoir,

Je suis au tout début d'un projet de création d'un site, avec thelia 1.5.4.3. J'ai mis au point les grandes lignes du site avant de m'apercevoir que la boutique était à la racine du site et non pas dans un sous-dossier ! Bref, les joies de l'informatique ... (je pensais pouvoir intégrer la boutique dans le site -genre mettre ça dans un tableau entre deux balises <?php include ?> et hop! la!), alors qu'il semble que ce soit l'inverse...

Bref, ce n'est pas pour vous conter mes css déboires (dans un premier temps), mais pour une question toute bête d'entrée sur le site.
J'ai une demande concernant une introduction en images animées (type flash).

Hors lorsque je mets une nouvelle page en index (même en modifiant le htaccess), ça coince ensuite, puisque d'une part le lien depuis la nouvelle page d'accueil (avec l'animation) ne va pas vers l'index.html du dossier template, et que d'autre part les différentes pages de la boutique sont appelées semble-t-il par le fichier index de la boutique, n'est-ce pas ? Enfin en tout cas, dans cette config ça ne tourne pas.

Donc comment faire, et est-ce techniquement possible ?

Première question, et je pense à une seconde question :

J'ai toujours lu qu'il fallait après l'installation prendre tous les fichiers du dossier template et les mettre dans le dossier racine.
Mais lorsque je fais ça chez moi, le fichier index de base n'est pas correctement lu (les #INCLURE dans les HTML font bien référence au dossier template, et vu le nombre d'HTML, je me vois mal commencer par modifier tout ça, alors que je vais trimer comme un cafard pour que le site soit monté...)
Bref, auriez-vous une idée ? Mais sinon ça tourne correctement, mais avec tous les html dans le dossier template.

Voilou, merci à vous.



loubi

Last edited by loubi (16-07-2014 23:25:29)

Offline


Mais sinon ça tourne correctement, mais avec tous les html dans le dossier template.

A partir de la v1.5, c'est là qu'ils doivent être.

Pour ton intro video, met la dans le template "index.html". Tu mettras alors la page principale du site dans un nouveau template "accueil.html", par exemple.


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour,

Merci Roadster31 pour ta prompte réponse.

Ok pour le dossier "template" et la v1.5

Par contre j'ai peur de ne pas saisir ce que tu me dis.

Qu'est-ce que tu appelles "template" ? Pour moi c'est une forme déjà définie, je ne comprends ce que tu me dis par là.
citation "Pour ton intro video, met la dans le template "index.html". Tu mettras alors la page principale du site dans un nouveau template "accueil.html", par exemple."

Je récapitule la manip que j'ai faite avec ton indication (et qui semble être celle que j'avais fait au départ) :

1) j'ai un fichier html que je souhaite mettre en page d'entrée du site général (avant la boutique donc).
2) je change le nom du fichier index.html du dossier TEMPLATE par accueil.html et je place le fichier d'intro html dans le dossier "TEMPLATE" et le nomme index.html
3) ça ne fonctionne pas  smile

Je m'explique : je dois mettre le lien de la page d'intro vers la boutique comme suit : monsite/template/accueil.html

Hors l'affichage de ce fait n'est pas correct (j'ai les #INCLURE qui apparaissent etc.), car je présume que tout le reste fonctionne sur l'ancienne adresse avec le terme index.html, non ?

Je pensais hier soir à créer un sous-domaine pour la boutique, ça m'éviterait des complications, non ? Etant donné que la boutique représente la racine du site.
J'aimerais en fait que celle-ci reste une "option" sur le projet global du site. Les hébergeurs proposent gratuitement des sous-domaines je crois, c'est pour ce type d'usage ? Je me suis toujours demandé l'utilité des sous-domaines...

Second problème de débutant : malgré l'activation des plugins de transport (colissomo, so colissomo, chèque, relaycolis et deux autres je crois), au moment d'une commande fictive je n'ai pas de choix.
La commande est donc bloquée ici.
Et leurs logos ne sont pas même affichés dans le footer, alors que les logos des paiements sont eux correctement affichés.
Bref ça coince. Et je sens que ce n'est pas fini...

Merci encore !

Last edited by loubi (17-07-2014 11:04:04)

Offline


Dans le dossier templates, tu mets ton introduction dans le fichier index.html, et tu mets ta home page dans le fichier accueil.html. Pour accéder cette home page, le lien que tu dois mettre dans ta page index.html est #URLFOND(accueil).

Je te recommande de lire la doc sur les templates pour comprendre ce que tu fais: http://thelia.net/wiki/index.php/A_propos_des_templates


OpenStudio Toulouse

Offline


Yes bien joué ! merci Roadster31

Je vais vraiment galérer car je suis de la "génération" <a href="monsite/monlien.html">, pour être sûr d'avoir compris la différence, il semble que le #URLFOND() remplace juste l'écriture "monsite/dossier/fichier", c'est ça ? Mais il faut toujours les balises <a href=""></a> ou peut-on se passer des href ?

Autre chose (effet domino), j'ai le lien du nom de la boutique qui m'amène toujours à l'intro. Et du coup je cherche où se trouve le lien, puisque les#URL sont encore un peu du chinois pour moi.
1ère question : où se trouve ce lien et sur quel template le cas échéant ?
2ème question (voir ci-dessous) : est-ce qu'il y a une méthode pour trouver rapidement les "liens" des #URL ou de #TITRE ou #CHAPO ou #BLABLA ? Parce que pour du javascript (du haut de mon inexpérience), il y a la référence en haut de page (#BLABLA = $ceci ou $cela) -ne pas se formaliser sur l'écriture de ce que je viens d'indiquer, c'est juste pour l'idée-

Par exemple sur un des templates (le nouvellement nommé accueil.html), j'ai un <a href="#URLSOMMAIRE">::accueil::</a>

Comment trouver la référence "sommaire" :
- sur un autre template appelé en #INCLURE ?
- sur ce fichier même ?

Autre chose, pourquoi y-a-t-il les ":" en double avant et après le terme "accueil" dans cette balise ?

Désolé pour toutes ces questions de newb'

Merci pour le lien, je l'avais consulté hier rapidement, mais ça fait trop d'informations d'un coup et je ne l'avais pas intégré...
Je vais m'y plonger dès que possible.

Last edited by loubi (17-07-2014 11:51:06)

Offline


Il te faut lire la doc, à peu près tout y est expliqué. Pour le reste, une recherche sur le forum te donneras presque toujours la solution.


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour,
j'ai testé le code de Zarwal et en parcourant un peu le code, il me semble que ceci ne peut fonctionner que si l'on considère que la personne commande avec son adresse de facturation avec l'id de pays concerné par le port offert.
Si par exemple je souhaite envoyer un colis à l'étranger et que mon adresse de facturation est en france, le port va être à 0. Je ne sais pas si je suis bien clair !


raima