THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 1.3b3

(11-07-2007 14:34:01)


Je suis en cours de dev d'un site sur la base de la 1.2.2, mais en même temps la proximité de sortie de la 1.3 me titille. Je me demandais quelle était la difficulté de migration:

- les templates ? les anciennes ne marchent plus ?
- la bdd: j'ai vu qu'elle passait en UTF8 mais pour l'instant ayant peu de produit, c'est peut-être l'occaze. Y-a-t-il un moyen de mise à jour ou au moins une procédure pas trop fastidieuse ?

Une question sur la 1.3: je me demandais si elle introduisait un mécanisme pour stocker les templates du site dans un dossier précis (dans client ?). C'est un des trucs qui me chagrine, la racine du site devient plutôt encombrée !

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#2 Re: 1.3b3

(11-07-2007 15:21:52)


J'ai laissé tombé l'idée de l'UTF-8 pour l'instant vu les soucis de compatibilité avec de très nombreux serveurs encore.

Je te conseille d'installer une 1.3 beta de suite pour ton développement car la version finale est très proche.

Concernant les dossiers de template, cela me chagrine un peu surtout pour l'édition avec un WYSYWYG.

Imaginons que l'on pose les templates dans un sous-dossier.

Un fichier php ira les chercher dans ce sous répertoire.

Les chargements des feuilles de styles dans les html par ex devront spécifier ce sous-répertoire et ça je ne veux pas.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#3 Re: 1.3b3

(11-07-2007 15:33:21)


Ok.

Si j'installe une 1.3, je peux utiliser la même base ou la structure est différente et je dois recommencer mon arborescence ?

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#4 Re: 1.3b3

(11-07-2007 15:52:57)


J'ai conseillé d'installer un nouveau Thelia car il y a bcp de changement entre la 1.2.2 et la 1.3

Je viens de migrer 2 sites cet après-midi et je m'y suis pris ainsi :

- sauvegarde de la base
- suppression des tables
- insertion du nouveau modèle de table
- importation des anciennes données

Il faut faire attention et être méthodique mais ça se fait bien.

Si tu as tout sauvé avant, tu ne prends aucun risque.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#5 Re: 1.3b3

(11-07-2007 18:30:28)


Bon j'ai fait une tentative. Pas de problème au niveau de la base, j'ai transféré les tables une par une en faisant gaffe à d'éventuels nouveaux champs, long mais pas de soucis.

J'ai ensuite tout testé avec mes templates, tout semble marcher, je trouve un seul problème que je n'arrive pas à solutionner pour l'instant:

Lors de la création d'un nouveau compte, ça me plante la page qui passe en timeout au bout d'un certain temps. Ceci quel que soit la page d'ou je viens (soit en cliquant sur "Créer compte" ou en y arrivant depuis le panier).
Je remplis le formulaire, je valide et ça coince. Par contre le compte est bien créé, je peux ensuite me logger, passer commande, me dé-logger, me re-logger, modifier le compte ... etc. C'est juste à la création que ça plante, enfin quelque chose qui se passe à la fin du processus de création.
J'ai essayé en ajoutant des     $nocache=1; idem, et en commentant $cache = new Cache(); et $cache->vider("CLIENT", "%"); idem.
Si je fait une erreur dans le formulaire, je suis bien redirigé dans formulerr.php, à partir de là, si je corrige mon erreur, je repart en timeout lors de la créa du compte.

Et pour finir, quelque chose de bizarre: lors de mes essais, je détruit le compte créé dans l'admin. Rien ne se passe côté public, le compte qui vient d'être créé continue à fonctionner, je peux le modifier alors qu'il n'apparait pas dans l'admin. Je peux aller jusqu'au bout d'une commande. Il faut que je clique déconnexion pour qu'il devienne vraiment inactif (par ex il devient impossible de se reconnecter). Dans l'admin la commande existe avec un n° qui reprend le code client sauf que la zone "INFORMATIONS SUR LA FACTURE" ne comporte ni nom ni prenom ni email.

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#6 Re: 1.3b3

(12-07-2007 08:09:31)


Je viens de tester la création est nickel.

Tu as peut-être oublier des champs ?


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#7 Re: 1.3b3

(12-07-2007 08:21:54)


En fait j'utilise la template qui marchait sur la 1.2.2. J'ai vu qu'il y avait de nouveaux champs (siret par ex), mais déjà dans ma template précédente, qui reprend d'ailleurs les mêmes champs que la template de Thélia, il manque par ex "entreprise". Il me semble aussi que la template Thelia de la 1.3 ne comporte pas tous les champs (ni raison, ni siret, ni entreprise sauf erreur de ma part).
Donc question: faut-il utiliser tous les champs ? si oui, "raison" sert à quoi ?

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#8 Re: 1.3b3

(12-07-2007 09:05:39)


Tu n'es pas obligé d'utiliser tous les champs mais on a eu des demandes donc les champs sont présents dans la table si besoin.
raison = civilité (mademoiselle, madame, monsieur)


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#9 Re: 1.3b3

(12-07-2007 10:05:03)


Ok, mais dans ce cas je comprends pas cette question:

yoan wrote:

Tu as peut-être oublier des champs ?

Si je ne suis pas obligé d'utiliser tous les champs, comment savoir si j'en oublie ? Ou alors dois-je prévoir des "hidden" avec une valeur pour les champs que j'utilise pas ?

Merci pour "raison", en plus je l'utilise, j'avais pas les yeux en face des trous.

Offline

#10 Re: 1.3b3

(12-07-2007 10:59:29)


Bon autant pour moi, j'ai le même problème sur la 1.2.2 (j'ai gardé les 2 installations en parallèle). Apparemment ce doit être un pbm à la redirection, le navigateur se bloque "en attente de nouveau.php".
Bien évidemment, cela fonctionnait à un moment puisque j'ai créé moultes comptes, donc je soupçonne une des multiples bidouilles faites après ....

Offline

#11 Re: 1.3b3

(12-07-2007 19:47:26)


Bon, pour conclure ce fil .... j'ai passé une bonne partie de la journée à traquer mon bug, car il était bien chez moi. En fait, il semble que le problème était dû à un souci d'encodage d'un seul caractère dans un alt d'une image, cela suffisait à bloquer l'affichage de la page. Pire, quand je déplaçais le bloc ou se trouvait ce pbm à un autre endroit de la même page, la page ne bloquait plus. J'avais beau essayer d'éliminer morceau par morceau, cela ne bloquait qu'avec le bloc complet à cet endroit ... Désolé pour le bruit, cela n'a marché qu'après avoir simplement remplacé le texte du alt avec un texte venant de la bdd.
Donc le passage en 1.3 est simple si l'on ne transporte pas ses erreurs depuis la 1.2 :-)