THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Salut,

Je me lance dans la réalisation d'un autre plugin.
Je l'ai nommé "Rubrique déclinable".

En images

site public :

imprecran_tshirt_vert_small.jpg

imprecran_tshirt_bleu_small.jpg

Il n'est pas obligatoire d'utiliser des listes déroulantes, on peut lister l'ensemble des combinaisons sur une même page :

apercu-rubdecli-templatev2.jpg

administration :

attributs.jpg

produits_declines.jpg

configuration.jpg


Description :

Le plugin Rubriquedeclinable introduit le concept d'attributs.
Un produit peut ainsi être décliné en plusieurs version de lui même
(que l'on nommera « produits déclinés »).
Chacune de ces versions étant l'association avec un ou plusieurs
attributs.

L'objectif étant de pouvoir changer les caractéristiques de chacune
des versions du produit, notamment le prix mais pas uniquement.
En effet, toutes les caractéristiques que l'on peut modifier sur un
produit pourront être modifiées sur les « produits déclinés ».

La vocation de ce plugin est de remplacer dans certains cas les déclinaisons THELIA, voici la liste des raisons qui peuvent pousser à utiliser ce plugin :

- Si le marchand venait à utiliser nombre de déclinaisons différentes.
En effet, les déclinaisons sont associées automatiquement à un produit si un autre produit de la rubrique l'utilise.
Les attributs sont dés-associés par défaut.
- Si le marchand veut pouvoir différencier d'autres caractéristiques que le prix et le stock, par exemple, la référence mais aussi le prix promo, etc.
- Si le marchand veut s'assurer l'évolution de sa solution marchande.
En étendant les possibilités d'une déclinaison, on prend le risque de voir apparaître des incompatibilités avec d'autres plugins (gestions des lots et combidecli par exemple). Rubrique déclinable n'altère pas le fonctionnement même de THELIA, aucune incompatibilité ne devrait apparaître.

Todo :

- Tester sur une version 1.5.0



Téléchargement :

version 0.27

Last edited by alexandre (06-02-2013 20:00:53)


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Je reviens sur ce post avec une question.

Ce plugin crée des tables et notamment des tables qui lient d'autres tables.

Ainsi, si j'ai deux tables "rubriquedeclinable" et "attribut".
Si je souhaite les lier je crée la table "attributassoc" composée des champs suivants :

rubrique
attribut

Hors dans THELIA, toutes les tables ont le champ id en clef primaire, même les tables ayant le même rôle que attributassoc (rubdeclinaison par exemple).
Est-ce un reliquat de versions antérieures ou y'a t-il un réel intérêt, que ce soit pour des fonctionnalités existantes ou à venir ?


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


La classe Requete, dont hérite Baseobj, suppose qu'il existe une et une seule colonne clef primaire par table, et que le nom de cette colonne est le 1er élément du tableau $bddvars.

Après tu fais ce que tu veux :-)


OpenStudio Toulouse

Offline


Je me doutais bien que c'était quelque chose dans ce goût là !

Je te remercie, vais corriger mes tables.


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Une version alpha est disponible.

rubriquedeclinable.zip

Alpha et non Beta parce que je n'ai pas encore testé convenablement les boucles.

Par contre l'administration est fonctionnelle, nul doute que quelques options de plus ne seront pas de trop mais ça marche en l'état.

Pour tester, installer le plugin (testé sur un thelia 1.5.2 mais devrait fonctionner sur thelia 1.5.1).
Se rendre dans une fiche rubrique, tout en bas de celle-ci, activer la déclinaison de cette rubrique.
A partir de là c'est magique, vous êtes redirigé sur une nouvelle interface que je vous laisse découvrir.

Last edited by alexandre (30-06-2012 00:31:29)


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Bonsoir,

j'ai fait un petit test et malheureusement je ne peux pas ajouter de valeur à mon attribut. J'ai le message :

Fatal error: Call to undefined method Attributval::insert_id() in C:\wamp\www\monsitethelia\client\plugins\rubriquedeclinable\vues\ajax\attributvaldesc_ajouter.php on line 34

Offline


Je te remercie,

J'irai corriger ça.

J'ai aussi une grosse partie à changer pour que le plugin s'intègre naturellement dans l'admin et les BOUCLE THELIA.


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Ok ce point est réglé, ce plugin étant développé sous THELIA 1.5.2 beta, quelques schismes peuvent apparaître.

J'ai mis le lien a jour et je redonne ici :

rubriquedeclinable.zip


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Le plugin est prêt à l'emploi avec documentation et template produit.html à l'appui (le fichier template se base sur le template par défaut de THELIA).

Avant de mettre à disposition de tous sur le SVN ce serait pas trop mal d'éprouver un peu le plugin.

Dans l'attente de vos retours.


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Bonjour Alexandre,
je veux bien tester ton plugin mais malgré tes explications, je n'ai pas bien compris à quoi il répondait.
Pour moi ce qui n'est pas calir c'est l'éventuel probleme que pose des déclinaisons d'un produit dans une rubrique : est ce que c'est lié au fait qu'une certaine combinaison de déclinaisons devenait universelle à toute la rubrique si un produit de la rubrique l'utilisait ?
bref si tu as le temps de préciser... Merci

Offline


Lorsque l'on veut avoir des déclinaisons sur un produit, on crée un produit, on associe des délinaisons à sa rubrique et on saisi les stocks et surplus en coût dans la fiche produit.

Et bien dans ce cas le fonctionnement est très proche :

On crée une rubrique.
On active la rubrique déclinable, cela crée un produit par défaut et dé-publie la rubrique.
On associe les attributs dans l'espace dédié.
On ajoute ou on modifie les produits résultant des associations et voilà.

Ça permet d'avoir des produits dont les caractéristiques (prix, références, stocks, poids, prix promo, images ...) sont unique.

Un certain nombre d'options sont paramétrable.

Le template fourni une intégration toute faite d'une page produit

Note que ce plugin n'utilise pas du tout les déclinaisons THELIA.

Last edited by alexandre (06-08-2012 13:14:46)


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Merci des précisions.
Si je comprends bien ca fait comme des déclinaisons mais au lieu que ca soit un seul produit (avec ses références, son prix et tout le tintouin) qui porte ces déclinaisons, l'avantage c'est qu'on on a autant de produits crées que de déclinaisons (sauf que c'est des attributs on est d'accord) ?
J'ai bien compris ou je suis a côté de la plaque ?

Sinon quand tu parles de dépublier la rubrique ca veut dire quoi ?

Par ailleurs tu dis que le plugin est compatible avec combidecli : si on utilise combidecli il marche sur les déclinaisons mais est ce qu'il marchera sur des combinaisons d'attributs ? (pardon si la question est absurde)

(je prefere avoir compris un peu le schlmilblik avant de tester)

Offline


Si je comprends bien ca fait comme des déclinaisons mais au lieu que ca soit un seul produit (avec ses références, son prix et tout le tintouin) qui porte ces déclinaisons, l'avantage c'est qu'on on a autant de produits crées que de déclinaisons (sauf que c'est des attributs on est d'accord) ?
J'ai bien compris ou je suis a côté de la plaque ?

Oui c'est ça.

Sinon quand tu parles de dépublier la rubrique ca veut dire quoi ?

Juste que la rubrique a la case en ligne qui n'est plus cochée, le but étant de ne plus considérer la rubrique comme une rubrique mais comme un conteneur invisible depuis le site public mais fonctionnel dans l'administration.

Par ailleurs tu dis que le plugin est compatible avec combidecli : si on utilise combidecli il marche sur les déclinaisons mais est ce qu'il marchera sur des combinaisons d'attributs ? (pardon si la question est absurde)

Combidecli est compatible avec ce plugin même si faire le template produit.html ne sera pas de tout repos. Chacun fonctionne séparément, il n'y a pas d'intéraction entre les deux plugins. Combidecli continue a fonctionner comme d'habitude ... c'est à dire sur des déclinaisons. Par contre je ne vois pas l'intérêt de les combiner puisqu'ils font la même chose d'une manière différente.

J'ai fait ce plugin de telle sorte que si on le désactive, les données THELIA soient préservées.

Last edited by alexandre (07-08-2012 00:12:04)


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


c'est encore moi ;-)

Bon ca s'éclaircit : mais si la rubrique est dépubliée, c'est donc que l'interet de ton pugin est lié à la seule gestion du BO non ? (tu as l'air de dire que si on veut afficher ces produits sur le FO c'est galère).

Donc c'est quoi l'interet : pouvoir se "souvenir" des déclinaisons d'un produit donné ?


Pour ma remarque sur combidecli qui gèrerait les attributs, j'avais une arrière pensée : c'est de faire en quelque sorte de la combinaison de déclinaisons au carré. Je m'explique.
Pour tous ceux qui voudraient vendre un produit "en kit" (l'exemple canonique c'est un ordi en piece détaché, mais il peut y avoir plein d'autres exemple), ca serait bien de faire de la combinaison de produits/piece qui ont eux même eventuellement des combinaison de déclinaisons/attributs.
Sachant que la combinaison au second degré est là pour gérer d'une part, les associations compatibles/incompatibles et que par ailleurs ils faut pouvoir gerer les stocks de maniere décomposée (une association devient impossible s'il manque en stock un de ces éléments).
Bon je ne vais pas "pourrir" le sujet de la discussion qui porte sur ton plug in :-)

Last edited by Madrilene (08-08-2012 12:50:40)

Offline


Bon ca s'éclaircit : mais si la rubrique est dépubliée, c'est donc que l'interet de ton pugin est lié à la seule gestion du BO non ? (tu as l'air de dire que si on veut afficher ces produits sur le FO c'est galère).

Arf tu refroidis ^^.

Front office :

L'intérêt du front office est de pouvoir avoir à partir d'une seule page produit plusieurs produits différent sur sélection d'un ou plusieurs attributs (comme combidecli en fait).

Mais si tu veux quelque chose de plus parlant, regardes juste les screen shot que j'ai fait en début de ce topic.

Back office :

La rubrique se dé-publie mais un produit se crée au même niveau que cette rubrique et non à l'intérieur de celle-ci.
Il pourra donc être listé comme n'importe quel autre produit.
La rubrique dé-publiée est tout de même utile puisqu'elle contient toutes les combinaisons de ce produit.


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Bon Ok.

J'ai re regardé les écrans : euh comment se fait la combinaison des attributs entre eux avec leur différentes valeurs ? A la main ?
Parce que un des intérêts de "combidecli" c'est d'avoir une "moulinette à combinaisons" pour pas se cogner tout a la main surtout quand les combinaisons deviennent nombreuses

Sinon est ce qu'on peut tester sur une 1.5.1 ou est ce qu'il faut que ça soit comme tu dis une 1.5.0 ?

Offline


Sinon est ce qu'on peut tester sur une 1.5.1 ou est ce qu'il faut que ça soit comme tu dis une 1.5.0 ?

Le but c'est que ça fonctionne sur une 1.5.1 ou 1.5.2. Le test c'est donc pour trouver les éventuelles erreurs, j'ai moi même fait pas mal de tests unitaires et déboguer un grand nombre de bugs.
Le test compatibilité avec 1.5.0 serait un plus, mais c'est plus une note personnelle, comme une todo si tu veux.

J'ai re regardé les écrans : euh comment se fait la combinaison des attributs entre eux avec leur différentes valeurs ? A la main ?
Parce que un des intérêts de "combidecli" c'est d'avoir une "moulinette à combinaisons" pour pas se cogner tout a la main surtout quand les combinaisons deviennent nombreuses

Au niveau de l'association des attributs, par défaut il n'y en a pas et il faut effectivement les créer une à une.
Avec combidecli et plus généralement avec les déclinaisons, les associations existent jusqu'à ce qu'on en supprime.

C'est un comportement voulu que celui-ci, en effet, le mince gain de temps apporté par les déclinaisons est vite perdu dès que l'on touche aux déclinaisons alors que des produits ont déjà été déclinés. Je préfère que mon client sache quand est-ce qu'il enlève ou rajoute une valeur d'attribut à un produit plutôt que ça se fasse un peu malgré lui.


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert