THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Installer thelia en local

(29-04-2012 17:13:08)


Bonjour tous

Un petit tuto pour aider une installation en local avec wampserver.

Si quelqu'un a des suppléments ou voit une erreur, je suis preneur wink

http://thelia.griggione.fr/fr/ins1a.php

Offline


Un tutoriel bien dense ^^ .
J'ai fait le tour vite fait et à part la mise en page rien à redire ... si ce n'est bravo wink .


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Bonjour
merci pour ce tuto.
Je me greffe sur le sujet pour poser une question sur un cas qui doit etre ultra minoritaire :
j'ai installé Easyphp et thélia sur un ordi qui n'était pas le mien, et je dois du coup le copier à l'identique sur mon ordi.
Est ce que cette procédure est bonne :
je fais un dump de la base.
J'installe Easyphp dans la même version sur le nouvel ordi.
Je copie colle le dossier WWW
Et je réinjecte le dump dans la base en espérant qu'elle est créée ??
(mes excusesi je dis des bourdes)

Merci de votre aide

Offline


Bonjour Madrilene

Je connais pas Easyphp mais je suppose que c'est pareil.
Tu suis la page 4 et n'oublie pas la modif du fichier cnx.class.php wink

Offline


si tu changes de machine, la base ne sera pas crée mais ton dump  sql devrait créer les tables si elles n'existent pas. Sous phpmayadmin tu dois juste créer la base.


Thelia 1.5 - Plugins Homepage et Livre d'or
Le portail de Douarnenez http://www.dz-en-vie.com

Offline


hello
je suis pas encore passée à l'action.
J'ai lu la section particuliere indiquée par grigionne.
Finalement, je me demande :

-s'il faut que je repasse par le processus d'installation ? je pense que non autrement je vais retrouver avec un autre dossier admin...ou alors une fois l'installation faite je le renomme du nom de l'autre et je copie colle mes fichiers...

-apparemment cnx.class.php est impliqué dans la gestion de l'acces : nom du dossier admin, mot de passe et on peut etre amené à le bidouiller en elevant des lignes (si j'ai bien compris les lignes qui caractérisent cette connexion sur un autre hébergement à distance par ex...)

-pour créer une base vide ca reste flou : soit on peut créer le truc sous PHPMYADMYN ? soit on lance le processus d'install et on dump ? soit miracle le dump recrée la base (mais sans structure préexistante j'y crois a moitie)

bref je crois que je vais réaliser les différentes possibilités (en esperant rien endommager) pour voir ce qui fonctionne finalement.

Sinon griggione, sans présumer de la qualité de ton TUTO, j'ai trouvé au moins deux fautes d'orthographes :

page 3 --> "noms à rallonges" oter le "s" de rallonge
page4 --> "ensuite nous ferons pareil avec la base de donnée aprés avoir prix soin de créer son dossier" "avoir pris soin " ça n'a pas de prix ;-)
J'ai l'impression que tu as (sauf erreur de lecture de ma part) oublié de signaler qu'il fallait une fois l'installation terminée, supprimer le répertoire install.


En tout cas merci de ton effort de documentation, c'est précieux !

Last edited by Madrilene (02-05-2012 14:30:58)

Offline


A priori non ne refais pas l'étape d'installation.
Va dans PHPmyadmin, et crée une nouvelle base vide. Note le nom de cette base, ton couple login/mdp, et le serveur qui héberge cette base de donnée s'il est différent de celui qui héberge le site (c'est fréquent en hébergement mutualisé).
Ensuite copie ton dossier thelia, celui qui vient de l'ancienne installation. Profite-z-en pour vérifier les infos du fichier Cnx.Class.php, qui doivent correspondre à celles notées plus haut (dans ton cas ça risque d'être pareil).
Ensuite dans PHPMyadmin tu envoie ton dump SQL dans la nouvelle base Thelia pour récréer les tables.
Et tadaa ! (ou pas, je te dis ça de tête et je ne l'ai fait qu'une fois, mais je n'avais pas eu de problèmes)

Il faudra peut-être aussi aller vérifier si les variables du style urlsite sont OK en back-office.


Étudiant en informatique
(et galérien professionnel)

Offline


d'ac ! merci
(je refais une install en local, la question de l'hébergement c'est pour plus tard si il me reste un ou deux cheveux ;-)

Offline


RE

Comme il est dit dans le tuto, pour un rapatriement :

Soit vous copiez les répertoires et fichiers de votre poste, soit directement du serveur extérieur via votre FTP.
Ensuite nous faisons pareil avec la base de données aprés avoir prix soin de créer son dossier, page : Bon à savoir !, Voir page 6.

Et à la page 6 : Pour créer ou importer sa base de données.

En 4 clics c'est fait smile

Offline


Effectivement :-)

Offline


Bonjour tous

Juste pour dire que dans le tuto j'ai rajouter comment tester thelia via le réseau local ou externe wink

avec WampServer

Comme d'hab, si vous voyez une erreur ou à rajouter, c'est avec plaisir.