THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Hello,

Je pars d'un site fait avec Thélia, tous les menus et contenus, en plus de la partie vente en ligne sont dans Thélia.

Je souhaite intégrer un blog, comme les tables de Wordpress sont indexés wink pas de soucis et hop tout s'installe sans problèmes.

Sauf que je souhaiterai récupérer mes entêtes, menus et pied de page Thélia pour les intégrer dans les pages de Wordpress.

Et là je sèche ......

Est-ce que quelqu'un à déjà creusé ce sujet ?

Merci, Alfouine


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline


wp ne vas pas comprendre les boucles thélia. C'est là que ca coince non ?


Thelia 1.5 - Plugins Homepage et Livre d'or
Le portail de Douarnenez http://www.dz-en-vie.com

Offline


GuinnessBoy wrote:

wp ne vas pas comprendre les boucles thélia. C'est là que ca coince non ?

J'ai pas dis mon dernier mot à ce sujet, mais j'ai du passer à autre chose.

Je reste convaincu qu'il est possible de faire comprendre à WP de traiter les boucles Thélia.
Mes compétences en php étant ce qu'elles sont, cela me prendra un certain temps....

Sauf si quelqu'un avait déjà planché sur le sujet cool

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline


Salut Alfouine!

Si tu avances, n'hésites pas à poster, je suis plus qu'intéressé!

Je suis actuellement dans la même configuration : un site créé sur la base de Thelia pour la partie e-commerce et j'intègre un blog via Wordpress.

A la différence peut-être que c'est du multi-blogs big_smile

Pour l'instant c'est comme si c'était 2 sites différents, 1 pour la partie e-commerce et 1 pour les blogs. Ce serait vachement mieux de tout regrouper, et encore mieux si Thelia pouvait comprendre les utilisateurs de Wordpress et vice-versa!

Ca fait un moment que je planche sur ce point, mais je rame ^^

iSkean

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Faire comprendre les boucles THELIA à Wordpress heuuu pas vraiment, à moins de développer un gros plugin pour Wordpress.

L'idéal serait plutôt de mixer l'affichage non ?


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Ben effectivement c'est ce que je voudrais faire, avoir la partie menu en Thélia, puisqu'elle existe déjà et intégrer des morceaux de wordpress à l'intérieur de la page avec un bloc droit spécifique blog.

Mais c'est toujours plus facile de démarrer avec la bonne idée ou un bout de code qui fait déjà en partie ça cool

Je vais m'y remettre dans pas longtemps...

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline


Bonjour,
C'est vrai que de développer Thelia sous forme de plugin pour wordpress (comme déjà fait pour Spip) serai une grosse bonne idée et pourrait être un gros coup de pub pour Thelia. non ?

Wordpress est très bien et bien plus populaire que Spip...

Qu'en penses les admin ?

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


ça n'a pas été fait pour SPIP et ce ne sera pas fait pour THELIA non plus.
Nous ne pouvons pas développer THELIA comme un plugin de chaque CMS.

Favoriser des ouvertures en revanche, oui.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


ça n'a pas été fait pour SPIP et ce ne sera pas fait pour THELIA non plus.

Le plugin Thelia pour SPIP as bien été fait par vous ou un contributeur j'imagine. je ne comprends pas Yoan, peux tu reformuler cette phrase STP?

Nous ne pouvons pas développer THELIA comme un plugin de chaque CMS.

je comprends tout à fait.
Mais étant de plus en plus un utilisateur de Wordpress que je trouve très bien (bien mieux que Spip), je posais la question parce que je trouverai bien pour l'évolution de Thelia que ça soit possible et je pense que d'autre utilisateur aussi. Mais, je ne me rend pas compte du travail que ça demande.
Je m'apprête à commencer une nouvelle (3ième) boutique avec Thelia que je trouve très bien aussi, alors je me disais juste que la liaison des deux serait probablement très pratique.

Qu'entends tu part le fait de favoriser les ouvertures, il y a des choses de faites ou en prévision?

Last edited by luc (07-02-2011 18:29:48)

Offline


WP bien mieux que Spip !!! Comparer un système de blog a un framework je trouve ça risible !!! Ont croirais entendre un utilisateur de Joomla ;-) utilise prestashop au lieu de thelia alors ou un plugin WP e-commerce ce serais bien plus simple !!! Vu que WP est mieux tu ne serais pas perdu comme ça ??? Ou alors c'est parce que les plugins sont payants chez WP ???? (les fonctionnels je parle) LOL

Le plus intéressant serais de développer les fonctionnalités de contenu de thelia pour qu'il puisse servir de blog intégré a la boutique, sans avoir à installer un système supplémentaire juste pour ça : ça évite les doubles comptes utilisateurs, les deux interfaces admins (même si elles sont dans un iframe ça fait deux smile ) ... juste pour caser le référencement que rapporte les objets éditoriaux .... alors que en fait tout est déjà la


WebHamster

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


@Luc : Le plugin SPIP appelle successivement le moteur de SPIP puis THELIA mais n'intègre pas du tout THELIA dans SPIP.
Une solution de ce type pourrait peut-être être envisageable.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


@Yoan : merci de la précision. Finalement comme dit Mr Mist. GraphX c'est vrai que Thelia suffit presque à lui tout seul, mais manque peut-être les quelques facilitées que d'autres cms offrent (Référencement, galeries d'images, intégration de vidéo...). En fait il faudrait peut-être l'inverse, pouvoir inclure des options de type wordpress dans thelia...
(je dis ça dans l'idée de partager la réflexion des pistes possibles pour l'évolution de Thelia suite au formulaire anonyme qu'on a reçu et auquel j'ai répondu dernièrement).

@Mist GraphX : Suite à mes expériences avec Spip comparativement à Wordpress, oui je trouve wordpress plus abordable que Spip. Je m'en sert comme CMS pas comme blog.
Après que ça te fasse rire et ton ironie sarcastique... sans commentaire, chacun à son approche du web et son expérience.

Last edited by luc (08-02-2011 12:31:50)

Offline


Je plussoie avec luc: Wordpress est tout à fait adapté à la construction de sites qui n'ont rien à voir avec des blogs.

Il me semble que l'intégration WP <-> Thelia devrait être réalisée comme le plugin SPIP-Thelia. Appel du moteur Thelia depuis un plugin Wordpress, avec utilisation d'un template Thelia qui peut s'insérer dans le theme WP comme un 'bloc' classique.

J'avais fait ça dans le temps pour intégrer phpBB à WP, et ça marchait plutôt bien.

Last edited by roadster31 (08-02-2011 13:06:47)


OpenStudio Toulouse

Offline


yoan wrote:

Le plugin SPIP appelle successivement le moteur de SPIP puis THELIA mais n'intègre pas du tout THELIA dans SPIP.
Une solution de ce type pourrait peut-être être envisageable.

Une piste de démarrage peut-être sous le coude ?

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline


roadster31 wrote:

Je plussoie avec luc: Wordpress est tout à fait adapté à la construction de sites qui n'ont rien à voir avec des blogs.

Il me semble que l'intégration WP <-> Thelia devrait être réalisée comme le plugin SPIP-Thelia. Appel du moteur Thelia depuis un plugin Wordpress, avec utilisation d'un template Thelia qui peut s'insérer dans le theme WP comme un 'bloc' classique.

J'avais fait ça dans le temps pour intégrer phpBB à WP, et ça marchait plutôt bien.

Donc il serait plus judicieux d'appeler le moteur Thélia de Wordpress que l'inverse ?

roadster31 wrote:

avec utilisation d'un template Thelia qui peut s'insérer dans le theme WP comme un 'bloc' classique.

J'avais fait ça dans le temps pour intégrer phpBB à WP, et ça marchait plutôt bien.

Là j'ai pas compris

roadster31 wrote:

J'avais fait ça dans le temps pour intégrer phpBB à WP, et ça marchait plutôt bien.

Et cet exemple est dispos ?

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline


Alfouine,

Dans WordPress, on peut utiliser des widgets que l'on peut placer à divers endroits de la page. Dans notre cas, ce sera le panier, la liste des rubriques, mon compte, les nouveautés ou promos, etc.
Par contre, pour insérer le corps même des pages Thelia, on peut simplement utiliser un <?php contenu_thelia(); ?> dans le theme WordPress

Le plus dur, ça va être bien sur de développer contenu_thelia();

Et cet exemple est dispos ?

Nan, faut me croire sur parole smile

Last edited by roadster31 (08-02-2011 13:36:55)


OpenStudio Toulouse

Offline


Je développerai ce soir, mais l'idée, toute simple, serait la suivante (concernant la partie produit - on verra plus tard pour le panier et le compte utilisateur) :
- Utiliser les boucles Thelia pour générer le HTML
- Utiliser curl pour afficher cet HTML dans wordpress (en passant l'identifiant ou la ref du produit).

Ce n'est qu'une façon de faire, j'en vois au moins deux autres que je développerai ce soir, mais elle a le mérite d'être simple à mettre en place.

Offline


BaN wrote:

Je développerai ce soir, mais l'idée, toute simple, serait la suivante (concernant la partie produit - on verra plus tard pour le panier et le compte utilisateur) :
- Utiliser les boucles Thelia pour générer le HTML
- Utiliser curl pour afficher cet HTML dans wordpress (en passant l'identifiant ou la ref du produit).

Ce n'est qu'une façon de faire, j'en vois au moins deux autres que je développerai ce soir, mais elle a le mérite d'être simple à mettre en place.

Oui mais dans mon cas, tous les menus du site sont gérés via Thélia, ainsi que les contenus statiques, je n'ai besoin de Wordpress qu'en moteur de Blog.

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline


donc tu cherches l'inverse en fait : un plugin wordpress dans thelia smile

Offline


BaN wrote:

donc tu cherches l'inverse en fait : un plugin wordpress dans thelia smile

Non pas forcément, je pense que ce que propose Roadster est proche de la solution.

C'est à dire :

Roadster wrote:

on peut simplement utiliser un <?php contenu_thelia(); ?> dans le theme WordPress

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline


Je te renvoie à l'écriture de modules WordPress: http://codex.wordpress.org/Writing_a_Plugin (et pour la question que tu poses, à la section "Template Tags")

Ca existe peut-être en français quelque part.

A vue de nez, une intégration 'basique', sans widgets, ne devrait pas être très compliquée. Comme d'hab, ce qui est un peu plus ardu, c'est la gestion des sessions.

Last edited by roadster31 (08-02-2011 15:57:03)


OpenStudio Toulouse

Offline


Ah, je suis bien content d'avoir portée une petite pierre à l'édifice des avancées de Thelia smile, toujours aussi bien ce forum, ça réagit !

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Il serait intéressant de pouvoir coller des boucles THELIA dans les templates wordpress en fait.

Effectivement le côté session risque de compliquer la donne.

C'est un sujet intéressant à travailler.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Je viens de faire un essai en appelant le moteur THELIA avant un affichage WordPress.
Mon 1er test est plutôt satisfaisant.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


http://vimeo.com/19742113

Qu'en pensez-vous ?


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x