THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 TVA et évolution fiscale

(29-12-2012 15:21:18)


La prochaine "TVA dance" doit avoir lieu début 2014.

Le gestionnaire d'une boutique avec une base de produits un peu conséquente et ne sachant pas manipuler directement la base de données, aura à modifier toutes ses fiches produits une par une.

J'ai donc rêvé d'un plugin permettant de créer et gérer une liste de variables de taux de TVA (par exemple tva_1, tva_2, tva_3…) dans le BO.

Une liste déroulante pour le choix d'un taux viendrait remplacer le champ TVA dans les caractéristiques de la fiche du produit. Ce ne serait plus directement le taux, mais la caractéristique qui serait choisie (tva_1, tva_2, tva_3).
Il suffirait ensuite de changer au jour J zéro heure les montants des taux de la liste dans le BO pour mettre à jour tous les produits concernés (Pourquoi pas programmer aussi le moment du changement ? wink).

Evidemment les taux des commandes passées devraient être figés pour l'édition des factures en pdf.
Je ne sais pas si c'est déjà le cas ?

Je suis bien incapable de créer ce plugin un peu complexe.

Je ne sais pas si ce mode de fonctionnement serait utile à beaucoup de Théliens ?
Si le concept vous plaît, faites le savoir. Peut-être qu'en cette période de Noël, les vœux sont plus facilement exaucés.

Bonne fin d'année.

Last edited by Léon (29-12-2012 19:15:39)

Offline


Bonsoir,
Concernant le livre et les produits assimilés aux livres, il y a déjà une évolution fiscale le 1er janvier. La TVA repasse à 5 %.

Bonne soirée


Mac OS 10.10.1 – MAMPP – Thelia 2

Offline


C'est la TVA yoyo !

Offline


C'était une promesse de campagne de l'actuel gouvernement


Mac OS 10.10.1 – MAMPP – Thelia 2

Offline


It was just a joke !
C'est très bien comme ça, j'achète des livres de temps en temps.

Une pensée émue tout de même pour le gars qui a une boutique de livres créée avec Thelia.

Offline


moi, je suis en train... donc, ça ira, ça ne sera pas prêt avant le 1er !!!! ;-)


Mac OS 10.10.1 – MAMPP – Thelia 2

Offline


Sinon 1 requete sql (voir post)

et si plusieurs taux rajouter 1 'where' wink


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Est ce que la facture d'un livre acheté et payé en 2012, mais téléchargée par le client en 2013 (donc après mise à jour de la TVA de chaque article) mentionnera une TVA à 5% ou à 7% et quel en sera le montant calculé, 5% ou 7 % ?

Offline


La TVA s'applique à date de facturation. Donc si la facture est faite avant demain minuit, c'est 7 % ; si elle est faite à partir de mardi 0 h 00 et 1 sec, c'est 5 %.


Mac OS 10.10.1 – MAMPP – Thelia 2

Offline


Ça, on sait engral, c'est la loi.

Je parle du fonctionnement de Thélia.

Le pdf n'est pas figé, mais calculé à chaque téléchargement.
Si le fond de page actualisé mentionne tva 5 %, une facture de 2012 téléchargée en 2013 aura un fond de page avec mention TVA à 5 % ? et calcul du montant TVA ?

Offline


Alors, là... Aucune idée... Je ne savais pas que le PDF n'était pas figé...


Mac OS 10.10.1 – MAMPP – Thelia 2

Offline


Normalement les produits commandés et les produits de ton catalogue n'ont rien à voir, ce sont des tables sql différentes (table produit pour le catalogue et table venteprod pour les commandes).


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Merci Alexandre.

ok la table venteprod conserve bien le taux tva du produit au moment de la vente.
On doit afficher dans la facture le taux de TVA du produit acheté (quelque chose comme : $venteprod->tva), pas le taux global ($tva).

smile

Mon plan de plugin (cf. post originel) devrait donc être réalisable.

Offline


Tiens c'est fête, on va abuser un peu.
Tant que tu y est, il faudrait que la TVA s'applique sur le port.

Bon réveillon. LOL


Thelia 1.5 - Plugins Homepage et Livre d'or
Le portail de Douarnenez http://www.dz-en-vie.com