THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Non, je ne suis pas expert, je suis surtout graphiste, c'est pourquoi je me sers des communautés des codes, des plugins etc. Je suis aussi fils d'architectes et suis comme beaucoup à même de juger avec du simple bon sens si quelque chose est ergonomique ou s'il fait perdre beaucoup de temps, d'argent et d'énergie. Il me semble pour avoir pris en main thelia et prestashop en même temps que prestashop est gourmand pour un résultat pourtant similaire. J'arrive plus vite à faire ce que je souhaite sans rien dépenser et avec des outils plutôt communs, instinctivement avec thelia. Beaucoup de discussions déjà entre spip et les programmateurs php purs et durs, n'empêche que spip évolue bel et bien et offre souvent plus de possibilités que wordpress, joomla etc. Il s'adapte, c'est de la pâte à modeler web et qui suit le css3 html5 responsive etc. Ici c'est la même chose entre prestashop, communauté à mon sens très commerciale, et thelia, communauté orientée creative common. voilà pour ma position sur ça. Je ne comprends pas les critiques, je crois surtout que prestashop bénéficie d'une bonne presse avec son développement auprès des commerciaux, ils parlent le même langage. Les gens préfèrent contacter quelqu'un qui a déjà fait des sites pour une agence immobilière s'ils veulent créer un site d'agence immobilière, ils se sentent rassurés, mais un site reste un site, surtout ici quand on est sur des CMS à la carte...

////J'avais loupé le message de roaster31 - ENCORE MES EXCUSES, je respecte ton travail, mais j'ai juste posté:
-ma présentation comme nouveau avec mon problème
-un autre dans la bonne rubrique du forum (tu as redirigé le premier vers le second - ok).
-un troisième posant une question générale sur les ARGUMENTS DE THELIA FACE A SES CONCURRENTS, que tu a fermé immédiatement sans autre explication, voyant que j'y abordais aussi l'abonnement ENTRE AUTRES. modération abusive à mon sens.

Enfin, TU m'orientes vers prestashop sur lequel il y a un module payant chez un développeur, mais je redis encore : ce module est cher, il n'est peut-être pas encore satisfaisant, beaucoup de lacunes, semble bricolé, je m'y intéresse depuis quinze jours sans précisions (sans doute parce qu'ils font payer tout et aimeraient bien qu'on paye 500+150 d'install par leurs soins pour se rendre compte ensuite, une fois trop tard, que ça ne correspond pas à nos attentes), or il y a déjà de bonnes pistes sur thelia en trois jours.

Donc je trouve normal d'insister sur ce forum, d'autant que plusieurs contributeurs apportent petit à petit de l'eau à mon moulin sur THELIA et qui peut aider d'autres personnes dans mon cas qui ne doit pas être isolé. voilà c'est dit fin de cette parenthèse qui n'est pas un sketch///

Last edited by weber (20-08-2012 14:44:10)

Offline


euh...

moi j'oriente vers personne.

je pose juste les règles du paiement récurrent et ce qui doit être fait proprement pour que le système soit complet.

je sais par expérience que cela ne se fait pas en 1 jour.

sinon Payzen, ogone, payline and co auraient déjà fait des modules pour attirer les clients sur leur plateforme.

Offline


Je ne parlais pas de toi Knut, tu as effectivement bien résumé les étapes et la complexité. Ceci étant il doit y avoir des solutions, ça ne me semble pas extraordinaire comme besoin. Nous étudions la question et les différentes options...
Je parlais de roaster31 que je comprends aussi, mais qui est parfois un peu radical et a clos un autre de mes posts un peu arbitrairement à mon avis. enfin je trouverai une discussion sur les différences entre les solutions e-commerce à plugins et les arguments forts de thelia ailleurs...

Offline


Ce n'est pas extraordinaire, mais cela demande du temps de développement.
UFC que Choisir par exemple intègre en ce moment les abonnements dans Payzen.
pour gérer tous les cas, ce n'est pas un petit projet.

ensuite on peut effectivement ne gérer qu'une partie des étapes que j'ai décrites et gérer à la main ce qui n'est pas automatisé. mais ce n'est pas ma gestion de projet.

ne pas gérer les renouvellements de carte est une hérésie.
et c'est une étape clef.
Payzen offre une API, mais il faut l'implémenter, revenir vers son client pour lui demander de mettre à jour ses données cartes, etc..

Offline


Je suis d'accord, mais les modules Pshop ne gèrent pas non plus cela en interne semble-t-il. D'où l'idée de rester sur thelia que je trouve mieux, et inciter la communauté thelia de se pencher sur la question. Pour mon cas, thelia semble tout indiqué et payzen adapté, assez actif et moins cher sur cette question... mais à confirmer et à suivre...

Offline


la vrai question est:

Thelia est un produit open source avec un SVN.
si thelia n'a pas de structure de base de données pour accueillir la gestion des comptes cartes et de récurrences, cela doit être fait de façon globale pour maintenir la cohérence des données, des bases et des processus associés dans Thelia.
donc c'est un vrai projet.

avec ou sans payzen. même si je pense que c'est une belle plateforme.

Payzen a fait l'effort de développer plus de 30 modules de paiement en mode redirection.
mais pas un seul pour gérer les abonnements car c'est un gros travail.

Offline


Manu, tu dis l'avoir réalisé avec paypal, via l'option de paiement récurrent. Est-il bien possible de différencier un produit normal, payé normalement et un abonnement avec paiement récurrent sous paypal?

Bluepaid, payzen et paybox semblent proposer "l'abonnement", le "paiement récurrent", mais chaque fois que la question est soulevée, on me dit  "cela n’inclut pas la gestion des abonnements. Il faut prévoir de le développer par vous-même."

Pshop ou thelia mêmes soucis, notamment de bases de données /tmp et les prefix de tables à adapter sous thelia. C'est un sujet sensible sur lequel peu se sont penchés finalement.

roadster31 quelle solution as-tu choisi pour s'abonner sur magoogle.fr? Tu as développé le plugin systempay sur thelia, que penses-tu de cette modification: http://www.prestashop.com/forums/topic/ … -paiement/
est-elle viable sous thelia? Car j'ai le même besoin que newbie1.

Moi je ne vends rien, je cherche juste une solution efficace pour ma cliente, un mode d'emploi svp!

Offline


Le module d'abonnement d'Arnault Pachot ne peut-il pas servir de base?
Sans réponse encore...

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


Avec paypal, je ne sais pas pour les autres, il faut bien différencier chaque type de produits (abonnement ou non) et surtout il n'est pas possible d'acheter en même temps un produit abonnement ET un produit non abonnement.

quel est ton soucis avec /tmp et la base de données ?


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


Pour installer le plugin payzen et gérer justement la différence entre un produit abonnement ou non, adapter la base de donnée pour développer un module spécifique plus facilement. accès écriture /tmp et préfixes...

Manu: Je peux connaître l'adresse de ton site avec l'abonnement paypal stp?

Je regarde si je trouve des sites avec abonnements pour voir leurs choix, mais peu sont clairs sur les modules et systèmes bancaires utilisés (il faut sûrement aller au bout du cycle d'achat pour les connaître ...)...

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


La boutique n'est pas encore en ligne.

Par contre j'arrive tjrs pas à comprendre la relation entre /tmp, les préfixes et la gestion des abonnements :-o


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


peu sont clairs...!!!!

ils ont développés pour être clair. cela prend du temps pour coller au besoin, cela demande des ressources en développement, en résumé des sous.

cela ne se fait en tirant une carte depuis un chapeau.
on vous l'a déjà expliqué.
si vous avez vendu un truc que vous ne savez pas faire, ce n'est pas en remuant les forums que vous trouverez une solution gratuite.

je pense que Roadster a un peu raison à votre sujet.

Offline


J'ai vendu un service que je rends depuis bientôt 15 ans: créer des sites internet et du graphisme. On m'a demandé de développer un site avec un service d'abonnement, d'abord sous prestashop, on a fait des réunions, on s'est renseigné sur les modules de prestashop et ceux de thelia, les modes de paiements, ma cliente a pris des rendez-vous avec beaucoup d'agences de création d'e-commerce, de banques... Bref avec toutes ces informations et la confirmation que les possibilités "d'abonnement" du client et de "paiement récurrents" était proposées. On s'est lancé. Et me voilà avec cette problématique alors que quand on lit les infos et qu'on se renseigne, on nous dit que ça ne pose pas de problème de prime abord.

Enfin un forum sur un site de développement d'un logiciel creative common avec contributeurs, en principe, est censé permettre de répondre aux problèmes et de développer rapidement de nouvelles fonctionnalités. Enfin c'est le cas de SPIP que j'utilise depuis 2001.

Knut et roadster31 me disent d'arrêter, mais d'autres me disent qu'ils l'ont fait et d'autres développeurs de solutions dans ce sens (abonnement, paiements) ne répondent pas encore (on est en août)... D'où mon insistance, car on touche en plus des solutions du doigt avec lalande et autres manu... Arrêtez de me rembarrer et si vous n'avez pas de réponse et que le sujet ne vous intéresse pas, plutôt que de me critiquer gratuitement sans me connaître, passez votre chemin.

Last edited by weber (23-08-2012 19:27:35)

Offline


Ils n'ont pas "développé", ils ont bricolé et utilisé des moyens simples comme paypal, les sites cités par ma cliente que je visite ressemblent à de simples blogs amateurs, avec pourtant parfois 15 000 clients, 500 000 newsletters et ne vendent QUE de l'abonnement...

roadster31 m'a renvoyé sur aduler or il n'est pas performant et coûte cher pour du bricolage contraignant avec de nombreux défauts relevés parmis ceux que vous avez cités et sans doute une incompatibilité avec Pshop 1.5 et d'autres soucis alors je cherche la solution thelia. Roadster31 ayant, entre autres, développé des modules pour thelia il doit être largement compétant pour proposer des solutions, ou les aborder.  etienne roudeix a laissé entendre que c'était possible... J'attends aussi des propositions de la part d'octolys, yoan de macedo lui-même (version 2?) et des nouvelles d'arnault pachot et son module "abonnement". Bref ce n'est pas un cas isolé!

Last edited by weber (23-08-2012 19:59:57)

Offline


Utiliser Paypal pour du récurrent est bien plus cher que les autres solutions, il faut payer un abonnement en plus du taux de commissions super élevé.

Pour Paybox je ne veux plus l'implémenter à cause de l'exécutable à mettre sur les serveurs, facteur de risque et difficultés.

Bluepaid ne me semble pas être PCI-DSS (du moins impossible de trouver qu'ils ont obtenu la certification) et c'est un pré-requis pour une solution de paiement en ligne.

Dans tous les cas, le problème ne vient pas des solutions de paiement mais du fait que Thelia (ni prestashop même en 1.5) ne propose pas de solution pour gérer les produits ayant un abonnement avec paiement récurrent.
Pour moi cela doit venir d'une intégration dans le core-system de Thelia pour avoir une gestion complète des abonnements, identifiants des CB clients (car bien sûr on ne conserve pas les N° de carte dans le CMS) relances, dates de fin de validité des CB pour  envoyer les demandes de ré-abonnement quand elles arrivent à expiration.

Cependant, dans ton cas, s'il y a une solution simple coté thelia pour détecter lors de l'appel du module de paiement qu'il y a un produit à abonnement dans le panier.
De forcer dans l'appel à systempay / payzen l'enregistrement du paiement avec récurrence.

J'ai fais le test avec prestashop 1.5 je pourrais essayer sur mon Thélia quand j'aurais fini de l'installer

My One Cent

Offline


euh...je ne dis pas d'arrêter.
je dis plutôt: il est temps de se retrousser les manches, pour développer ce qui répond au besoin du client.
à partir des outils des psp et en fonction des règles de gestions souhaitées par votre client.

depuis le temps que ce sujet est ouvert, et en tant que développeur, j'aurai déjà fini, mais j'aurai mis les mains dans le cambouis. sans chouiner partout et auprès de tous les PSP et dans tous les forums.

contractez avec un bon développeur et faites développer ce qui répond à votre besoin. en mettant la main à la poche.

Offline


Vous semblez me juger un peu vite, je comprends vos levers de boucliers et critiques... Mais euh, je suis un petit créateur de site, pas forcément à l'aise avec les codes, on est sur du très petit budget parce que ça ne nous semblait pas ambitieux, complètement délirant, révolutionnaire de proposer un simple "abonnement", même si on veut bien faire les choses. J'essaie de faire au mieux, au plus vite, avec beaucoup d'autres commandes en cours et ma famille en vacances, mon histoire perso etc.  Je pensais sérieusement, comme c'est écrit texto partout je vous le signale au passage, que c'était possible en quelques cliques, que mon travail serait d'installer et d'adapter esthétiquement le site, les modules "abonnement" etc.
On peut décemment espérer de CMS e-commerce existants depuis 2005, avec l e prétentieux Pshop 115 000 boutiques, plus de 6000 pour thelia, avoir une solution toute faite à ce problème mais non. Je travaille sous SPIP depuis 2001, j'ai toujours trouvé toutes les solutions à tous mes problèmes ici ou là.
J'exploite les outils et échanges qui me sont fournis par le net aujourd'hui et la communauté, c'est interdit?

Lalande m'a beaucoup avancé et appris sur ce sujet et semble pointer une solution qui me conviendrait. Je l'en remercie, je cherche toujours des détails, d'autres solutions toutes faites éventuelles dans cette immense communauté et les sites existants par ailleurs, des confirmations, de l'aide, d'autres remarques et questions, des gens généreux et à l'écoute, avant de me replonger dedans et de finir effectivement ce site... Sachant que ma cliente me pose des questions, cherche aussi de son côté des réponses, d'autres solutions et que je veux nous épargner des déceptions et des dépenses inutiles, gagner du temps et apprendre auprès de gens comme vous. Je ne passe pas tout mon temps sur ce forum (j'ai entre autre trois enfants en bas âge à occuper ou à nourrir au biberon) et ne cherche à faire aucune publicité. Je prends surtout le temps de la réflexion pour ne pas m'embarquer dans l'inconnu tout seul, un peu démuni en effet face à ce problème qui a surgit de nulle part dans ce projet simple au premier abord.

Last edited by weber (23-08-2012 22:28:09)

Offline


Bonjour Weber,

Je ne vais apporter de l'eau ni à ton moulin, ni à celui de personne d'ailleurs.

Juste une petite remarque/histoire que j'espère tu prendras avec grande philosophie et humour. Je vais surement ennuyer certains d'entre vous car mon message ne parlera pas de technique ou de solutions....

J'ai commencé comme toi il y a 15 ans, pleine de confiance et d'espoir dans ce nouvel outil de comm.... Pendant quelques années, tout a été très simple, j'ai "grandi" avec internet, et appris toute nouvelle technique au fur et à mesure.
Puis sont arrivés des CMS, les e-boutiques...
Chaque solution a ses défauts, chaque solution peut être formidable pour le client. Mais je devais être en mesure maintenant de faire : le graph, l'intégration, mais aussi du développement, etc.... sur toutes les plateformes demandées, ou refuser certains projets.

Tout ce bla bla insipide pour en revenir à ta question qui me rappelle certaines situations où je me suis trouvée.
Il m'est arrivé, par excès de confiance en lisant forum et sites perso d'accepter des projets, dont certains points me paraissaient un peu obscurs, mais que pleins d'autres indiquaient être "sans souci" sur les dits forums, etc....
Et je me suis retrouvée dans ta situation, coincée entre le fait d'avoir accepté le projet et la réalité des informations qui s'avéraient peu exploitables.... ou de développeurs qui ne répondaient pas, ou de solutions finalement pas si fiables, etc...

Pour ton souci, il existe surement la solution idéale pour Thelia, en l’occurrence pas distribuée, ou pas encore développée ou gardée jalousement par un développeur ...
Tu as en face des tas de bidouillages, histoire de te sauver la mise, à tester, à retester....

Si ici tu n'as pas LA réponse, je crois que c'est simplement parce que ce module n'a pas encore été complètement développé, sinon tu aurais eut des pistes gratuites ou pas.
Cela veut dire que tu dois peut être contacter un développeur compétent pour ça et faire un devis supplémentaire à ton client ou.... le prendre à ta charge comme ça m'est arrivé !

Ce type de module demande beaucoup de travail, peut être même un sacré bout de modifs dans le moteur de Thélia et c'est peut être pour ça qu'il n'existe pas encore en distribution libre... ou payante d'ailleurs.

J'ai appris depuis à ne plus croire "comme c'est écrit texto partout ", et à faire confiance aux devis de développeurs "pro" et à faire comprendre au client que non, c'est pas parce que "tout le monde" dit que c'est faisable facilement "en quelques clics " que c'est vrai....  et je les pousse à faire faire des devis ailleurs... pour voir.... ils reviennent toujours, à 99%

Voilà, pas de morale, ni de jugement, je suis passée par là.

Sur ce forum actif, tu recevras les pistes existantes, mais si rien de parfait n'existe alors ... "allo M.Développeur..."

Encore une fois, je ne me moque pas, je ne te juge pas, j'essaye juste de te donner une réponse reformulée.

Bon courage !

Last edited by wazo (23-08-2012 22:48:28)

Offline


Oui, comme ça fait bientôt quinze ans que je rends des services (sites, affiches, etc), alors que je suis avant tout un artiste (peintre, dessinateur et musicien vidéaste) n'ayant jamais démarché et cherchant plutôt à arrêter ce "métier", tu ne m'apprends rien. Je ne suis pas nul, je ne suis pas génial, je suis humble et cherche des faits et des réponses. Si la réponse est de payer quelqu'un, je l'ai déjà dit, et j'avoue en avoir assez de le répéter, ainsi soit-il - qui? combien?

Je n'ai pas à me justifier devant vous, vous m'amenez à faire des discours insipides et à m'étaler ici malgré moi.
Avant je veux déjà essayer par moi-même, et parce que je crois en être capable, je n'ai pas installé un seul module pour l'instant, j'ai commencé le site sous thelia ET sous Pshop, je discute je réfléchis, je regarde les soucis que je rencontre, un par un, et il se trouve qu'en plus j'ai déjà des bonnes pistes et l'espoir que ça soit la solution pour ce projet, en seulement quelques jours et en étant occupé à la fois par les vacances de ma famille et avec d'autres commandes en parallèle. On se comprend, on manipule tous tout ça, c'est bien gentil, mais je cherche juste des réponses, des retours d'expériences, des pistes, des réactions constructives. Je trouve le monde que vous me décrivez bien triste, j'espère bien que tout le monde ici garde sa distance et son humour.

NB: sous prestashop, ça semble être plus la guerre des développeurs, du mutisme total ou alors des réponses complètement creuses. Raison de plus pour moi pour préférer  thelia!

NB: ma cliente a déjà proposé 500€ à qui de droit sur codeur.com sachant que c'est ce qu'elle est prête à investir dans ce module d'abonnement. si vous voulez nous faire une proposition sérieuse autre, contactez-moi, on étudiera longuement la question, je ne prive personne du droit à la parole et à l'échange.

Last edited by weber (23-08-2012 23:28:15)

Offline


J'ai l'impression que ma réponse qui se voulait juste informative (moi aussi je connais, je comprends, mais y'a pas toujours de réponse, etc...) et pour t'indiquer aussi que tu n'es pas le seul, enfin... je voulais un peu gentiment .....

Donc j'ai l'impression que ma réponse t'a pas trop plu, je te présente mes excuses, je ne te demande aucune justification, et mon monde depuis mes bonnes résolutions de ne croire que ce que je maitrise est devenu sacrément serein et joyeux.

Ah ah, j'ai pas encore appris à me taire, et à mon âge..... ;-)

mes excuses Weber, et je réitère : bon courage  avec sincérité (on est tous dans le même bateau, non ?) !

Je retourne à mes boutiques, après tout là est ma place, et vous souhaite à tous de belles solutions Théliaistes !

Last edited by wazo (24-08-2012 01:11:43)

Offline


y a pas de mal, moi aussi je prends vite la mouche, mes excuses en retour, le sujet prend des proportions assez inattendues, j'en suis sans doute responsable malgré moi. Je n'aime pas les forums qui partent en vrille comme ça. Plus personne ne voudra me répondre!) C'est le soucis d'internet et du ton employé qui n'est pas perceptible à l'écrit. Idem pour roadster31 ou knut je n'ai rien contre vous, je comprends tout à fait vos réactions mais je crois que c'est un malentendu entre nous. Bref.

Je suis simple, j'espère humble, je connais mes limites, surtout en codes que j'évite autant que possible même si je me forme petit à petit sur le tas depuis déjà pas mal d'années, je bricole souvent sur ce point, c'est pourquoi je suis sur ce forum et je demande à des gens plus qualifiés de m'aiguiller sinon de me donner leur solution. je suis flêmard, toujours mal payé et ai beaucoup d'autres choses à faire en parallèle, je suis aussi fatigué car je bosse alors que je devrais profiter des vacances de mes enfants, mais bon. Bonne nuit! Et merci encore à tous!
Merci spécial à lalande encore, très à l'écoute et généreux partage de son expérience en privé.
J'espère à suivre!

Last edited by weber (24-08-2012 00:07:04)

Offline


weber wrote:

On peut décemment espérer de CMS e-commerce existants depuis 2005, avec l e prétentieux Pshop 115 000 boutiques, plus de 6000 pour thelia, avoir une solution toute faite à ce problème mais non.

Chaque CMS a ses qualités et ses défauts. Certains CMS encore plus anciens, avec des communautés internationales et des dizaines de développeurs à plein temps ont aussi des fonctions absentes.

Un module d'abonnement "générique" aura toujours le défaut de ne pas forcément satisfaire la demande à 100%. C'est un peu comme le module de parrainage qui est souvent modifié pour répondre à la demande.

Le développement d'un module complet et plus ou moins sur-mesure prendra nécessairement du temps car il faut aussi définir ce qui s'affiche en front-office et ce que peut faire l'administrateur en back-office par rapport à ce que propose Thelia (exemple: l'admin peut-il supprimer un abonnement, quels sont les emails transactionnels liés à l'abonnement...).

Offline


LE BUT:
- si dans le panier il y a un produit soumis à abonnement
    création du paiement pour le montant total de la première mensualité + produits sans abonnements
    + création de l' "enrôlement" de la CB (ce qui permet de faire de l'abonnement) - autorisé bien sûr par le client.
    Ensuite le marchand va sur le Back Office de payzen et crée l'abonnement

- si il n'y a que des produits sans abonnements
    paiement standard

problèmes déjà: pouvoir gérer la fiche client / les expirations etc même manuellement et pouvoir détecter la présence dans le panier du produit avec abonnement. Générer les mails transactionnels etc...

Offline


avant de proposer une mission il faudrait que le besoin soit exprimé par rapport à un cahier des charges qui soit fixe sad

Offline


ça me semble être une bonne solution qui collerait à nos besoins pourtant ici...