THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 petit defis perso

(19-04-2013 11:09:20)


Bonjour à tous,

je me suis lancé un petit défi perso : j'ai un ami qui est traiteur , il doit géré et tracé des stocks de produits pour une cantine scolaire .

Donc il doit entrer en stock des produits avec une ref , un titre , un poid (sur certain) et surtout un numéro de lot !

Quand il utilise ces produits pour faire un plat il doit pouvoir écrémenter son stock par numéro de lot ou par poid

J'ai donc pensé utiliser un thelia instalé en local .

ce qui me pose problème c'est la gestion des numéros de lot: pour écrémenter le stock du produit par le numéro de lot

Une idée?

Offline

#2 Re: petit defis perso

(19-04-2013 22:49:09)


Bonjour,

Il existe un plugin "gestion de lot" je ne sais pas si c'est ce que tu cherche : http://thelia.net/contributions/plugins … on-de-lots


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline

#3 Re: petit defis perso

(20-04-2013 09:28:16)


Bonjour neofram , si je me trompe pas le plugin "gestion de lot" , sert à gérer  des lots de produits, c'est à dire : je vends des couteaux , des fourchettes , des cuillères = une ménagère.

Moi je cherche à vendre un produit qui comporte un numéro de lot : un steak haché (numéro de lot 74555555)

une fois fois vendu la fiche produit reste mais le numéro de lot disparait de la fiche

Offline

#4 Re: petit defis perso

(20-04-2013 10:13:55)


Je pense que cela peut se faire en développant des plugins spécifiques, mais thelia deviendrais plus une usine à gaz...

Tu risque de passer plus de temps qu'autre chose.

Avant de commencer déjà voit avec lui ce qu'il cherche exactement (faire un cahier des charges)

A mon humble avis, il ferait mieux de se tourner vers une solution pro (ya plein de logiciel pour la gestion des traiteurs) qui gère tous les aspects du métier.

Offline

#5 Re: petit defis perso

(20-04-2013 10:23:25)


Oui j'ai vu avec lui et au vu du prix de se type de logiciel , j'ai voulu voir si avec un peu de recherche se serait pas possible avec thelia.

le défis principal est la gestion de ces fameux numéro de lots ! le reste du "cahier des charges" est faisable avec les différents plugins et fonctionnalités de thélia.

J'ai déjà modfifé les différentes étapes : identifications en page d'accueil , scuisé la page adresse.html.

En back office : supprimer la page promo , modifier la page commande pour obtenir une récap des produits utilisés

Last edited by lolo17600 (20-04-2013 10:33:55)

Offline

#6 Re: petit defis perso

(20-04-2013 10:44:50)


Plus simple alors, il crée un produit par lot, et une rubrique par ingrédients

Offline

#7 Re: petit defis perso

(20-04-2013 10:45:11)


Il a qu'à se servir de dupliquer le produit

Offline

#8 Re: petit defis perso

(20-04-2013 10:55:40)


De ce que j'en comprend ce qu'il souhaite avoir c'est une gestion des stocks plus fine.
C'est à dire pour un même produit (une référence produit donc), que chaque article de ce produit il y ait un numéro unique.


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline

#9 Re: petit defis perso

(20-04-2013 10:59:42)


Oui en résumé c'est ça

Offline

#10 Re: petit defis perso

(20-04-2013 11:33:09)


Oui mais par exemple si:
- il se sert des rubriques comme un produit (genre pates, oeufs, concombre,...)
- il se sert des produits comme lot (à partir de la reférénce) et il peut rentré le poids du lot, meme le prix si il a besoin

Quand il visualise les produits qu'il lui faut il selectionne juste le bon numéro/ref de lot et ca decrement le stock aussi. Et donc par le biais de boucle il ne sera plus affiche ou disponible mais restera en base au cas ou .

Offline

#11 Re: petit defis perso

(20-04-2013 11:40:57)


Celà peut donc fonctionner avec comme :

rubrique :
Laitage

sous rubrique :
lait (numéro de produit...)

   porduit:
   lot n°5665565

Par contre les lots plus "utiles" restent donc en bases et ça fait une quantité énrome en back office  non ?

Offline

#12 Re: petit defis perso

(20-04-2013 13:18:40)


Déclinaison ? (comme pour les tailles d'un produit en fait ?)


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#13 Re: petit defis perso

(20-04-2013 14:51:38)


J'y ai pensé mais cela implique "d'écraser " à chaque fois la déclinaison utilisée  et d'en recréer une nouvelle, en plus si tu as 50 produits avec un numéro de lot , il te faut déactiver tout les numéros non actif pour chaque produit dans la fiche produit

Offline

#14 Re: petit defis perso

(20-04-2013 15:08:27)


Si je dis pas de bêtises, y'a un système de stock par déclinaison...
Et tu n'affiches que celles qui ont un stock positif...


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#15 Re: petit defis perso

(20-04-2013 15:14:42)


Les lots utilises doivent reste en base, ça s'appelle la traçabilité, en cas de contrôle tu dois pouvoir justifier "qui quoi ou comment" .

Après si tu veux alléger la base et la vision en Back office, tu peux imaginer une rubrique "lot utilise" et développer une script qui dit:si stock=0 mettre le produit dans lot utilise, tu exécute le script tous les soirs a minuit avec un cron, et au passage t'en profite pour faire une sauvegarde distante.

Offline

#16 Re: petit defis perso

(20-04-2013 15:30:29)


Bon je vais creuser les deux posibilités ! merci à vous deux !

Offline

#17 Re: petit defis perso

(21-04-2013 11:02:15)


Bon je me suis aurienté sur la solution de thibs : j'ai remplacé en Bo la page code promo par une page "archivage de lot", Me reste le développement du script qui envois le produit aillant stock à zéro dans cette page .

une piste pour m'orienter sur le comment ?

Offline

#18 Re: petit defis perso

(21-04-2013 11:49:40)


Je me servirais de la procédure aprescommande()
Select tout produit avec stock=0
Pour chaque résultat
Tu update la case rubrique avec l'id de la rubrique "archive"

(Désole je t'écris de l'iPad avant la sieste)

Offline

#19 Re: petit defis perso

(21-04-2013 12:31:11)


Salut thibs , t'excuse pas tu me mets sur la piste c'est déjà super de m'orienter , je fouille ça et je re (ben oui je vais forcément bloquer quelque part)

Offline

#20 Re: petit defis perso

(21-04-2013 14:40:15)


Bon ben moi je rame mais alors je rame tongue

Offline

#21 Re: petit defis perso

(21-04-2013 14:56:27)


ça aurait été tellement plus simple avec les déclinaisons...


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#22 Re: petit defis perso

(21-04-2013 15:02:55)


Le soucis avec les déclinaisons c'est aussi qu'il faudrait qu'elles "diparaissent" une fois utilisées

Offline

#23 Re: petit defis perso

(21-04-2013 15:04:56)


lolo17600 wrote:

Le soucis avec les déclinaisons c'est aussi qu'il faudrait qu'elles "diparaissent" une fois utilisées

Ah que j'aimerais moi aussi !!
Je vous dis pas le scrolling vertical....Vertigineux !!


Site en construction http://boutique.boucheriediscount.fr

Offline

#24 Re: petit defis perso

(21-04-2013 15:36:15)


Disparaître sur le front c'est possible en vérifiant le stock...

Sur le B.O., vaut mieux les conserver...


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#25 Re: petit defis perso

(21-04-2013 15:39:26)


et bien pour mon cas il faudrait qu'une fois le stock à 0 , la décli disparraisse du front (ça aucun soucis) mais aussi qu'elle soit sortie de la sélection dans la fiche produit en BO (l'idéal qu'elle soit archivée) et là euh je tourne en rond

en effet si la déclinaison (dans mon cas un numéro de lot)  la personne qui resaisi le stock peut remettre du stock sur un lot déjà utilisé

Last edited by lolo17600 (21-04-2013 15:41:47)