THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Re-bonjour,

Thélia 1.4.2.1

Voilà que je découvre ce matin une commande qui a été passée et payée par CB, mais dont le compte client n'a pas été enregistré dans la BDD.

Nous n'avons donc aucune adresse postale, num de tel, ou quoi que ce soit qui nous permette d'identifier ce client.



J'ai regardé dans la BDD, il n'y a dans la table 'client' aucun enregistrement dont l'id correspond à la commande enregistrée en table 'commande'.

Et les 2 enregistrements de la table 'venteadr' sont présents, mais vides.


Une anomalie similaire aurait-elle déjà été rapportée ?


contexte :
Nous utilisons Thélia 1.4.2.1 sur un hébergement mutualisé de nfrance.
Le serveur est assez lent à certaines heures, et la non optimisation de Thélia rend le chargement de certaines pages de la boutique très long (plus de 15 secondes parfois).

hypothèse :
Le PHP timeout étant fixé à 30 secondes. Je ne serais donc surpris que l'enregistrement du compte client eut été interrompu.

solution ?
Si ce n'est pas déjà le cas, il faudrait que thélia vérifie que les données d'un client soient bien accessibles en BDD avant de l'autoriser à procéder à une commande ...

Offline


Normalement,
$securise=1;
notamment dans commande.php
oblige le client a etre connecte, donc email+mot de passe, ou toutes les infos si nouveau client hmm


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


$securise est déjà à 1 dans cette page. :-/


Je ne suis pas parvenu à expliquer cette commande dont le client a disparu ... l'enquête ne m'a permis que d'éliminer certaines pistes, mais reste irrésolue ...
Si quelqu'un aime les casses-tête, voici les données du problème :

- La ligne commande comporte un ID pour le client fantôme.
- Mais la ligne client correspondant à cet ID n'existe pas.
- L'ID du client suivant est incrémenté. Ce qui signifie que le client fantôme a bien existé à un moment donné.

- le code de la commande comporte bien les 3 premiers caractères du prénom du client fantôme (REN dans mon cas). Encore une preuve que le client a bien existé.

- les adresses de livraison et de facturation de la commande existent bien, mais sont entièrement vides.


Il ne peut pas s'agir d'une suppression du compte client via le B.O. de THélia, car si cela avait été le cas, les adresses de facturation et de livraisons ne seraient pas vides (j'ai fait le test).

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Offline


As tu regarder les fichiers de logs de Apache / Php ?


Plugins : Newsletter Basic - Tutoriel Newsletter Basic

Offline


elcanux wrote:

As tu regarder les fichiers de logs de Apache / Php ?

Je n'y ai pas accès.




Question : Thelia créerait-il et conserverait-il un log quelques part ?

Offline

Offline


Il est arrivé, sur un site dont je m'occupe, que la date du serveur soit erronnée pendant quelques secondes et que la référence de la référence d'un client, le numéro et la date de la commande soit complètement aberrants et la commande quasiment introuvable dans le B.O. (l'année fournie par le serveur au moment du problème était 2005!)

Offline


jhr wrote:

Il est arrivé, sur un site dont je m'occupe, que la date du serveur soit erronnée pendant quelques secondes et que la référence de la référence d'un client, le numéro et la date de la commande soit complètement aberrants et la commande quasiment introuvable dans le B.O. (l'année fournie par le serveur au moment du problème était 2005!)

Remarque intéressante !
Le serveur sur lequel est hébergé notre boutique retarde régulièrement de 10 à 15 minutes ...

C'est la seconde fois que je le leur signale et qu'ils remettent la pendule à l'heure.

Mais j'ignore si cela pourrait expliquer mon problème.