THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour à tous !

j'ai un p'tit soucis, je suis bloqué à l'étape 4 de l'installation

J'ai comme message :  "Veuillez choisir votre base de données. ".. mais j'ai aucun choix.

j'ai tenté de créer la base directement dans mon phpmyadmin pour voir.. ca n'a pas marché

j'ai tout supprimer pour tout retransférer pour voir.. idem

j'ai créé "session" en 777.. idem..

quelqu'un à une idée ?

D'avance Merci

Seb

Last edited by ontrouve (02-09-2013 15:20:19)

Offline


Tu n'indiques pas le bon serveur de base de données à l'installeur ?


OpenStudio Toulouse

Offline


Apres verification de tout les parametre, je viens de retaper à la main les infos dans config_thelia.php

si je retourne sur /install/ j'ai ce message :Mise à jour en cours ... et rien ne se passe.
C'est curieux, c'est qd meme la premiere fois que j'ai ce bug (je précise que sur ce meme serveur.. j'ai 2 autres versions de thelia qui tournent)

Offline


pour info :
Mysql : 5.0.96
Php 5.3
et la version thelia que j'essaie d'installer : thelia 1.5.4

Offline


une piste ?
[28-Aug-2013 12:43:34 UTC] PHP Fatal error:  require_once(): Failed opening required '/home/monusername/public_html/classes/../client/config_thelia.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/monusername/public_html/classes/Cnx.class.php on line 23

Offline


Ca peut paraître étrange, mais les messages d'erreur veulent vraiment dire quelque chose, sisisi. Par exemple:

Failed opening required '/home/monusername/public_html/classes/../client/config_thelia.php'

ça donne, dans la langue de Jaurès:

Ne peut ouvrir le fichier requis "'/home/monusername/public_html/classes/../client/config_thelia.php"

J'en déduis benoîtement que le fichier config_thelia.php n'existe pas (ou n'est pas lisible) dans le répertoire /home/monusername/public_html/client


OpenStudio Toulouse

Offline


j'aurais dit plutôt. langue de Molière.. mais bon.

effectivement il n'y a pas de /client/ mais qu'un /client.orig/ mais je ne suis que la procédure d'installation !
et si je renomme /client.orig/ vers /client/ ce n'est pas bon !

Offline


ontrouve wrote:

j'aurais dit plutôt. langue de Molière.. mais bon.
effectivement il n'y a pas de /client/ mais qu'un /client.orig/ mais je ne suis que la procédure d'installation !
et si je renomme /client.orig/ vers /client/ ce n'est pas bon !

Failed opening required '/home/monusername/public_html/classes/../client/config_thelia.php'

bonjour Ontouve :-)

Sur la version Thelia 1.5.4.2 , le script d'installation ~/install/configuration.php gère l'histoire du fichier de config.
Si ton fichier de config n'est pas généré, c'est que les droits de fichiers ne probablement sont pas les bons ... vu que le serveur web n'a pas les droits d'écriture, a priori.

Attention, chez OVH (et d'autres), le fait de mettre un CHMOD 777 bloque automatiquement les scripts (sécurité) pour éviter de donner trop de droits sur les fichiers (!).

Et pour finir, le script s'est effectivement interrompu puisque le répertoire client.orig n'a pasq été renommé en "client".
Et il se trouve que ce sont les lignes suivantes du script d'installation qui permettent de renommer le répertoire "client.orig".

 rename_securise("../client.orig", "../client", 'dossier'); 

Donc, au choix, un paramétrage à la mano ou bien une réinstallation propre avec les bons droits sur les fichiers ...


a+
Pierre


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


Si ton fichier de config n'est pas généré, c'est que les droits de fichiers ne probablement sont pas les bons

Ils le sont, à moins de manip sauvage, puisque la première étape de l’installation consiste à s'assurer que les droits d'accès sont corrects.

Attention, chez OVH (et d'autres), le fait de mettre un CHMOD 777 bloque automatiquement les scripts (sécurité) pour éviter de donner trop de droits sur les fichiers (!).

Ca se voit vite, puisque une erreur 500 est générée dans ce cas.

En relisant le sujet, je vois que tu as fait des modifs à la main. Je te conseille de tout supprimer (fichiers + base de données), et de recommencer l'installation depuis le début.


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour à tous

Merci de votre aide.
J'ai trouvé l'origine du probleme.. Rien à voir avec la procédure d'installation.

En fait, lors de la création de l'utilisation Mysql.. (par principe lors d'une installation.. je met tous les privileges sur la BD, et par la suite j'adapte ces privilèges s'il y a besoin de le faire.), il y a eu certainement une erreur lors de la validation et certains privilèges n'était pas activés, provoquant ainsi le blocage de l'installation..
Un simple changement des privilèges a permis de reprendre le cours de l'installation.

Juste sur la procedure de "fin", j'ai eu une erreur 500, mais tout parrait correct. admin comme coté client.

Merci à tous encore

Ontrouve

Offline


bravo :-)


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+