THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Questions et suggestions

(17-07-2007 14:04:24)


Bonjour a tous,

je viens de monter ma société de vente de produits derivés artistiques (TETE DE LARD SARL)
Etant graphiste multimédia de formation je souhaitais developper mon site moi même, j'ai quelques notions de php et de html ainsi que d'actionscript, mais juste ce qu'il faut pour comprendre un code et le bidouiller a ma sauce pour faire un joli site a la fois marchand et dynamique, vivant, convivial mais avec un design différent des boutiques stéréotypées que l'on voit communément sur le net...
J'ai testé toutes les solutions open source (comme oscommerce/virtuemart ou peel) et franchement... bof bof, sur c'est du lourd, mais un peu trop, et la personnalisation reste ardue (c'est d'ailleurs pour cela que tout les sites se ressemble...) puis, au fil des forums et blog je suis tombée sur thelia...
Et la j'ai tout de suite su que c'était pour moi ! o)
Et effectivement ça a l'air d'être ce qu'il me faut, tout a fait, parfaitement. MERCI ! o)
L'installation c'est faite tres simplement en local comme sur mon serveur test chez free (enfin j'ai eu quelques galeres pour passer du local au online mais c'etait de ma faute et ça a été vite résolu)

Le seul problème, a mon sens, est le manque de documentation, claire et précise indiquant comment personnaliser tout le contenu, ou même comment utiliser toutes les fonctions permisent par thelia.
Par exemple c'est en farfouillant dans les répertoires que je suis tombée sur le plugin pour dreamweaver ou que je me suis aperçue de la presence de flashgateway, c'est elements simplifient encore la personnalisation du site mais ne sont ni indiqué ni documentés quand a la maniere de s'en servir, et c'est dommage.
Il y a aussi le répertoire shopbot ou le fichier meta.php avec des noms évocateurs mais encore une fois, qu'en faire ?

Comme d'hab faut farfouiller et mettre "les mains dans le cambouis". (bon je sais en même temps c'est gratuit, ça prend du temps tout ça, mais bon, je le dis quand même, si une bonne âme souhaite s'y coller... o) )

Donc questions :
*comment utiliser le fichier .htaccess situé dans le répertoire outils pour protéger l'accès a l'administration sur le serveur ?
*comment utiliser les fichier meta.html et les php dans le dossier shopbot ? (peut être est ce automatique ?)
*pour utiliser les fonctions de communication avec flash ai je juste a me reporter au mode d'emploi et tutoriels de flashgateway ou y a t'il quelques autres installations/activations a faire dans thelia ? Si je veux éditer me catalogue produit en flash puis je utiliser les fonctions php de thelia ou en créer de nouvelles ?
*Et d'ailleurs quelle serait selon vous la meilleure solution pour creer ce catalogue produit flash a partir de thelia ? (question subsidiaire)

Et suggestions :
Du point de vue de mon projet il manque une fonction a Thelia (même si il est facile de la trouver ailleurs) c'est une newsletter, avec template html bien sur, et que l'on pourrai gérer/envoyer depuis la console d'administration.
et une aide detaillée bien sur, au moins sur les fonctions de la partie administration (j'avoue que le parametrage des modes de paiement, de l'expedition et des bons de reductions reste un peu mysterieux pour moi, mais, je vais farfouiller un peu encore)


Un post un peu long je m'en excuse...
Zetes pas obligés de répondre a tout ! o)
Encore un grand MERCI a tout ceux qui ont fait et contribué a ce projet,
longue vie a Thelia.

je reviendrai vous tenir au courant de l'avancée du projet...


{TETE DE LARD} Concept store/Galerie {Designer toys, Livres d'art, Badges, T-shirts et curiosités...}

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#2 Re: Questions et suggestions

(17-07-2007 16:01:00)


Merci pour ce post très intéressant.
Concernant la doc, on avance mais c'est vrai qu'il y a encore du boulot.

Le repertoire shopbot propose des exports de la base produits pour différents Shopbot.
Le plugin Dreamweaver ajoute les boucles Thelia à Dream.
Les tuts Flashgateway sont dispos sur pas mal de sites web.

Le fichier .htacces sert à l'url rewriting, rien à voir avec la sécurité qui est réalisée autrement.

Concernant les templates nous pouvons proposer un module d'enregistrement d'adresses E-Mail + export.
Cependant nous ne souhaitons pas envoyer de mails depuis les serveurs où Thelia est installé. Vous aurez de très fortes chances de passer comme un "spammeur".

Nous préférons proposer aux clients d'utiliser une application sur le poste qui enverra les mails récupérés depuis un export.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#3 Re: Questions et suggestions

(17-07-2007 20:19:27)


merci pour la réponse yoan,

*je réitère ma question sur comment utilise ton les fichier .php conçu pour exporter la base produit ? suffit il de les mettre sur le serveur et de rentrer leur url ? ne faut il pas les configurer avant ?
*j'avais compris a quoi servait le plug in dream, je l'ai installé tout bien, mais ne me suis pas encore penchée sur l'utilisation des boucles, je n'ai pas encore touché au code proprement dis.
*et je suppose que la réponse a l'utilisation de flashgateway dans thelia tel quel est :"oui". o)

*alors la je vais passer pour une totale newbee, mais tant pis.. l'url rewriting, kesako ?
il y a quelques années de cela j'avais utilisé une méthode avec un fichier .htacces pour restreindre l'utilisation de certaines partie de site a des utilisateurs enregistrés, mais apparrement ce n'est pas le cas...
et, du coup, comment empêcher les non admin d'afficher la page d'administration thelia ? car meme si il faut se logguer il serait preferable de protéger la page meme par un mot de passe ou une redirection ou un 403, je ne sais pas... une solution ? comment faites vous, les autres ?

Et merci pour les précisions concernant les newsletter, je me doutais qu'il y avait une volonté sous ce manque.
Et puis ce n'est pas si dérangeant il y a pas mal de script de newsletter qui trainent et l'on peut toujours recuperer les emails des clients dans la base et rajouter un boutons d'abonnement dans le formulaire de création de compte.
Le seul petit hic c'est que les utilisateurs du site doivent faire une inscription complète, comme pour une commande, juste pour la newsletter, alors que le nom et l'email suffirait pour les tenir au courant des nouveautés.

Voila de mes réflexions du soir, j'y retourne...


{TETE DE LARD} Concept store/Galerie {Designer toys, Livres d'art, Badges, T-shirts et curiosités...}

Offline

#4 Re: Questions et suggestions

(17-07-2007 21:30:05)


Concernant le masquage de la partie admin j'avais fait un post la dessus. http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=309
La technique avait été discutée mais mal argumentée à mon sens.

Concernant la newsletter, j'ai peur de ne pas te suivre yoan ?
Qu'est-ce qui te freine dans l'idée d'avoir un module/plugin d'envoi de newsletter ?
Le fait que le mass mailing se fasse depuis des mutualisés ?
Si tel est le cas je peux comprendre, mais dans le cadre d'un hebergement sur dédié par exemple aucun soucis, pour peu qu'on forge correctement ses emails, qu'on respecte les RFC, qu'on ai la panoplie spf, sender id, domainkeys, un joli reverse, qu'on ne fonctionne qu'avec de l'opt-in, que l'on nettoie sa base regulièrement etc ... Mais je ne t'apprend rien je m'en doute, mais tout le monde ne se souci pas de ce qu'il envoi hmm

Un plugin de newsletter serait franchement sympa avec en première ligne du readme "Fètgaf, Fètpalékon !" smile
N'ayant pas encore totalement compris le fonctionnement des plugins, ne comptez pas sur moi dans l'immédiat !
Mais à terme, pourquoi pas ...

Offline

#5 Re: Questions et suggestions

(18-07-2007 07:26:06)


Merci de ta reponse psai,
j'avais deja consulté ton post et je vais tester ta technique,
mais j'aimerai tout de meme savoir comment on ce sert du fichier .htaccess fourni dans le repertoire outils de thelia.
Ou dois je le mettre ? (dans l'etat quelque soit le repertoire ou je le range j'ai une belle erreur 500 quand je tente d'y acceder)
Comment le modifier/parametrer/coder/placer ?


{TETE DE LARD} Concept store/Galerie {Designer toys, Livres d'art, Badges, T-shirts et curiosités...}

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#6 Re: Questions et suggestions

(18-07-2007 07:56:33)


Psai, tu as tout à fait raison, mais crois-tu que beaucoup de monde (même ceux ayant un dédié) dispose de toute la panoplie justement ... Mais en effet ce plugin peut-être tout à fait intéressant.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#7 Re: Questions et suggestions

(18-07-2007 08:01:40)


Pour tetedelard (sublime pseudo au passage wink ), il faut le mettre à la racine ton .htaccess et qu'il soit pris en compte.
Ensuite au lieu d'utiliser #URL pour générer tes liens, tu peux utiliser #REWRITEURL

ça te permet de général du type : la-collection_1_feerique__bicofee0002.html au lieu de produit.php?ref=bicofee0002&id_rubrique=1

Les moteurs aiment bcp. Cependant, il faut que ton serveur apache accepte le rewriting.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#8 Re: Questions et suggestions

(18-07-2007 09:32:47)


PSAI au fait smile Je reviens du courrier. J'ai découvert une belle carte postale ! Merci bcp, ça nous a fait très plaisir.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#9 Re: Questions et suggestions

(18-07-2007 10:11:00)


Ah cool ! Je commencai à croire qu'elle s'était perdu dans la brousse ! Et t'as vu elle vient de loin hein ! smile
Content que vous ayez eu du plaisir, avec le boulot que Thelia représente, ce n'est pas un encouragement supplémentaire qui sera de trop j'en suis sur !

Offline


Dans de nombreux cas l'envoi de newsletters par mail est avantageusement remplacé par des fil RSS n'est-il-pas?
En ce qui concerne les fichiers htaccess et l'URL rewriting on trouve des informations en cherchant avec Google, mes pages préférées sont sur spip-contrib.net :

http://www.spip-contrib.net/Le-fichier-htaccess
http://www.spip-contrib.net/La-reecritu … a-la-volee

P.S. : ne pas oublier que certains hébergeurs n'acceptent pas de fichier htaccess à la racine du site (FREE en particulier)

Last edited by jhr (18-07-2007 12:12:52)

Offline


ok, je vais voir cela de ce pas, merci pour les infos.
Mais je devrai tester cela plus tard car la je teste sur une site free. donc ça va pas etre possible.
Je suis toujours a la recherche d'un hebergeur performant avec des services interressant et pas trop cher... (si vous avez des conseils la dessus aussi je suis preneuse ! o)

Les Fil RSS j'ai toujours pas capté (j'ai pas cherché non plus) enfin je vois bien ce que c'est, mais comment ça marche...prrrt.
Je prefere faire de jolies newsletter personnalisée que j'envoie a mes clients cheris.


{TETE DE LARD} Concept store/Galerie {Designer toys, Livres d'art, Badges, T-shirts et curiosités...}