THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3
  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#1 La ToDo List

(09-11-2009 08:47:30)


Nous allons mettre en place en ligne une ToDo List collaborative afin que chacun puisse noter les améliorations qu'il souhaite voir arriver dans THELIA.

Il sera possible de voter afin de pouvoir donner des priorités aux éléments de cette liste.

Afin de pouvoir démarrer ce projet, merci de nous donner votre premières envies/idées d'évolution du produit.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#2 Re: La ToDo List

(09-11-2009 12:31:30)


Salut,

Bonne idée. Voici quelques suggestions :
ventes privées, ventes limitées dans le temps,
module pour twitter des annonces automatiquement,

Offline

#3 Re: La ToDo List

(09-11-2009 12:53:08)


Mise à jour de la liste des pays.

Je la fournis dans qqs temps dans un format uploadable en bdd après qu'Aleyjo se soit occupé de l'espagnol.
Ajouté un champ code international iso à 2 lettres pour identifier le pays dans l'adresse.
Tous les noms en majuscule sans signe diacritique, pour l'adressage c'est mieux.
Gardé les USA et le Canada éclatés en "Etats" et "Régions" (après tout, pourquoi pas ?).

Pas touché aux ID de la liste originale de Thelia pour compatibilité avec l'existant.

Affichage des listes par ordre alpha dans les menus déroulant, plutôt que par ID ? C'est possible Yoan ?

Merci.

Offline

#4 Re: La ToDo List

(09-11-2009 13:42:13)


Excellent, BRAVO !!

Offline

#5 Re: La ToDo List

(09-11-2009 15:58:13)


Hello et merci !

Vite fait sans avoir plus réfléchi que ca:
- reférence de commande alphanum (sans caracteres spéciaux)
- possibilité de saisir un prix d'achat dans la fiche produit
- possibilité d'échange entre dolibar ou lundimatin ou autre

Pour la suite, j'y réfléchi plus longuement wink

Offline

#6 Re: La ToDo List

(09-11-2009 16:09:01)


Bonjour et merci !
- pareil vite fait :
-possibilité d'ajout de l'eco-taxe au ttc
-plusieurs adresses mail pour les avertissement de commandes.
Viendront d'autres idées....


MAC OS LION MAMP
Quand on veut vraiment, on peut toujours.

Offline

#7 Re: La ToDo List

(09-11-2009 17:30:54)


bonjour et merci pour cette très bonne initiative.
Je vais parler à titre personnel (mais peut être ces fonctions intéresseront du monde) :
- module de transport réglable selon département, intervalles de poids (projet en cours de  modification à partir du module de roadster31)
- possibilité de saisir en standard le prix HT dans le BO
- inclure une newsletter en standard (avec si possible un template.html avec système de boucle)
- module de mise à jour tarifaires à base d'un csv (je bosse dessus en ce moment pour fournir une partie admin dans le BO)

Pour le moment c'est à peu près tout ce que je vois.

Thibault

Offline

#8 Re: La ToDo List

(09-11-2009 17:42:27)


Pour Noël :

Un système de [b]navigation multilangues[b] utilisable pour toutes les pages, facile à mettre en place, parce que en ce moment je galère un peu beaucoup sur les cas spéciaux (pages erreurs inscriptions…).

Ce qui a déjà été fait pour les traductions est super.
Je n'ai pas encore pu tester les suggestions ht.access pour les urls étrangères.

Ce que je dis là est peut-être idiot, car je n'ai pas encore testé la boucle FICHIERLANG, j'ai juste continué laborieusement sur la lancée de ce que j'avais déjà construit, avec un bon départ en css mais qqs figures acrobatiques à l'arrivée pour les cas spéciaux.

. Promis le WE prochain je teste le plugin lang version 2 sur un site d'essai.

Last edited by Léon (09-11-2009 19:33:55)

Offline

#9 Re: La ToDo List

(09-11-2009 18:02:08)


Vite fait :

- Possibilité de changer facilement le mode de numérotation des codes clients, commande et facture (c'est le mot facilement qui est à retenir ici)
- effectivement la gestion des langues facilitée

Offline

#10 Re: La ToDo List

(09-11-2009 19:49:14)


Bonsoir tous

- laisser un template dans un dossier, pas en racine, pour permettre l'utilisation de plusieurs templates ( fêtes, spécial soldes, été/hiver, etc.)

- etendre les droits dans le BO, du simple accés visuel sans aucune écriture par onglet choisi juqu'au droit d'écriture par onglet choisi .

- pourvoir mettre un code barre (visible ou pas) sur les articles virtuels  pour avoir le même sur les articles réels, factures, etc... et traiter une vérif via une douchette.

- comme Léon, Un système de navigation multilangues utilisable pour toutes les pages, facile à mettre en place

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline

#11 Re: La ToDo List

(09-11-2009 20:07:03)


quel est votre souci avec la navigation multilangue? C'est simple pourtant non? Vous faites comment pour le mettre en place?


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline

#12 Re: La ToDo List

(09-11-2009 22:52:04)


Ah un truc dont je parle tous les 6 mois:
- utilisation de memcache pour passer sous la barre des 1 seconde de temps de chargement de la page tongue

Offline

#13 Re: La ToDo List

(09-11-2009 22:52:12)


Bonsoir,

Je suis complétement en accord avec ces propositions :

- module de transport réglable selon département

- inclure une newsletter en standard

- Possibilité de changer facilement le mode de numérotation des codes clients, commande et facture

- laisser un template dans un dossier, pas en racine, pour permettre l'utilisation de plusieurs templates ( fêtes, spécial soldes, été/hiver, etc.)

j'en ajouterais une qui me semble importante personnellement :

- la possibilité de choisir facilement l'emplacement de tous les champs sur factures et autres documents afin d'utiliser un modèle perso.


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline

#14 Re: La ToDo List

(09-11-2009 22:54:19)


Bonsoir all,
Merci à Yoan et Manu qui ont une très bonne réactivité sur la todo-list participative !

Ma petite liste personnelle d'améliorations éventuelles :

1- Gestion des droits : vu le très bon travail de la gestion de droits de Thelia v1.4.2.1, il serait judicieux d'ajouter la confirmation de changements de droits. Actuellement, le changement se fait automatiquement sans valider un bouton de commande.
Il est nécessaire d'avoir un message de confirmation sur le formulaire d'édition des droits (page où l'on sélectionne un utilisateur pour modifier ses droits d'accès).
En effet, il n'y a pas de confirmation JS ou AJAX. 
Niveau de priorité : critique, car potentiellement bloquant pour un administrateur novice ou même confirmé


2- Template :
Sauf erreur de ma part, les fichiers PHP et HTML sont stockés dans le même répertoire.  Comme proposé par Griggione, si les fichiers de présentation sont séparés physiquement, cela faciliterait le basculement de la charte graphique pour les périodes promotionnelles sur une charte dédiée (Noël, etc ... ).

3- les champs "standards" de la fiche produit : 
- prix de vente HT : permet de connaitre le C.A. HT (une donnée inévitable pour une entreprise qui récupère la TVA, car un pro ne raisonne jamais en TTC ou en prix de vente consommateur, sauf en micro-entreprise ...)

Optionnellement : prix d'achat HT  et taux de marge ;
Ces champs permettraient alors de calculer la progression du taux de marge brute ... car ce n'est pas parce qu'on a un C.A. élevé qu'on a atteint le point mort (!) et que la boutique est rentable.

4- Rapports de ventes et états d'impression (si jamais ca n'existe pas pour l'instant ... ):
- génération de rapports détaillés des ventes sur chaque mois
- export en PDF


a+,
Pierre

Last edited by pierrezf (09-11-2009 22:56:24)


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline

#15 Re: La ToDo List

(09-11-2009 23:40:33)


Salut,

Bin dis donc, est-ce raisonnable d'en rajouter ?

Continuer la migration vers php5, ça compte?

Du coup, utilisation de l'interface PDO ?

Vivement Thélia 1.5 smile

otto

Last edited by ottoroots (10-11-2009 00:02:34)

Offline

#16 Re: La ToDo List

(10-11-2009 00:19:11)


Pour Manu, à propos de la navigation langue :

J'ai tenté d'expliquer ma démarche là :

http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=3303

Mais ce n'est peut-être pas la bonne. Pas en ce qui concerne les css (ça je suis sûr d'être ok) plutôt pour la façon de pêcher les urls ???

Si tu veux plus de détails je peux t'en donner volontiers.

Je suis en déplacement jusqu'à jeudi. Le WE prochain j'essayerai la nouvelle boucle du lang v2 de Yoan pour voir ce qe l'on peut faire avec d'intéressant et si ça apporte des solutions aux différents soucis rencontrés.

----------------------------

Pour revenir dans le sujet du topic :
Il y a aussi plein de choses qui m'intéressent dans les listes publiées, et je n'ai pas encore bien eu le temps de réfléchir à ma wish list.

Offline

#17 Re: La ToDo List

(10-11-2009 01:56:44)


Salut !

Aperçu direct d'une/des liste(s) plugins sur contrib ou autre site via admin/modules avec possibilité de téléchargement, installation et activation "à la volée" des plugins que l'on souhaite...

Revoir le rewrite url natif, paramètre via  admin/modules avec choix des urls souhaitées (standard: rubrique.php?id_rubrique=1, arbo: accueil/boutique/rubrique1/, propre: accueil/boutique/rubrique1.html)

Concernant la doc, je sais pas si cela correspond aux doléances, mais c'est bien d'avoir des nouveautés en flux tendues, mais ce qui serait bien c'est d'avoir une doc en supplément en plus poussé mais compréhensive concernant le core pour approfondir ses connaissances et pouvoir proposer des petits, moyens ou gros plugins mieux "normé" thelia. Et éventuellement un espace de partage SVN pour les plugins, pour démarrer ou finir des briques.

...

Offline

#18 Re: La ToDo List

(10-11-2009 10:25:25)


J'ai essayé de recenser les besoins que vous avez listé ici dans le wiki, qui va nous servir de fiche de travail : http://wiki.thelia.fr/index.php/Todo

vérifiez si vos idées y sont bien, et n'hésitez pas à compléter smile En attendant l'interface de gestion des besoins dont vous avez vu une maquette sur le blog (c'est en cours de développement smile ), le wiki est encore l'outil participatif le plus utile pour pouvoir obtenir une synthèse un peu structurée smile

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#19 Re: La ToDo List

(10-11-2009 10:26:36)


Oui merci de noter tout ça dessus, je voulais vous lancer sur le forum mais vous seriez très sympa de remplir le wiki pour nous gagner un peu de temps smile

Merci à tous.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#20 Re: La ToDo List

(10-11-2009 12:00:09)


je copie colle ici ma réponse au billet du blog :


- La possibilité de pouvoir renseigner dans le BO les prix Ht ou TTc au choix (pour certains utilisateurs ça semble plus logique vu qu'ils achètent en Ht, et pourquoi pas entrer le P.Ht et à coté son coef de marge avec calcul automatique du prix de vente TTC )
(d'ailleurs merci à pierreZF pour cette solution provisoire qui roule bien http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=3415 ... dsl de pas avoir répondu avant)

- une sorte de "post-it" simpliste sur l'acc du BO pour que l'admin puisse avoir un pense bête fourre tout. (saisie de texte bref sans mise en forme)

merci à vous

Offline

#21 Re: La ToDo List

(10-11-2009 17:05:32)


Bonjour,

Concernant les documents Facture, bon de livraison, et autres...

Je ne sais pas comment modifier la liste sur le wiki, l'amélioration que j'ai proposé ne concerne pas directement la gestion des templates mais plutôt la possibilité de gérer les complétement les champs, leurs emplacements ainsi que leur contenu pour adaptation à un template perso, cela ne touche t'il pas le coeur de thelia ?

Last edited by neofarm (10-11-2009 17:06:58)


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline

#22 Re: La ToDo List

(11-11-2009 17:27:50)


pinpin wrote:

pourquoi pas entrer le P.Ht et à coté son coef de marge avec calcul automatique du prix de vente TTC
(d'ailleurs merci à pierreZF pour cette solution provisoire qui roule bien http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=3415 ... dsl de pas avoir répondu avant)

bonsoir Pinpin,
merci pour le clin d'oeil ! La participation dans le forum de thelia fonctionne très bien : Christophe, un développeur, m'a envoyé le plugin qu'il a écrit pour gérer le prix HT et prix promo HT.
J'ai testé de mon coté sous Thelia v.1.4.2.1i, ca fonctionne. A lui de le mettre en contribution sur le site Thelia.
Merci donc à Christophe qui s'est inspiré de ma modeste contribution JS, lol.


a+


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline

#23 Re: La ToDo List

(16-11-2009 19:01:47)


Un autre point à rajouter dans le wiki :
- Ne plus utiliser "ref" en variable GET pour la gestion des fiches produits (produit_modifier.php, par exemple), et utiliser une variable ID ("produit.id") qui éviterait de trop interroger la base de données. 
Cela permettra aussi de gérer des références identiques (vu que le champ de la table produit.ref n'est pas indexé en champ unique).

cf ici  http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=4104

a+
Pierre
ps: je sais que ca peut etre un chantier un peu long, mais c'est indispensable pour coller fonctionnellement au modèle physique de la table "produit" (oui, le MPD, lol).


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline

#24 Re: La ToDo List

(16-11-2009 19:17:03)


Payer Elyos.

Ok je sors.


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline

#25 Re: La ToDo List

(16-11-2009 20:35:51)


ca m'étonnait que tu l'es pas encore sortie tongue


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6