THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bon bah ça commence smile
je tente une installation de thelia en "localhost"; il voit bien la bdd que j'ai créée avant mais voici le message d'erreur juste après avoir coché ma bdd et fait "continuez":

Fatal error: Cannot redeclare imageflip() in C:\Program Files\EasyPHP-DevServer-13.1VC11\data\localweb\thelia_1.5.4.2\fonctions\image.php on line 86

et là je suis bloquée...
qu'ai-je donc fait comme erreur???

merci à vous

  • AW
  • Membre

Offline


bonsoir, premiere fois que je vois ça? tout a été transféré?

Offline


bonjour^^
oui je pense... comme je l'installe en local, j'ai copié tout le répertoire thelia_1.5.4.2 dezippé dans "localweb" de mon "easyphp"puis j'ai lancé l'installation.
En fait avant thelia j'ai essayé un autre logiciel du même genre: "prestashop" qui lui s'est installé de la même manière sans aucun problème.
Mais là le message d'erreur ne me "parle" pas du tout smile
merci

  • AW
  • Membre

Offline


quel version d'easyphp?

visiblement c'est une fonction pour le traitement des images

http://fr2.php.net/manual/fr/function.imageflip.php

Offline


euh easyphp_dev_server version 13.1VC11 du 20/07/2013 avec:
apache 2.4.4 - mysql 5.6.12 - php 5.5.0
voilà smile

  • AW
  • Membre

Offline


t'as essayer d'installer avec une autre appli du genre wamp?

j'aurais bien testé mais suis sur mac dsl
moi j'utilise mamp pour le local et ça marche tres bien

Last edited by AW (22-08-2013 17:54:45)

Offline


Bonjour , essayes une nouvelle implatation de thelia :
hier j'ai installé un thelia 1.54.2 (pendant le téléchargement , j'ai eu une mise à jour adobe) bref au moment de l'instal j'avais une erreur du genre fichier _gfx/photos/.... impossible en écriture . même en modifiant les droit d'accès rien à faire ! Je suprime tous les fichiers , je retélécharge et là l'instal s'est passé sans aucuns soucis.

  • AW
  • Membre

Offline


lolo17600 wrote:

Bonjour , essayes une nouvelle implatation de thelia :
hier j'ai installé un thelia 1.54.2 (pendant le téléchargement , j'ai eu une mise à jour adobe) bref au moment de l'instal j'avais une erreur du genre fichier _gfx/photos/.... impossible en écriture . même en modifiant les droit d'accès rien à faire ! Je suprime tous les fichiers , je retélécharge et là l'instal s'est passé sans aucuns soucis.

oui c'est surement la solution

Offline


oki je vais tenter ça... je vous tiens au courant smile

  • AW
  • Membre

Offline


coeurisa wrote:

oki je vais tenter ça... je vous tiens au courant smile

smile

Offline


et ben non, toujours le même message... j'ai pourtant tout effacé, rechargé le programme et tout et tout... l'installation se lance, il me demande de cocher la bdd que je veux utiliser ou d'en créer une et hop ensuite le fameux message d'erreur...

pffff va falloir que je reste sur "prestashop" alors sad

Offline


juste un truc, quand j'ai relancé l'installation, il ne m'a pas fait passé par la 1ère page (celle où on doit mettre l'adresse du serveur, son identifiant et mdp); il arrive directement sur la page de choix de bdd... pourtant j'ai viré tout le répertoire

  • AW
  • Membre

Offline


coeurisa wrote:

juste un truc, quand j'ai relancé l'installation, il ne m'a pas fait passé par la 1ère page (celle où on doit mettre l'adresse du serveur, son identifiant et mdp); il arrive directement sur la page de choix de bdd... pourtant j'ai viré tout le répertoire

oui c'est embetant et tu as supprimé tes cookies du navigateur?
tu veux pas essayer avec ça? http://www.wampserver.com/

si tu commentes :
function imageflip(&$dest, &$src) {

    $w = imagesx($src);
    $h = imagesy($src);
    $alpha = 127;
    for($y=0; $y<$h; $y++) {
        for ($x=0; $x<$w; $x++) {
            $couleur = imagecolorsforindex($src, imagecolorat($src, $x, $y));
            $couleurAlpha = imagecolorallocatealpha($dest, $couleur['red'], $couleur['green'], $couleur['blue'], $alpha);
            imagesetpixel($dest, $x, ($h-$y), $couleurAlpha);
        }
        if($alpha > 1) $alpha--;
    }
}
ça donne quoi?

Offline


erf^^ tu as eu la même idée que moi lol....

j'ai fait en sorte que tout soit réellement supprimé puis j'ai à nouveau tout réinstallé; ensuite j'ai modifié le fichier "image.php" et j'ai relancé l'installation et là miracle, ça a été jusqu'au bout.... yessss smile

merci pour tout, maintenant je vais tester pour voir si c'est un peu plus convivial que "prestashop".

à bientôt pour la suite... lol

  • AW
  • Membre

Offline


maintenant que c'est installé, retente de mettre le fichier image.php d'origine qui sait

  • AW
  • Membre

Offline


coeurisa wrote:

erf^^ tu as eu la même idée que moi lol....

j'ai fait en sorte que tout soit réellement supprimé puis j'ai à nouveau tout réinstallé; ensuite j'ai modifié le fichier "image.php" et j'ai relancé l'installation et là miracle, ça a été jusqu'au bout.... yessss smile

merci pour tout, maintenant je vais tester pour voir si c'est un peu plus convivial que "prestashop".

à bientôt pour la suite... lol

ça marche comment alors?

  • AW
  • Membre

Offline


coeurisa wrote:

erf^^ tu as eu la même idée que moi lol....

j'ai fait en sorte que tout soit réellement supprimé puis j'ai à nouveau tout réinstallé; ensuite j'ai modifié le fichier "image.php" et j'ai relancé l'installation et là miracle, ça a été jusqu'au bout.... yessss smile

merci pour tout, maintenant je vais tester pour voir si c'est un peu plus convivial que "prestashop".

à bientôt pour la suite... lol

moi perso je pense que easyphp et en cause mais bon...

Offline


coeurisa wrote:

et ben non, toujours le même message... j'ai pourtant tout effacé, rechargé le programme et tout et tout... l'installation se lance, il me demande de cocher la bdd que je veux utiliser ou d'en créer une et hop ensuite le fameux message d'erreur...

pffff va falloir que je reste sur "prestashop" alors sad

Bonjour Isa,
Comment vous le faites tourner alors ce prestashop ? avec EasyPHP ???? franchement, c'est très étonnant de dire des choses pareilles.
En test, comment avez-vous installé, paramétré et testé Prestashop ? pas sous Easyphp apparemment.

Comment vous aider si vous ne nous indiquez pas votre système et sa version ?
Windows XP ? Vista ? W8 ? Mac OSX ?

Donc :
- sous Mac, pas forcément obligé d'installer MAMP :-)  http://elliptips.info/installer-apache- … -par-mamp/   (çà me donnerait presque envie de passer de ma linux box à un mac ! ).

- sous windows, différentes possibilités :
- installer une machine virtuelle grâce à un logiciel de virtualisation (VirtualBox, par exemple). Ca vous permettrait d'installer une version linux sur votre Windows (ou même un Mac ...). Une distribution Ubuntu ou Debian peut faire l'affaire.
Et comme dit la pub de Chevrolet, je la détourne pour dire : "Et en plus, vous tournez sous linux ! " :-)))

Une fois linux installé sur la machine virtuelle, il suffit de créer un répertoire thelia (par exemple) et de le partager en réseau.
Comme çà vous ne changez pas habitude avec votre éditeur PHP favori. 
Bien sur, cette solution est plus technique qu'un simple EasyPHP.

Aussi :
- sous windows, utiliser un WAMP ou un outil comme EasyPHP, çà peut être pénible. Surtout si l'environnement de développement (votre machine) n'a pas le même environnement que celui de production (Linux en LAMP, c'est tout de même l'environnement natif d'un logiciel comme Thelia).  En plus, utiliser un EasyPHP , c'est se rajouter des embêtements avec le chemin des fichiers ...

- pour éviter de s'embêter avec un Easyphp, pourquoi ne pas utiliser un environnement de test sur un espace mutualisé OVH ou autre ? si c'est juste pour tester, pas la peine de passer 3 plombes en local ... mais ce n'est qu'une suggestion.


Pierre

Last edited by pierrezf (30-08-2013 08:33:48)


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


Bonjour,
Ma configuration : MAMP (dernière version sur Mountain Lion) & Thelia 1.5.4.2.
Impossible d'installer Thelia sur MAMP alors que je n'ai aucun souci sur mon hébergement 1&1. Après avoir sélectionné la base de données, j'arrive sur une page blanche.
J'ai donc cherché donc dans le forum et j'ai trouvé la solution dans cette discussion.
J'ai supprimé la fonction imageflip(&$dest, &$src) dans le fichier image.php et ça marche!
Alors ma question : comment une fonction qui semble bien inoffensive plante l'installation de Thelia?
Merci pour vos réponses

Offline


Même erreur pour moi avec thelia v1.5.4.2

( ! ) Fatal error: Cannot redeclare imageflip() in /var/www/thelia/fonctions/image.php on line 86
Call Stack
#	Time	Memory	Function	Location
1	0.0007	234656	{main}( )	../configuration.php:0
2	2.5992	443680	require_once( '/var/www/thelia/fonctions/divers.php' )	../configuration.php:77

Config:

PHP Version 5.5.3-1
Apache/2.4.6 (Debian)

Offline


La config de mon précédent post était une debian/testing...
Essai sur une autre config en debian/stable OK

PHP Version 5.4.4-14
Apache/2.2.22 (Debian) 

edit: je referai un essai sur la première config pour voir...

Last edited by F_r_e_d (04-10-2013 10:10:51)

Offline


T'en es où coeurisa?
Je crois que WAMP permet de choisir la version de PHP utilisée, t'as pus essayer avec une version php 5.4?

Offline


Bon, ben j'ai essayé de ruser en copiant l'arborescence de ma version installé ainsi qu'en dumpant la BDD, mais sans succès....

( ! ) Fatal error: Cannot redeclare imageflip() in /var/www/thelia_1542/fonctions/image.php on line 86
Call Stack
#	Time	Memory	Function	Location
1	0.0002	232224	{main}( )	../index.php:0
2	0.0017	236784	require( '/var/www/thelia_1542/fonctions/moteur.php' )	../index.php:28
3	0.0085	346072	include_once( '/var/www/thelia_1542/client/plugins/contact/inclure_session.php' )	../moteur.php:36
4	0.0094	356264	include_once( '/var/www/thelia_1542/client/plugins/contact/Contact.class.php' )	../inclure_session.php:2
5	0.0098	377232	include_once( '/var/www/thelia_1542/classes/PluginsClassiques.class.php' )	../Contact.class.php:2
6	0.0100	377832	require_once( '/var/www/thelia_1542/fonctions/divers.php' )	../PluginsClassiques.class.php:24

Peut on vraiment en déduire que thelia v1.5.4.2 est allèrgique aux versions php supérieur à 5.4?

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


On a trouvé la réponse à votre problème.

Ce problème n'existe que si php 5.5 est utilisé, car il y a une fonction imageflip qui existe ... http://php.net/manual/fr/function.imageflip.php

Je vais travailler pour faire un patch


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


Je confirme. Je suis repassée en php 5.4, attendu 10 mn et tout est redevenu normal, plus de problème d'imageflip !
Merci manu,

Al.


v. 1.5.4 - v 2.3.4 - v 2.4.3