THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Depuis la mise à jour de la version 1.4.3.1 vers la version 1.4.4, lors du paiement de la commande j'ai ce message "Could not instantiate mail function. Could not instantiate mail function. " dans une page toute blanche. Les mails sont apparemment envoyés, mais le client ne peut pas avoir accès aux informations pour faire leur chèque ou virement ni au paiement si paiement par carte.

Je n'avais pas ce problème avant la mise à jour, je suppose donc que c'est lié, peut être est-ce en rapport avec la nouvelle fonctionnalité smtp ? Que faire ?

Merci pour votre aide.

neofarm


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Il faut downgradé ton module PHPmailer (sans doute trop récent pour le server de ton hébergeur)
Va sur le site: http://phpmailer.worxware.com/
et charge la version pour PHP4
puis replace le contenu du dossier PHPmailler de ton thelia par celui que tu viens de charger

J'ai eu le même problème dans le sens inverse avec la version précédente de Thelia

Offline


Bonjour tord-chair,

Désolé j'ai oublié d'indiquer que je travaille en local sous Mamp, et la version n'a pas changé après la mise à jour. Je pense de plus en plus que c'est lié avec smtp qui n'existait pas dans la version précédente qui fonctionnait à merveille, à part la création de client depuis le BO. C'est d'ailleurs le but de la mise à jour qui doit corriger les référence client lorsque les prénom comporte des accents comme il est affirmé dans ce post : http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=1587, mise à jour donc indispensable pour moi.

La version phpmailer à été changé de la 1.4.3.1 à la version 1.4.4 ??

ça ne peut pas venir de la version de Mamp, vu que seule la version de thelia à changée.

je te remercie pour ta réponse.

neofarm

Last edited by neofarm (11-02-2011 00:02:37)


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


PhpMailer est passe de la 2.3 (Thelia 1.4) a la Version 5.1 (Thelia 1.4.4)
le probleme vient peut etre de la effectivement...


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


J'ai pourtant fait mes tests sur un environnement de prod et je n'ai pas rencontré de soucis particulier.

Peut être que phpMailer est moins tolérant s'il ne trouve rien pour envoyer les mails.

Par curiosité, changes

$mailclient = new Mail(true);

par

$mailclient = new Mail();

et

$mail = new Mail(true);

par

$mail = new Mail();

dans classes/PluginsPaiements.class.php


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


Bonjour à tous,

Manu :
J'ai fais ce que tu as dis, j'ai toujours le même problème, ça change rien du tout.


reg wrote:

PhpMailer est passe de la 2.3 (Thelia 1.4) a la Version 5.1 (Thelia 1.4.4)
le probleme vient peut etre de la effectivement...

Dois-je faire une mise à jour de Mamp ?

neofarm


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


neofarm wrote:

Dois-je faire une mise à jour de Mamp ?

ton Mamp est sur quelle version de PHP?


Si la version de Mamp que tu utilise est sur PHP4 il le faudra sans doute PHPmailer a évolué en même temps que PHP
certaines balises PHP utilisées par les anciennes versions de PHPmailer n'existe plus et on été remplacées par d'autres, je ne suis pas sur que les balises PHP4 reste valide sur PHP5

Last edited by tord-chair (11-02-2011 22:29:03)

Offline


tord-chair : Je suis en PHP 5.

Je suis coincé là, svp, help !!!


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Je peux plus rien faire, toutes actions qui envoient automatiquement un mail au client ou l'administrateur bug avec le même message. J'ai fais cette mise à jour pour créer un client et des commandes depuis le BO sans bug et je me retrouve avec un Thelia complètement hors d'usage. Je ne m'énerve pas je suis super déçu, je l'attendais cette version.

Je trouve pas de solutions à part retourner sous la version 1.4.3.1 et là je ne peux plus créer de client à cause des accents dans les prénoms, si le cas se présente et c'est plus souvent qu'on le pense. Mon système de commande repose à 60% sur la création de client en BO, des commandes par téléphone de produits n'existants pas à la vente depuis le FO. Corriger le bug des accents dans la version 1.4.3.1 me conviendrai très bien, svp pouvez-vous me dire comment faire.

J'ai désactivé un à un les plugins, pas de conflit.

Last edited by neofarm (12-02-2011 03:17:39)


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Et si tu mettais l'ancienne version de PhpMailer sur la 1.4.4 hmm


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


Le problème vient du fait que ton MAMP ne gère tout simplement pas l'envoi de mail. Si tu poses ton site sur un hébergeur as-tu toujours le même problème?

modifies ton php.ini pour mettre le smtp du FAI sur lequel tu es connecté et test voir le résultat

Si tu fais une recherche sur google de ton erreur tu verras de quoi il est question.


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


Manu : de quoi parles-tu en disant que mon Mamp ne gère pas l'envoie de mail, avant la mise à jour je n'ai jamais eu le moindre problème pour envoyer les mails en local comme en ligne. L'option smtp n'est pas activé en BO, je passe donc toujours par PHPmailer ce qui fonctionnait très bien. Je n'ai pas l'intention d'activer le smtp, à moins que ce soit une obligation. J'ai déjà fait une recherche sur google mais il ne donne pas de solution pour mon cas particulier puisque mon Mamp n'est pas en cause la dedans, je n'ai ce problème qu'avec la version 1.4.4 les versions précédentes fonctionnent très bien, il y a donc quelque chose dans cette nouvelle version qui provoque ça.

Je le redis encore l'envoie des mails se fait bien, le problème c'est ce message et la page blanche, impossible d'accéder à la suite du paiement. Si je reviens à la page précédente je me retrouve donc à la page commande, en BO et dans le compte client la commande existe. Donc le mail est envoyé, la commande est créée mais le client ne peux pas accéder au paiement choisi il est bloqué par ce message. Encore une fois ce n'est pas l'envoie du mail le problème, le client le reçoit et moi aussi.

neofarm


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Reg : la je ne sais pas comment faire ça j'imagine que ça doit avoir des conséquences sur le reste de Thelia ? qu'en pense les créateurs de Thelia ? ne serait-il pas plus facile de me donner la solution pour corriger ce problème d'accent dans les références clients dans la version 1.4.3.1 ?

Mais est-ce que je suis la seule à avoir ce problème, personne n'a eu la même chose ??

Voici les versions des programmes installés avec Mamp :

        * Apache 2.0.63
        * MySQL 5.1.37
        * PHP 4.4.9 & 5.2.10
        * APC 3.0.19 & APC 3.1.2
        * eAccelerator 0.9.5.3
        * XCache 1.2.2
        * phpMyAdmin 2.11.9.5 & phpMyAdmin 3.2.0.1
        * Zend Optimizer 3.3.3
        * SQLiteManager 1.2.0
        * Freetype 2.3.9
        * t1lib 5.1.2
        * curl 7.19.5
        * jpeg 7
        * libpng-1.2.38
        * gd 2.0.34
        * libxml 2.7.3
        * libxslt 1.1.24
        * gettext 0.17
        * libidn 1.15
        * iconv 1.13
        * mcrypt 2.5.8
        * YAZ 3.0.47 & PHP/YAZ 1.0.14

Last edited by neofarm (12-02-2011 15:08:10)


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Je vais essayer d'activer smtp, que faut-il mettre dans la config, le serveur smtp de mon fournisseur d'accès ou celui de mon hébergeur :
smtp.nomdomaine.fr ou smtp.monfournisseurdaccess.fr ou encore localhost ?

Je sais je suis bêtes et nulle mais ce n'est pas mon domaine non plus.

Last edited by neofarm (12-02-2011 16:47:26)


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Je viens de regarder le code de phpmailer. Une vraie usine à gaz.
Ce qui vous arrive sent le bug phpmailer à plein nez, surtout si les mails arrivent à destination.
Je vous propose provisoirement :
ouvrir lib/phpMailer/class.phpMailer.class.php,
aller en ligne 686,
placer en commentaire les lignes 686 à 688, soit :

 if(!$rt) {
      throw new phpmailerException($this->Lang('instantiate'), self::STOP_CRITICAL);
    }

Croisons les doigts

Offline


Bonjour,

Je vous remercie tous pour votre aide et d'avoir passé du temps sur mon problème qui visiblement n'est pas lié à la mise à jour mais d'après l'absence de manifestation d'autre personne ayant fait la mise à jour sans problème. Je vais donc vous laisser tranquille avec ça et reprendre tout de 0, réinstaller Mamp (dernière version, et Thelia également), afin de remettre tout sur les rails.

Merci jhr mais comme je le dis je pense que la meilleurs des choses à faire est de tout réinstaller y compris Mamp, on sais jamais dès fois que…

Encore merci pour votre aide.

neofarm


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Bonjour à tous,

Voilà réinstallation de Mamp nouvelle version, PHP nouvelle version, Thelia nouvelle version, je n'ai plus le problème pour lequel j'ai créée ce post. Comme quoi il faut toujours suivre les conseils des pros et ne pas dire n'importe quoi, désolé de vous avoir fait perdre du temps à cause de mon entêtement. Je n'ai pas encore tout vérifié mais pour le moment ça fonctionne plutôt bien. À voir pour la suite…

voici le nouveau Mamp :

        * Apache 2.0.63
        * MySQL 5.1.44
        * PHP 5.2.13 & 5.3.2
        * APC 3.1.3
        * eAccelerator 0.9.6
        * XCache 1.2.2 & 1.3.0
        * phpMyAdmin 3.2.5
        * Zend Optimizer 3.3.9
        * SQLiteManager 1.2.4
        * Freetype 2.3.9
        * t1lib 5.1.2
        * curl 7.20.0
        * jpeg 8
        * libpng-1.2.42
        * gd 2.0.34
        * libxml 2.7.6
        * libxslt 1.1.26
        * gettext 0.17
        * libidn 1.15
        * iconv 1.13
        * mcrypt 2.6.8
        * YAZ 4.0.1 & PHP/YAZ 1.0.14

neofarm

Last edited by neofarm (14-02-2011 23:53:27)


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Bonjour à tous,

Ben voilà je me suis emballée trop vite, mes mails ne partent pas. Aucun des mails, que ce soit ceux pour les clients que ceux pour l'admin. Ma config de postfix, sendmail n'a pas changé de puis la mise à jour. Les mails partaient avant la mise à jour de mon serveur local Mamp, mais avec le message indiqué plus haut, maintenant j'ai plus le message mais les mails sont je ne sais où !!
php.ini à la même configuration qu'avant la mise à jour du serveur et de thelia.

Je suis vraiment fatigué là, ça fait pratiquement deux jours que je cherche, activation de smtp dans thelia aucun résultat, configuration différente dans php.ini fontionne pas non plus, je ne sais plus quoi faire.

Merci de m'aider.

neofarm

Last edited by neofarm (16-02-2011 23:23:59)


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Bonjour Neofarm,

Moi betement je te propose a nouveau d'essayer de remplacer (en gardant ta config qui fonctionnait) tout simplement le dossier complet phpmailer de la version 1.4.4 par celle de la 1.4.3.1 (on sait jamais)
mais il y a comme tu le disais

Neofarm wrote:

j'imagine que ça doit avoir des conséquences sur le reste de Thelia ? qu'en pense les créateurs de Thelia ?

A mon avis il n'y a pas grand risque a essayer wink

Reg


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Bon ben là j'ai plus qu'à aller me pendre, j'ai essayé de remettre mon ancien Mamp + ancien Thelia pour faire ce que tu me conseil reg, mais tout à planté, plus rien ne fonctionne. J'ai essayé de restaurer tout ça, mais pas de résultat. Je laisse tomber pour ce matin, je travaille depuis hier matin 7 h sans interruption et sans résultat. J'ai tout essayé, config : postfix, php.ini, livebox, Mamp, Thelia, mais rien ne change toujours pas de mails envoyés. Il serait bienvenue que Manu et Yoan viennent faire un tour ici…
Bon j'ai plus les yeux en face des trous bonne journée à tous.

neofarm


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


mad reg vous avez dit... roll

Last edited by reg (18-02-2011 05:23:06)


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Bonjour,

reg wrote:

mad reg vous avez dit... roll

Je ne comprend pas ce que tu dis ??

Personne ne peut m'aider ?

Ma liste d'attente de postfix est vide, apparemment les mails n'arrivent pas à postfix, comment le savoir ? Comment situer le problème ?

Merci de votre aide.

neofarm


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Fais une simple page PHP, dans laquelle tu utilises la fonction mail PHP pour t'envoyer un mail.

Tu verra bien si le problème vient de Thelia, ou d'une configuration de ton serveur local.


OpenStudio Toulouse

Offline


J'essayais de faire de l'esprit, mais j'ai surtout fait un 'flop' wink


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


reg wrote:

J'essayais de faire de l'esprit, mais j'ai surtout fait un 'flop' wink

Moi ça m'a fait marrer, je ressents parfois la même chose lol

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.