THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour
Je reposte ici un problème que je rencontre :
habitué à SPIP, une cliente vient de me commander un site prestashop pour vendre des paniers à domicile.
L'idée étant d'arriver à proposer un panier à 35€ tous les mois et de pouvoir se désengager quand on veut.
Il est donc question de mettre en place un système d'abonnement de clients avec un paiement récurrent. J'insiste auprès d'elle pour choisir thelia, CMS que je trouve beaucoup plus ouverte et intuitive, agréable etc. Jamais encore développé de thelia, juste des spip...

Je veux juste savoir très très rapidement s'il existe déjà des solutions à ce genre de besoins spécifiques, le plugin prodabonnement ou autres... Idem pour la gestion de newsletters, svp...

payzen permet par exemple le paiement en plusieurs fois est-ce judicieux de détourner cette fonction pour un abonnement annuel avec retraits réguliers d'argent?



Merci beaucoup à tous!

Offline


Salut, de mémoire il y a paybox qui permet de programmer un paiement régulier. Il suffit de prendre le plugin de base et de l'adapter (avec la doc paybox qui est très bien faite) pour programmer un prélevement régulier.
Renseigne toi sur les modalité aupres de cette solution de paiement !


mon blog - http://etienne.roudeix.net

Offline


Merci, ma cliente s'inquiète beaucoup sur ces modules de paiements, et sur le plugin prodabonnement de arnault pachot, nous cherchons des garanties pour rassurer les clients et pouvoir gérer les problèmes éventuels. J'aimerais vraiment développer le site sous thelia, mais prestashop a pas mal de modules avec leurs développeurs qui donnent leurs contacts et téléphones, ça rassure ma cliente... Choix à faire rapidement pour nous. Je contacte donc tout ce petit monde, mais si quelqu'un a des retours sur un système d'abonnement, ça m'aiderait.

Last edited by weber (17-08-2012 18:11:21)

Offline


Ma cliente s'intéresse particulièrement à :
http://www.aduler.com/fr/module/36-gest … ashop.html
Qui est cher mais semble complet. Existe-il un équivalent? Je vois qu'il s'appuie sur paybox, mais également "génère un fichier de type CFONB" pour les RIB etc etc.

Y a-t-il moyen simplement d'exploiter le module abonnement de arnault pachot pour un produit "réel"?

D'exploiter aussi paybox?

Ma cliente est prête à lancer un appel d'offre pour ce plugin/module sur codeur.com, vu que aduler le vend à près de 500€ !... Sachant qu'elle souhaite avoir les 2 possibilités selon les produits : paiement comptant ou abonnement.

Last edited by weber (17-08-2012 18:44:12)

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


Comme le dit roadster, beaucoup de solution de paiement permette un paiement récurrent, il faut juste le mettre en place en reseignant les bonnes valeurs.

Je viens de le faire avec paypal, c'est assez facile à faire. SI tu veux le faire tout seul, la doc de paypal fournit tout ce qu'il faut. Il faut notamment renseigner les variables a3, p3 et t3.

su codeur.com si aduler répond elle aura le même service, sinon vu comme ça se résume à un site de prostitution pour développeur va pas falloir s'attendre à de la grande qualité.


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


Je dois vraiment garantir un outil thelia équivalent à ce que prétend le module payant prestashop abonnement d'aduler.com. c'est ici thelia versus prestashop... Et je préfère vraiment thelia, mais n'arrive pas à trouver des arguments aussi forts que la page d'aduler.com... Je me doute qu'il y a moyen d'y arriver, non? aidez-moi sur ce point.

les tarifs ne sont pas clairs non plus commissions sur chaque transaction Paypal, be2bill ou payzen / paybox ... ??? Je comprends qu'elle flippe, c'est un gros investissement d'ouvrir un e-commerce...

Offline


Ma cliente est prête à lancer un appel d'offre pour ce plugin/module sur codeur.com, vu que aduler le vend à près de 500€ !

Donc ta cliente est prête à aller se hasarder sur codeur.com parce qu'elle ne veut pas sortir 500€ pour un module qui fonctionne déjà, qui propose de nombreuses fonctionnalités pointues, et qui répond à son besoin ?

Elle espère peut-être trouver moins cher avec Thelia, et pour trois fifrelins obtenir l'équivalent e-commerce d'une cathédrale gothique ?

Je te souhaite bon courage pour ce projet smile


OpenStudio Toulouse

Offline


Non c'est moi qui préfère thélia, je n'aime pas du tout prestashop, qui ne s'adapte pas facilement à la boutique qu'on veut réaliser. Elle elle veut juste son site, prestashop ou pas elle doit apprendre ensuite à s'en servir. Moi je suis plus dans mon élément avec thelia car je viens de spip... Je suis surpris qu'il n'y ait pas déjà de solutions thelia pour un site aussi basique de vente en ligne maison de paniers bio. Gestion de stocks, d'abonnement, de facilités de paiements... C'est sûr que aduler et prestashop est mieux? Seule cette question d'abonnement semble coincer pourtant et il y a des pistes, non?

Last edited by weber (17-08-2012 19:36:51)

Offline


Elle se base sur des exemples d'abonnement façon blogs comme joliebox ou mylittleparis... Elle préfère prestashop que plein de gens lui ont "vendu", mais moi je trouve que c'est une usine à gaz alors qu'on a le même site en mieux et en moins de temps sous thelia... Est-ce clair?

Last edited by weber (17-08-2012 20:14:11)

Offline


Plus personne? C'est vraiment urgent. Je cherche du coup des sites thelia ayant utilisé le module abonnement ou un équivalent. Je tombe sur paybox, payzen paypal etc... Il semble que ce soit souvent géré par le module de paiement pour sécuriser les données bancaires, mais comment traiter l'abonnement sous thelia? c'est quand-même un enjeu assez simple, ne me dites pas que seul prestashop répond à ce besoin, ça me paraît curieux. roadster31 ton message semble dire: prends prestashop et aduler.com or je cherche à éviter ça, non pas financièrement mais par choix ergonomique et pour développer sous thelia ce simple outil qui peut d'ailleurs servir à d'autres, non?

Last edited by weber (17-08-2012 21:39:08)

Offline


Salut Weber

Cela ressemble à cela ce que tu veux faire ?
http://www.prestashop.com/forums/topic/ … -paiement/

Bonjour,

Je viens d'intégrer systempay sur ma boutique en ligne et souhaite gérer pour un type de produit en particulier un système d'abonnement.
Pour cela, une fonction me permet de savoir si ce produit se trouve ou non dans le panier (variable abo).

Si la valeur retournée par la fonction est 'true', je modifie les valeurs envoyées au système de paiement, mais cela ne fonctionne pas!
Pourriez vous m'aider?

C'est sur systempay donc équivalent avec payzen

Offline


Je ne suis pas sûr de comprendre.
Mon problème est simple, résumé ici:

trouver sous thelia un moyen d'avoir
-d'un côté l'achat d'un produit à la carte
-de l'autre un abonnement mensuel de 35€ sans engagement

et ce quel que soit la chaîne plugin abonnement + module de paiement ou module de paiement configuré seul etc. Le but est que ça fonctionne en toute sécurité.

Oui ça ressemble - mais pour thelia...

Last edited by weber (18-08-2012 09:56:27)

Offline


Mon problème est simple

La réponse est simple: ça n'existe pas prêt à l'emploi, clef en main, pour Thelia.

Il va donc falloir le réaliser.

A toi de prendre contact avec un prestataire, qui te fera une proposition. Il pourra aussi te faire l'étude des diverses solutions bancaires, et un rapport de sécurité de fonctionnement, si tu ne sais pas le faire toi-même.

Voilà.


OpenStudio Toulouse

Offline


ok, mais comme j'ai l'impression qu'il y a DEJA des solutions ou du moins des choses adaptables facilement, entre le plugin abonnement et les prestataires de paiements, j'interroge tout le monde... Je suis prêt à bosser dessus aussi bien sûr, mais veux m'embarquer sur le bon chemin pour ne pas perdre trop de temps.

euh et pour la fermeture de l'autre sujet je ne la trouve pas justifiée: ici je parle uniquement du problème d'abonnement mensuel à mettre en place. Sur l'autre je pose la question de thelia entier sur toutes ses prestations et son avenir, sa place par rapport aux autres solutions:
http://www.kiubi.com/comparatif-cms-sol … merce.html
sachant que c'est un choix et qu'il manque pas mal d'arguments à thelia semble-t-il.

vous encouragez thelia ou pas? Je ne comprends pas toujours tes messages roadster31, je les trouve souvent négatifs envers thelia, au lieu d'encourager les recherches de solutions thelia.

Offline


Négatif, moi ? Je défends Thelia par des actes concrets depuis 3 ans: contribution au cœur de Thelia, réalisation de plugin offerts à la communauté, animation du forum, support technique à la communauté. Alors faut pas trop venir me faire des raisonnements de ce genre et me chercher des poux dans la tête.

Alors pour la dernière fois (je ne suis pas partisan de l'acharnement thérapeutique), si je te dis que ce que tu cherches n'existe pas pour Thelia dans les contributions gratuites, tu peux me croire.
C'est pas négatif, c'est juste factuel !

Quand à ton problème, faut être pragmatique, tu as en gros deux solutions pour le résoudre:

1) Prestashop, et tu payes l'achat des modules qui existent et qui répondent à ton besoin.
2) Thelia (ou un autre système e-commerce), et tu payes la réalisation des plugins qui n'existent pas encore.

Voilà, point barre. Y'a pas a tortiller 107 ans et à pondre des tartines partout sur le forum.

A toi de faire ton choix en fonction des contraintes de coûts et de délai de ton projet, et de tes préférences personnelles.

Bref, agis en professionnel, et fin du sketch.


OpenStudio Toulouse

Offline


weber wrote:

trouver sous thelia un moyen d'avoir
-d'un côté l'achat d'un produit à la carte
-de l'autre un abonnement mensuel de 35€ sans engagement

et ce quel que soit la chaîne plugin abonnement + module de paiement ou module de paiement configuré seul etc. Le but est que ça fonctionne en toute sécurité.

Oui ça ressemble - mais pour thelia...

Que veut dire "sans engagement"

En gros le jour au le client veut arrêter qui doit faire quoi (coté client / coté gestionnaire du site)
et comment se fait le suivi comptable des paiements ou impayés (dans thelia ou en compta client) ?

Offline


roadster31 wrote:

2) Thelia (ou un autre système e-commerce), et tu payes la réalisation des plugins qui n'existent pas encore.

ou sur la base d'un plugin qui gère le paiement récurent

voir page 20 du PDF
http://www.payzen.eu/integration/docume … n_V2.2.pdf

remplacer dans l'appel du paiement le fait de passer en abonnement n'est pas trop difficile, c'est le ce que l'on doit gérer ensuite au niveau du compte client qui crée la complexité.

Mais ce n'est peut être pas dans Thelia qu'il faut faire la gestion comptable

My 1 cent

Offline


Bonjour,

Il y a egalement un spipien qui fonctionne avec un systeme de panier, je ne sais pas s il a realiser un systeme de paiement recurrent. Regardes dans ces messages, il y a les liens vers ces sites d'amap
http://thelia.net/forum/profile.php?id=1540

Mais pour ce qui est de ton developpement, c est plutot choisir entre un code clef en main disponible de suite ou developper un plugin pour thelia, tout depends du temps que tu as pour livrer le projet.

Last edited by boyquotes (19-08-2012 10:29:20)


Linux-live-cd.org
Serveur Linux / Thélia 1.5.x.x / Thélia 2.x.x
PHP 5.4.x / Mysql 5.5.x
Compte Twitter

Offline


Juste un mot pour m'excuser et dire à roadster 31 que cette fois je trouve sa redirection de mon autre post justifiée. Donc quelques éléments aussi ici: http://thelia.net/forum/viewtopic.php?pid=50316#p50316  mais concentrons-nous sur une possible solution sur celui-ci, qui se pourrait être payzen selon lalande avec lequel nous échangeons... merci de m'aider encore si possible car beaucoup de flous sous thelia, post non résolu... Je posterai ici la solution si elle vient par ailleurs bien sûr pour aider d'autres dans mon cas (sans doute plus nombreux qu'on ne croit pour qu'aduler ait développé le module à 500€ pièce sous pShop;))

Last edited by weber (19-08-2012 23:13:45)

Offline


bonjour,

dialoguer avec une plateforme de paiement pour créer une récurrence n'est pas compliqué en soi. cela dépend des api, mais systempay/payzen font cela simplement.

il faut définir la règle de récurrence (le dernier jour du mois par exemple), sa durée (limitée illimitée ou limitée), le montant (avec éventuellement les n premiers montant avec un discount, le compte client qui sera attaché au compte carte, etc

là où commence le problème, c'est que la plateforme de paiement va vous renvoyer un identifiant de récurrence associé à la carte saisie et à votre compte client (sauf si vous le fournissez lors de l'appel mais dans ce cas il faut gérer son unicité de votre côté).
la plateforme va aussi vous renvoyer la date d'expiration de la carte.
il va donc falloir gérer dans Thélia, le fait que vous devez revenir vers vos clients lorsque la carte est proche de l'expiration.
donc si on fait simple:

-il faut implémenter l'appel à la plateforme pour définir la récurrence et ses attributs (montant, durée, etc..)
-stocker l'identifiant de récurrence pour pouvoir plus tard mettre à jour les données carte par compte client lorsque la carte est périmée
-gérer le traitement permettant aux clients de mettre à jour leur compte carte quand la carte est périmée.
-il faut aussi penser à faire le ménage: résilier les récurrences quand le client résilie ou quand le client ne met pas à jour sa carte.

Les points 2, 3 et 4 ne sont pas basiques et demandent éventuellement des bases de données complémentaires et des traitements complémentaires si non existants dans le shopping cart.
Roadster a raison de dire que cela demande du travail. et que c'est un peu irraisonnable de penser que cela est immédiat à faire.

et qu'il faut se mettre au travail plutôt que d'attendre que cela vienne sur un plateau tout gratuit.

implémenter l'api pour créer une récurrence prend  quelques heures. gérer un vrai système d'abonnement prend plusieurs jours/semaines si on veut le gérer proprement.

Offline


Je prends note et réfléchis... Ce n'est pas évident. Lalande pense que payzen modifié peut suffire avec une gestion externe manuelle des abonnements, et vérifications en gros, pas si lourde si c'est une fois par mois sans trop de clients, à mon avis, pour quelqu'un qui manipule bien excel comme ma cliente...

J'aimerai aussi avoir une réponse sur le module "abonnement" de arnault pachot pour thelia car c'est aussi une piste, non? Il dit juste "Ce module permet la gestion des abonnements dans Thélia. Un client abonné reçoit ensuite automatiquement le lien de téléchargement pour le produit virtuel inclus dans son abonnement."  - qu'entend-il par "produit virtuel"? Un simple lien téléchargement? Ne peut-on pas simplement exploier le produit virtuel en produit réel comme un panier et envoyer au client en place du lien un message "vous allez recevoir votre panier bientôt" et exploiter tout le reste du plugin pour gérer l'abonnement?

Je pose donc la question, j'en suis à : Crédit-Agricole ( e-transaction semble gérer le paiement récurrent avec une seul TPE, les autres banques essaient de fourguer un 2nd TPE) + Payzen + module abonnement sous thelia.  ????`

Est-ce que les modules aduler.com garantissent vraiment tout ça automatiquement? ou est-ce tout aussi bricolé finalement avec paybox au lieu de payzen? Car je rappelle que c'est encore un module très jeune: juin 2012 et que le gars vend son module quasi 500€.

Last edited by weber (20-08-2012 08:54:09)

Offline


Est-ce que les modules aduler.com garantissent vraiment tout ça automatiquement

Ben tu leur demandes, c'est pas ici que tu va avoir une réponse.

Tu cites tellement aduler.com dans tes posts que je me demandes parfois si tu ne fais pas de la pub déguisée...


OpenStudio Toulouse

Offline


Pas du tout, au contraire, j'ai l'impression que c'est du vol organisé, malgré tout le respect que j'ai pour un développeur qui doit bien manger. J'y ai pensé aussi, c'est pas ma faute si c'est le seul à proposer ça clairement pour un CMS e-commerce. J'ai essayé mais le gars ne me répond pas, enfin tu as raison de le souligner, j'arrête et concentrons-nous sur thelia! Vraiment pour moi prestashop est plutôt vieillot, ma première réaction a été comme face à un minitel! Déjà que je critique souvent l'espace privé de SPIP qu'on peut enfin modifier! Bref Thelia me semble coller plus à l'éthique et à l'esthétique ergonomique que je recherche...

Last edited by weber (20-08-2012 09:24:01)

Offline


J'attends des détail ici et là, mais d'ores et déjà le module de Pshop semble très contraignant finalement et loin d'être complet sur les points soulevés très justement par knut.: script quotidien, relevés mensuels : beaucoup de choses à manipuler manuellement!
Pas sûr qu'il soit compatible avec les mises à jour...

Bref

Je crois que je le critique suffisamment ici pour prouver ma "non publicité", non?

Offline


les autres banques essaient de fourguer un 2nd TPE)

une banque sait distinguer au travers de ce qu'on appelle l'ERT si un paiement est single ou récurrent.
mais je pense qu'aucune ne bloque un ERT récurrent si le contrat est e-commerce.
C'est la base du protocole.
donc imposer 2 "TPE" me semble exagéré car il n'y a aucun contrôle à ma connaissance lorsque la demande d'autorisation est faite avec un ERT single ou un ERT récurrent.

si vous trouvez Prestashop vieux, (et je n'ai pas d'avis sur le sujet, à part le fait que Cremer a fait bcp de bruit), c'est que votre compétence est suffisante pour en juger. donc si vous êtes un expert, développez!

cela ira peut-être plus vite que de passer du temps à poster?