THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Salut à tous,

depuis longtemps ma préférence était orientée vers ce bon petit script qui est thélia. Cependant au fur et à mesure du temps je me suis rendu compte qu'un autre script e commerce. Effectivement plusieurs points ont fait que j'ai décidé d' "abandonner" Thélia dont:

- la difficulté pour un novice d'adapter le code
- une absence quasi totale de template pour Thélia
- peu skin module clé en main (gratuits ou payant)

Néanmoins Thélia recèle un grand nombre de qualités comme la faciliter d'installation ou encore une conformité aux référence w3. J'ai donc laisser place sur ma boutique à Prestashop qui est simple a gérer et surtout très complet.

Ceci n'est pas une critique pour un critique de Thélia, au contraire. Grâce à cet outil j'ai beaucoup appris et c'est un excellent script tout de même. Il s'agit pour moi de simplement de relater mon expérience et mon avis personnel.

Bonne chance à tous. big_smile


Livre d'Occasion
Montre Hello Kitty

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Paix sur ta couche mon ami.

A bientôt.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Juste une précision, effectivement il y a peu de thèmes disponibles.

Chez Octolys, la partie graphique n'est pas notre métier.
Si quelqu'un souhaite en réaliser c'est avec un grand plaisir.

Nous restons par contre persuadés qu'un site e-commerce est un site très important qui se doit d'avoir une charte graphique sur mesure, un univers à lui.

On est très loin du monde des blogs.

Je ne suis donc pas vraiment persuadé que l'utilisation d'un thème préconçu pour un site e-commerce soit une excellente idée.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


J'ai oublié une dernière chose.
Ergonomind propose quelques thèmes sur son shop : http://www.ergonoshop.com


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Bonjour,

Au tout debut lorsque je cherchais un CMS pour creer ma boutique,
j'ai installe presque tout les existants pour voir: Prestashop, Joomla, Magento, Oscss, Spip, Wordpress, et bien d'autres dont j'ai oublie le nom...
Et finalement le seul qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de mon projet: Thelia.

2 choses m'ont rassurees avec Thelia:
-premierement, avec peu de connaissances on peut personnaliser sa boutique, 1 retouche des pages html du template, 1 seul dossier css pour changer l'apparence du site, je ne crois pas que l'on puisse faire plus simple wink
-deuxiemement, un super forum ou l'on trouve des gens disponibles et competents a meme de repondre aux difficultees de chacun, sans jamais prendre les gens de haut, je n'avais pas eu la meme impression chez Prestashop tongue
Sans polemique aucune big_smile

Reg

PS: Moi, je fais juste partie des disponibles lol


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Par contre je ne crache en aucun cas sur Prestashop dans son cas.
Si l'outil lui convient mieux, ce n'est pas un soucis.
Faire du libre c'est aussi accepter qu'un autre produit libre puisse plaire ...
C'est d'ailleurs très bien que plusieurs solutions existent. Elles ne sont pas toujours destinées au même public.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Perso j'ai fais l'inverse..... J'utilisai Prestashop et j'ai abandonné pour Thelia à cause du manque de flexibilité de Presta et surtout du nombre important de module PAYANT bien que la solution de base soit très complète.

Je prefere le fonctionnement de Thelia et le voir évolué


MSN Messenger: info@rezopress.fr // Dispo si besoin d'aide sur THELIA

Offline


slim wrote:

Ceci n'est pas une critique pour un critique de Thélia, au contraire. Grâce à cet outil j'ai beaucoup appris et c'est un excellent script tout de même. Il s'agit pour moi de simplement de relater mon expérience et mon avis personnel.

Hello,

En fait tu as tout dit dans cette phrase, qui, au passage, contredit le début de ton argumentation : c'est bien grâce à Thélia, plus simple et mieux conçu, que tu as pu apprendre et progresser ce qui t'as permis ensuite, d'aborder Prestashop, ce que tu n'aurais probablement pas pu faire directement avec ton niveau de connaissance initial.... Et ton site Prestahop aurait alors été un énième clone tiède d'apple.com.

Mais grâce à Thélia, tu as pu progressivement comprendre ce qu'est un script e-commerce.


On ne mettra jamais assez en avant cette qualité primordiale de mon script préféré : l'auto-apprentissage.

Vive Thélia

Bon courage à toi aussi pour la suite

smile


jb

Offline


Bonjour à tous, Pour  moi auusi Thélia fut et est la solution au e-commerce ( accéssibilité, simplicité, facilité...) et comme Reg, je trouve que la grande force de thélia est non seulement la gratuité de ses plugin mais aussi et surtout la gentillesse et la compétence des membres de son forum (dont il fait parti)

LOLO

Offline


Moi, je bidouille,
j'ai essayé différents systèmes, et sans aucune hésitation,
THELIA a été une révélation !!!!
J'en profite d'ailleurs pour remercier toute la communauté...

L'Homme riche est celui qui partage...

Offline


En fait, le problème principal est pour moi le manque de template.

Il est parfois bon d'avoir une mise en page déjà réalisée avec les éléments au bon endroit et de modifier ensuite CSS, IMAGES et BANNIERES.

C'est surtout un gain de temps immense et quand on travaille dans le web, cela permet de fournir au client un site rapidement, tout en étant personnalisé.

C'est aussi l'avantage de template monster et autre. J'en utilise de temps en temps en changeant l'ensemble mais en ayant déjà une base css et des modules aux bon endroits avec les taille d'images déjà au point.

Je gagne largement 2/3 semaines sur le dev. Si j'avais eu cela pour Thélia, j'aurais passé 2 semaines au lieu d'un mois.

Sinon, ca reste un super outil pour un site pro et simple d'utilisation.

Offline


C'est un super outil. Nous, sans bcp de connaissances technique, ont a pu le transformer en catalogue que l'on utilise presque tous les jours en interne. On réfléchis même à s'en servir pour gérer nos stocks au vu de la simplicité d'utilisation et d'adaptation. Au revoir Ciel et sa lourdeur inutile pour nous.

Concernant les templates et sans être de la partie je pense pas me tromper en disant "heureusement qu'il n'y a pas des templates pour thelia" vous verriez fleurir quantité de site copier/coller.

Je me permettrais pas de vous expliquer votre métier mais votre valeur ajoutée n'est elle pas la différenciation que vous pouvez apporter vis à vis d'un site concurrent et la réponse aux besoins d'un client pour ses clients? (en technique et présentation)

Chez nous on a une devise :
"Fais les choses ou ne les fais pas, mais si tu les fais, fais les bien. Sinon laisse ça aux autres"

C'est pas un proverbe chinois ^^ mais Ariegeois.

Offline


il y en a pour tout les goûts ! Thelia c'est une jeune femme de 25 ans d'une grande souplesse, pleine de ressources et déjà expérimentée. Pour la conquérir et la mettre en valeur, il faut apprendre à la connaître, et on découvre tous les jours mille possibilités que l'on avait pas encore vu.
Après libre à tous de préférer  la quarantaine, qui ne s'embête plus de détails , et qui nous disent " si t'es pas content tant pis pour toi" ou même des vieilles rombières usées et rapides, qui n'ont plus ce sens de la communauté et ou un tout petit plus est payant.


MAC OS LION MAMP
Quand on veut vraiment, on peut toujours.

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


génial j'adore la comparaison j'ai la banane devant mon écran :-D


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


Etant webdesigner, le manque de templates ne me choque pas, bon c'est vrai qu'un peu de ressources ne nuirait pas… il me faudrait mettre la main à la pâte, mais il me faudrait le temps qui va avec.

Pour moi Thelia c'est surtout une souplesse très importante, ce qui, pour un intégrateur, reste le principal point à soupeser. je ne connais pas grand chose à PHP mais quand je vois ce que je peux monter avec Thelia c'est un délice… bon il me faut parfois une aprem pour apprécier une boucle. :-)

J'ai plusieurs demandes et projets en cours sur d'autres CMS (Wordpress avec un peu de e-commerce, Drupal pour de l'institutionnel) et bien avec Thelia ça avance quand même bien mieux.

Fréquentant les forums d'autres CMS je peux dire que la communauté Thelia est exceptionnelle de convivialité, un véritable esprit règle par ici, tout ceci certainement grâce à l'équipe d'Octolys (certainement encore plus avec Yoan… fait pas la tête Manu smile).

Je pousse Thelia de mon côté vers d'autres indés dans le métier, il marque des points à chaque fois.

Offline


Salut à tous,

Bon moi je suis au web design ce que sont les cheveux a la soupe...

Je travaille pour une boutique indépendante dans le jeux vidéo et je suis entre autre chargé de la comm depuis pas mal d'années je réalise des catalogue des fly de la plv sur photoshop j'ai appris sur le tas au fil des années et grâce à de nombreux tutoriaux sur le web a me servir du logiciel.

Aujourd'hui le fait de ne pas avoir de site web nous fait défaut et du coup je me suis attelé a la tache après avoir dévoré les tuto du site du zéro sur le css et le html je me suis rendu compte que sans php je ne  pourrais rien faire et en parlant les larmes aux yeux (car mon cerveau limité n'en pouvais plus de manger du langage informatique) avec une amie elle m'a conseillé de venir faire un petit tour par chez vous

et là que du bonheur sauf au niveau effectivement de la personnalisation du template je trouve cela assez ardu et si j'ai un petit reproche à faire c'est le manque de tutoriaux  consacrer a cela bon a petit feu j'arrive a modifier le template de base mais c'est vraiment a coup de tâtonnements j'ai eu beau chercher je n'en ai pas trouver (des tutoriaux^^).

Bon j'arrête d'étaler mes déboires et vous souhaite une bonne continuation et une très longue vie et pis vive les bougnats au passage !   

Ps :si vous avez des liens sur des tuto a me filer je suis preneur smile

Last edited by Tuco (23-07-2010 22:46:19)

Offline


Bonjour Tuco,

wiki pour mieux comprendre le fonctionnement propre a Thelia.
Sinon tu peux consulter cette page
http://www.alsacreations.com/tutoriels/ pour approfondir tes connaissance html/css wink

Reg


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Merci je m'y jette de ce pas smile

Offline


Ben moi c'est l'inverse, je suis en train de chercher mon futur moteur de boutique et j'ai installé PrestaShop pour voir.
J'ai ajouter 2 ou 3 plugins dont celui de la TVA intra et j'ai essayé de m'inscrire comme nouveau client, résultat : 2 bugs rien que sur cette page mad
(le champ de saisie de la tVA intra n'apparait pas (même en fournissant tout le formulaire) et en plus, à la validation, le formulaire refuse de s'enregistrer sans n° de téléphone... et il n'y a pas de field 'téléphone' !)

J'ai désinstallé PrestaShop roll

Pour en revenir au templates

yoan wrote:

Nous restons par contre persuadés qu'un site e-commerce est un site très important qui se doit d'avoir une charte graphique sur mesure, un univers à lui.
On est très loin du monde des blogs.

Tout a fait d'accord, mais des jeux de templates pour le header, le corps, le footer, avec un nombre de colonnes variables, des positionnements, des options de plugins (jquery ou autre), ...etc
Tout ça prédéfini, même uniquement à titre d'exemple, ferait surement gagner du temps et ne me gênerait pas lol

Comme des tutos spécifiques à Thelia... mais j'ai installé Thelia hier soir alors j'ai peut-être raté quelques trucs lol

Last edited by Triboulet (24-01-2013 20:47:22)

Offline


Tout a fait d'accord, mais des jeux de templates pour le header, le corps, le footer, avec un nombre de colonnes variables, des positionnements, des options de plugins (jquery ou autre), ...etc
Tout ça prédéfini, même uniquement à titre d'exemple, ferait surement gagner du temps et ne me gênerait pas lol

Comme des tutos spécifiques à Thelia...

+1 pardon ... + 100000

Offline


Pour les templates comme pour les tutos... Les bonnes volontés sont les bienvenues.


OpenStudio Toulouse

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


+1 x 10^999999


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Salutations !

De la même façon que nombre d'entre vous, j'ai commencé sous PrestaShop pour rapidement abandonner l'aventure : la communauté est énorme mais pas très partageuse... Chacun garde ses connaissances bien précieusement afin de les monétiser via templates, plugins et autres services divers et variés... Je n'aurai rien contre si seulement une vraie bonne grosse documentation bien complète était disponible en ligne.

Du coup, pour le webdesigner/intégrateur lambda comme votre serviteur (qui ne comprend pas grand chose au PHP), Thelia m'a comblé en tout points. Le système est simple à prendre en main, bien documenté (je viens de découvrir le Theliabook !), la communauté présente et accueillante : que demande le peuple !

Un petit bémol tout de même : par rapport à mes propres compétences, si un projet demandant des fonctionnalités avancées me tombait entre les pattes, j'irai probablement refaire un tour sur PS uniquement pour les nombreux plugins (même payants).

Last edited by Forgaria (25-01-2013 13:27:52)

Offline


@Forgaria

Je ne pense pas qu'il faille aller voir ailleurs; tu as ici d'excellents développeurs qui pourraient te filer un coup de main pour un plugin.

Je ne me compte pas dedans, donc je ne fais pas de pub déguisée.

Just my point,

A bientôt,

LeHibou

Offline


Forgaria wrote:

... j'ai commencé sous PrestaShop pour rapidement abandonner l'aventure : la communauté est énorme mais pas très partageuse... Chacun garde ses connaissances bien précieusement afin de les monétiser via templates, plugins et autres services divers et variés...

Je dirais "plus du tout partageuse". J'ai pas mal participé et beaucoup partagé sur le forum aux débuts de Prestashop début 2008 (sous un autre pseudo big_smile on était en version 0.9 de mémoire) , mon site était sous joomla (mambo à l'époque avec un panier Paypal) depuis 2005 et avec virtuemart depuis 2006 et je cherchais quelque chose de moins lourd. Je suis arrivé avec mon esprit "mambo/joomla" où effectivement on partageait beaucoup ... et très rapidement le forum Prestashop a été "pollué" par ce nouvel esprit qui devenait non plus "je partage" mais "je monétise" ! et n'ai pas migré ...

J'ai toujours le même site depuis 2006, qui tourne comme une horloge mais tellement ancien qu'il est impossible de le moderniser ... J'ai fait le tour de quelques solutions e-commerce Joomla/virtuemart est encore plus usine à gaz (mais fonctionne bien) et Prestashop 1.5 est bourré de bugs. Quand aux forums le premier n'est plus aussi convivial que dans le temps (ça fait vieux c... mais c'est peut être aussi que je n'y ai retrouvé aucun de la bande de joyeux passionnés que nous formions ... ou que j'ai 7 à 8 ans de plus ...) et le second est un catalogue de prestataires ...

Je n'avais pas envie de remettre la main dans le cambouis il y a quelques semaines quand je me suis décidé à enfin m'occuper de la mise à jour de mon site mais Thelia a réussi à me convaincre de ressortir mes vieux numéros de Compétence Micro ... Je crois que ça vaut le coup. Même s'il manque pas mal de tutos à jour, et d'exemples concrets à étudier pour accélérer la maîtrise de l'outil ...