THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 prix HT dans le B.O

(17-06-2009 10:21:51)


Bonjour,

Me semblais avoir déjà vu un sujet la dessus mais impossible de le retrouver.

Est il possible de renseigner directement le prix HT de l'article dans le B.O ?

Ou est ce que cela, comme je pense avoir compris, est impossible vu le mode de gestion de la TVA?

Ca peut etre très pratique si on fait des ventes dans d'autres pays européens et que donc les factures sont sans TVA.

Merci

Last edited by pinpin (17-06-2009 10:23:20)

Offline

#2 Re: prix HT dans le B.O

(17-06-2009 13:59:35)


Hello,

Ta question en réunit 2 d'un seul coup :

- concernant l'enregistrement des prix en HT dans Thélia : ça n'est effectivement pas possible en l'état : l'ensemble des calculs prévus dans le moteur se font sur la base du prix TTC renseigné (donc pour afficher un prix HT, Thélia déduit la TVA du prix TTC)

- concernant les ventes à l'étranger : c'est déjà implémenté dans Thélia : la fonction de transport s'appuie sur une table plays : pour chaque pays, il est prévu une valeur qui indique si la TVA doit ou non s'appliquer pour une vente dans ce pays.
Tu n'as pas d'interface d'admin pour modifier ce paramètre depuis le BO : il faudra intervenir sur la table directement mais normalement ça n'est pas la peine, les règles de TVA internationales sont bien retranscrites avec la configuration d'origine.

Last edited by ottoroots (17-06-2009 14:00:28)

Offline

#3 Re: prix HT dans le B.O

(18-06-2009 08:28:57)


Merci bcp pour les 2 infos.

Pour la TVA j'avais pas fait gaffe à cette fonctionnalité. Honte à moi j'ai même pas cherché de ce coté ... c'est bien foutue alors ^^. Effectivement la TVA est désactivé dans la table Pays pour l'étranger.

Pour la saisie du ht c'est pas super gênant vu qu'il est facile ensuite sur le front office de récupérer la valeur de la TVA et les valeurs HT, TTC. C'est plus pour une "logique" de saisie dans ce cas précis.

Allez rêvons qu'un dimanche matin pluvieux Yohan ou Manu, par désœuvrement, décident de réécrire le moteur pour laisser à l'administrateur la possibilité de gérer ses prix directement en Ht ou TTC....  promis ce matin la je fais livrer les croissants.

Bonne journée.

Last edited by pinpin (18-06-2009 08:29:47)

Offline

#4 Re: prix HT dans le B.O

(20-10-2009 20:18:24)


bonsoir,
je viens d'écrire une contribution pour Thelia v1.4.2.1 (dernière version actuellement en téléchargement) pour gérer la saisie du prix HT dans la fiche produit du panneau d'administration.

Il suffit simplement de remplacer le fichier produit_modifier.php par la nouvelle version que j'ai mise à jour.
Bien sûr, ce n'est qu'un patch, mais ma contribution ne modifie pas le moteur Thelia, ni l'intégration de la partie publique de la boutique !
Le comportement de la boutique reste donc le même, ce qui évite (pour l'instant) de modifier les scripts qui utilisent la variable $produit->prix (=prixttc).

Une fois que vous avez saisi le prix ht, le prix ttc et le prix promo sont automatiquement calculés !


J'espère que Manu ou Yoan valideront ma contribution ;-)

a+
Pierre


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline

#5 Re: prix HT dans le B.O

(20-10-2009 20:43:47)


Salut,

Merci pour la contrib mais le système de contribution pour Thelia n'est pas un système de Mod.

La partie admin de Thelia fait partie de ce qu'on appel le moteur et les plugins peuvent venir se greffer à cette admin. En modifiant directement les fichiers il n'est plus possible par la suite de faire une mise à jour de Thelia, sinon on perd les modifications effectués ou bien, si on fait le choix de ne plus faire de mise à jour, on perd les améliorations, correction de bug qu'apportent les nouvelles versions.

Ce que tu as réalisé peut l'être sous forme de plugin.

Il existe des points d'entrée dans l'admin qui permettent d'injecter du code dans ces pages (te concernant la page produit_modifier.php) tu pourrais donc te servir du point d'entrée dans cette page pour rajotuer les formulaires dont tu as besoin et celui qui est à disposition dans le head de la page pour insérer les scripts javascript.

Comment faire ca?

Tu verras c'est assez simple.

Il te faut d'abord créer un plugin dans /client/plugins/ en créant un dossier qui portera le nom de ton plugin. A l'intérieur de ce dossier tu crées le fichier et classe qui on le même nom que ton dossier (première lettre en majuscule).

Exemple :

Je crée le dossier prixht, dans lequel je crée le fichier Prixht.class.php.

Dans ce fichier tu inclues la classe dont hérite ton plugin et tu déclares ta classe :

include_once(realpath(dirname(__FILE__)) . "/../../../classes/PluginsClassiques.class.php);

class Prixht extends PluginsClassiques{


}

ta classe a un constructeur qui appel le constructeur de la classe mère :

function Prixht(){
$this->PluginsClassiques();
}

à l'intérieur tu peux mettre les méthodes que tu souhaites (pour savoir celle qui sont prévues d'origine tu peux consulter le wiki).

Ensuite arrive les points d'entrée de l'admin.
Par convention on crée un fichier par point d'entrée que l'on souhaite utiliser.

Donc ici on veut utiliser celui de la page produit_modifier.php et title.php.

Il faut donc créer 2 fichiers :

nomduplugin_admin_produitmodifier.php
nomduplugin_admin_title.php

si on reporte à notre exemple :
prixht_admin_produitmodifier.php
prixht_admin_title.php

à l'intérieur tu débutes tout le temps par ces inclusions :

include_once(realpath(dirname(__FILE__)) . "/../../../fonctions/authplugins.php");

autorisation("nomduplugin")
//donc ici autorisation("prixht");

à la suite du fichier tu mets le code que tu souhaites.

le point d'entrée title est valble pour toutes les pages. Si tu veux l'appliquer à une page précise, tu check par rapport à l'adresse smile

Voila j'espère que ca t'auras aidé, si tu souhaites garder je veux avoir confirmation de yoan avant de l'activer.


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline

#6 Re: prix HT dans le B.O

(20-10-2009 21:39:34)


Bonsoir Manu,
Merci pour toutes ces infos qui seront utiles pour un autre plugin que je vais préparer.
Mais cela me semble bien compliqué pour ajouter un seul champ qui devrait etre intégré en standard dans le système ...

Voici certains champs qui sont gérés dans d'autres systèmes en logiciels libres :
Prix d'achat HT
Prix de vente HT

Personnellement, j'estime justement que ces données doivent être implémentées en standard ...

Tout ne se réglera pas à coup de plugins, malheureusement.

:-(


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline

#7 Re: prix HT dans le B.O

(20-10-2009 21:47:29)


j'en ai surtout écrit une tartine pour bien t'expliquer, au final il n'y a pas grand chose à faire.

Et tout est discutable sur ce qui doit être "standard" ou pas.

En parcourtant le forum tu verras des posts ou l'ont demande à la communauté de nous dire ce qu'ils attendent des évolutions.

Tu pourras le marquer la prochaine fois.


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline

#8 Re: prix HT dans le B.O

(21-10-2009 07:05:35)


bonjour Manu,
est-ce qu'il y a une page quelque part sur la couverture fonctionnelle gérée par Thelia ?
une page de la liste des fonctionnalités actuellement intégrées, et celles qui le seront (même une "road-map" minimaliste) ...

S'il faut créer un plugin, autant créer un plugin pour gérer des "champs supplémentaires" dans la fiche produit :-D

a+
Pierre


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline

#9 Re: prix HT dans le B.O

(23-10-2009 11:17:29)


pierrezf wrote:

Prix d'achat HT

Alors si ce champ là vous l'intégrez dans la prochaines version de Thelia je vais faire des bonds dans tous les sens tellement ca serait interessant de l'avoir ! big_smile

Offline

#10 Re: prix HT dans le B.O

(23-10-2009 14:01:10)


hello,

merci pierrezf je viens de voir la modification proposée.
Je test ça tout de suite.

Offline

#11 Re: prix HT dans le B.O

(02-11-2009 15:09:57)


Hello Pinpin et les autres,
alors ce test ?

Le lien direct pour les personnes qui liront ce fil de discussion : http://contrib.thelia.fr/spip.php?artic … =prix%20ht

Pour rappel, ma modeste contribution n'est (malheureusement) pas (encore) un plugin.
Et, il faut savoir que la contrib n'enregistre pas le prix HT car il est recalculé automatiquement au chargement de la fiche produit en modification. C'est donc géré en Javascript.

a+
Pierre


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline

#12 Re: prix HT dans le B.O

(23-12-2009 17:26:43)


Bonjour,

intéressant cette fonction, je recherchais justement quelque chose pour faire ça. Je voulais savoir si elle a été mis en plugin ou non? Je suis entrain de créer un plugin pour ceux utilisant Thélia ailleurs qu'en Europe et permettre l'ajout de d'autre type de taxes et je pense bien intégré cette fonction dans mon plugin si elle n'est pas déjà en plugin.

Merci