THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 TVA à 0 ???

(25-11-2009 18:33:01)


Bonsoir,

Certaines factures ont une TVA à 0.

Apparemment ça viendrait du fait que le client qui commande possède un n° INTRACOM.

Quelqu'un peut m'en dire plus car là je comprends pas...

Last edited by Elyos (25-11-2009 18:33:21)


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#2 Re: TVA à 0 ???

(25-11-2009 18:48:45)


if($pays->tva != "" && (! $pays->tva || ($pays->tva && $_SESSION['navig']->client->intracom != ""))){
	$prix = $prix/(1+($tva/100)); 
	$prix2 = $prix2/(1+($tva/100)); 
	$tva = 0;
}

ça veut dire que si le pays de livraison est taxable et que le client possède un n° INTRACOM alors la tva est à 0 ???


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#3 Re: TVA à 0 ???

(25-11-2009 20:25:04)


Salut Elyos,

pour ma part j'ai été obligé de virer le champ intracom du formulaire client et j'en ai recréé un autre avec un nom de variable légèrement différent grâce au plugin infosupclient d'un certain Elyos.

L'idée de Yoan était louable (J'avais même demandé ce champ Intracom !), mais à trop vouloir le bonheur des gens…

Il aurait fallu laisser le choix ?

Je vais ajouter ça au toudoux, si ce n'est pas déjà fait.

Last edited by Léon (25-11-2009 20:28:50)

Offline

#4 Re: TVA à 0 ???

(25-11-2009 20:32:22)


Je l'ai déjà fait :
Possibilité de déverrouiller l'influence du champ tva intra sur le mode de calcul des prix pour pouvoir afficher + facilement simultanément du HT et du TTC partout et pour tous les clienst si l'on veut.

Offline

#5 Re: TVA à 0 ???

(25-11-2009 22:43:32)


Ok. wink

J'ai modifié la condition par ça :

if($pays->tva != "" && ! $pays->tva){
    $prix = $prix/(1+($tva/100)); 
    $prix2 = $prix2/(1+($tva/100)); 
    $tva = 0;
}

comme ça plus de souci.


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#6 Re: TVA à 0 ???

(26-11-2009 09:41:27)


C'est dommage de devoir patcher. J'ai aussi unifié à 1 le code TVA pour tous les pays dans la BDD.

Offline

#7 Re: TVA à 0 ???

(26-11-2009 20:31:27)


Léon wrote:

C'est dommage de devoir patcher. J'ai aussi unifié à 1 le code TVA pour tous les pays dans la BDD.

ça c'est pas bon par contre car des clients de pays étrangers ne doivent pas payer la TVA française...


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#8 Re: TVA à 0 ???

(26-11-2009 23:59:27)


Oui Elyos,

mais le but du jeu est d'afficher en permanence le HT et le TTC et j'ai déjà longuement décrit le problème dans plusieurs post. Mon client ne souhaite pas vendre HT, ça le regarde et ce n'est pas une obligation.

Et là malgré toutes les qualités de Thélia, je me suis retrouvé dans la situation de la petite vieille que le gentil scout oblige à traverser la rue pour faire sa BA, si tu vois ce que je veux dire ?

Ça m'a obligé à comprendre Thélia un peu plus en profondeur que prévu au départ, et j'ai appris pas mal avec le forum, le Theliabook et en fouillant le code.  En fait tout repose sur le fait que le numéro de TVA intracommunautaire oblige à une certaine manière de fonctionner. Mais quand un client français renseigne le numéro de TVA intra, il est considéré comme payant HT ; ok, mais la TVA disparait complétement ! et ça devient un peu panique. Et si tu coches en plus "revendeur" alors là tu distribue des sous à l'acheteur au lieu d'en encaisser ?

N'empêche que si l'on avait le choix manuel du système de TVA intra, ce serait bien et aussi que tous les prix soient calculés  à partir du HT, le plus gros du problème serait résolu simplement.

Je ne suis pas le seul à avoir eu ces soucis, j'ai lu qqs post dans le forum sur le sujet.
Mais il est vrai que la plupart des boutiques Thélia sont franco-françaises et que le sujet n'intéresse pas beaucoup de monde.

Last edited by Léon (27-11-2009 00:06:18)

Offline

#9 Re: TVA à 0 ???

(27-11-2009 00:29:07)


Bonsoir,

C'est un peu dommage quand même ces problèmes : si ça n'intéresse pas beaucoup de monde c'est peut-être parce que ce type de problème a déjà rebuté plus d'un utilisateur potentiel qui n'a pu choisir Thélia : moi-même au début mes besoins étant plus B2B j'ai un peu hésité...

bref ça freine son expansion à travers l'humanité et son hégémonie sur l'univers...

On a vu quelques cousins suisses, belges ou québécois s'arracher les cheveux avant de disparaître...

J'espère que Yoan passera par là et prendra en compte l'ensemble de tes questions sur le sujet .

@+

Offline

#10 Re: TVA à 0 ???

(27-11-2009 08:33:05)


Dans le même souci "d'expansion hégémonique" wink, j'ai nettoyé et mis à jour et la liste des pays en ajoutant un champ ISO pour le code postal international.

Avec l'aide d'Aleyjo pur l'espagnol.
Je l'ai transmise à Yoan. Il me reste encore à distribuer les pays ajoutés dans les zones adéquates.

L'ISO implique pour être pris en compte la création de substitutions supplémentaires et la modif de la création des adresses dans les messages et les pdf. Ça je sais faire en partie seulement et je vais trouver du temps pour réaliser ce que je peux.
Ce serait valorisant pour Thelia, de ne plus proposer dans ses liste des pays qui n'existent plus depuis plusieurs années et ça dès l'install et pas dans un plug-in.

Offline

#11 Re: TVA à 0 ???

(25-06-2011 19:19:57)


Salut la compagnie,

Je me permets de relancer ce sujet qui vient de nous faire perdre des sous.

Si un client met son numéro d'intracom le total de son panier est TTC mais on ne lui facture que le prix HT.

Ce qui est très génant car c'est le fonctionnement par défaut de Thélia et aujourd'hui pour des clients professionnels français il nous faut le numéro intracom.

Je vais appliquer la bidouille d'Elyos en attendant, mais cela reste assez dangeureux !!!

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline

#12 Re: TVA à 0 ???

(26-06-2011 10:14:17)


Toujours pas corrigé dans la 1.5 ?

Pour mon projet en cours, qui a déjà demandé beaucoup de "personnalisations" dans le code des pages et dans les plugins à cause des langues et de la TVA , j'en resterai à la version 1.4.3.1.

Offline

#13 Re: TVA à 0 ???

(17-07-2011 17:33:27)


alfouine wrote:

Je me permets de relancer ce sujet qui vient de nous faire perdre des sous.

Si un client met son numéro d'intracom le total de son panier est TTC mais on ne lui facture que le prix HT.

Ce qui est très génant car c'est le fonctionnement par défaut de Thélia et aujourd'hui pour des clients professionnels français il nous faut le numéro intracom.

Alfouine,

Pour  produire un site BtoB  affichant des prix HT  et facturant le TVA on est obligé de surcharger tous les templates formulaires du processus de commande etc

En outre  le fonctionnement  de la tarification HT / TTC / TVA ne corresponds pas aux nécessités de gestion ni à la législation .

Le test sur le numéro intracom est aberrant .
en france les auto entrepreneur n'ont pas de numéro, la tva leur est malgré tout facturée. -> le numero intracom ne devrait rien changer au calcul de la tva.
La TVA est toujours collectée en france. Cette anomalie est franchement pénalisante.

il n'y a que dans les pays de la cee qu'il y aurait légitimité à tester la présence du numéro intracom.
en effet à la tva peut ne pas être facturée à une entreprise d'un autre état membre à condition qu'il justifie d'un numéro intracom. Dans le cas contraire , c'est à lui de se débrouiller pour la récupérer.

Compte tenu du fait que cette anomalie a déjà été signalée, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce fonctionnement est malgré tout maintenu.
Si ce dispositif étrange correspond aux besoins ce quelques uns, est ce qu'il ne faudrait pas mieux mettre ça en plugin et rétablir un fonctionnement rationnel et conforme à la législation comme fonctionnement par défaut?

Je ne développe pas en php, mais si je peux aider autrement, en testant ou en documentant, c'est bien volontiers.

Offline

#14 Re: TVA à 0 ???

(24-09-2012 13:38:59)


Bonjour,

je me permet de relancer le sujet car il est très pénalisant. Je vous explique ma situation.
Lorsqu'un client particulier (sans intracom/siret/société) il paye en TTC -> jusque là normal
Lorsqu'un client pro (avec intracom/siret/société) commande, il paye:
- en chèque le montant qui s'affiche c'est à dire le HT --> pas cool car perte
- en cb le montant TTC juste mais il reçoit un mail de confirmation avec le montant HT

Donc je me pose la question, et à juste titre comme nombreux d'entre nous.

Ne serait il pas possible de:
- faire en sorte que thelia gère le TTC en France que ce soit pour un pro/particulier
- faire en sorte que thelia gère le TTC pour le client étranger particulier
- faire en sorte que thelia gère le HT pour le client étranger ayant un intracom

Rajouter les substituons de mail:
__COMMANDE_TOTALPORTTTC__
__COMMANDE_TOTALPORTHT__

Dans l'attente d'une réponse si quelqu'un a une source d'idée.

Bonne journée.

Offline

#15 Re: TVA à 0 ???

(24-09-2012 14:00:09)


J'avais remarqué quelque chose dans ce goût là et n'était pas allé plus loin. Mais j'ai effectivement l'impression que c'est ce qui se passe :

- en chèque le montant qui s'affiche c'est à dire le HT --> pas cool car perte
- en cb le montant TTC juste mais il reçoit un mail de confirmation avec le montant HT


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline

#16 Re: TVA à 0 ???

(24-09-2012 15:26:09)


Je viens de re-regarder de plus près, j'ai meme certaines choses à rajouter:
- quand un client passe une commande "pro" dans le BO dans le recapitulatif de commande les prix sont en HT meme si il est en zone "france"
- le graphique de stats sur accueil.php en BO prend aussi en compte cette commande en HT du cout on a des stats "mélangées" HT/TTC

Offline

#17 Re: TVA à 0 ???

(24-09-2012 17:53:26)


Plus précisément, c'est sur venteprod que la tva est enlevée pour les pros mais visiblement ce n'est pas utilisé par les paiements CB, ou tout du moins paybox puisque c'est avec lui que j'ai constaté.

Sans être allé dans le code il semblerait qu'à la fin de la commande, venteprod soit créé mais pas utilisé par tous les plugins de paiement.

Dans ton cas tu ne souhaite pas que la TVA soit enlevée, je te suggère donc de chercher le moment où venteprod est créé et d'en changer le comportement.

Bien sûr ce serait mieux si le marchand avait le choix qu'en à ce comportement mais d'ici là je vois pas comment faire autrement que de modifier le core.


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline

#18 Re: TVA à 0 ???

(24-09-2012 18:07:45)


Personnellement, j'utilise systempay donc pour les CB je n'ai pas ce problème, mais je pense que ce problème affecte nombre d'entre nous qui travaillons aussi avec des professionnels et des particuliers.

Je ne sais pas si cela mérite une intervention pour une éventuelle version 1.5.3.3, mais cela persiste et je pense que ça doit faire aussi fuir peut être des futurs "theliassiens".

Un petit retour des développeurs pour au moins avoir leurs avis serait sympa.

Offline

#19 Re: TVA à 0 ???

(14-02-2013 17:08:53)


Je me permets de relancer ce problème qui n'est toujours pas pris en compte.

On peut modifier de la manière suivante pour être moins restrictif que la modif d'Elyos.

Remplacer

			if($pays->tva != "" && (! $pays->tva || ($pays->tva && $_SESSION['navig']->client->intracom != ""))) {

Par :

			if($pays->tva != "" && (! $pays->tva || ($pays->tva && $_SESSION['navig']->client->intracom != "" && $pays->id != 64))) {

Mai il faudrait gérer au niveau des variable un pays d'appartenance et le passer en paramètre plutôt qu'en dur.

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline

#20 Re: TVA à 0 ???

(16-02-2013 08:17:35)


Je rejoint cette discussion car j'ai un client qui rencontre ce problème sur une cliente résidant à la Réunion, ses factures sont sans TVA alors que pour tous les autres ça marche (Europe inclue).

Elle n'a pas de N° de TVA Intracom saisi, son adresse est correctement saisie.

La seule chose qui me fait douter c'est la syntaxe de son pays : Réunion(La), j'ai déjà eu des soucis avec du contenu ayant des parenthèses, cela peut "fermer" en fait une boucle conditionnelle qui est elle-même entre parenthèses, pensez-vous que cela soit une bonne piste ?

Merci de vos lumières.

EDIT : après enquête il semble que tout soit normal car la TVA n'est, à priori, pas applicable lors d'une vente depuis la métropole vers les DOM-TOM (cela rentre dans l'exportation hors UE), elle est différente et perçue lors de la livraison au client. Donc tout va bien… LOL

Last edited by momo-fr (17-02-2013 16:06:20)

Offline

#21 Re: TVA à 0 ???

(17-02-2013 08:54:01)


Bonjour,

Le problème que je soulevais lui est bien réel, si vous avez un client français qui saisi son numéro intracom, sa TVA passe à 0 ce qui est anormal et ce n'est pas faute d'avoir fait remonter ce problème depuis plus de 3 ans.

On pourrait aussi imaginer rajouter un champ au niveau de la table pays, pour flaguer les pays pour lesquels on doit tenir compte de ce paramètre.

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline

#22 Re: TVA à 0 ???

(04-03-2013 12:00:28)


Bonjour,
je me permets de relancer ce problème qui est toujours présent avec la version 1.5.3.4 de Thelia.
J'aimerais savoir si la version 2 de Thélia résoudra ce problème?

En attendant, j'aimerais utiliser le code proposé par Alfouine mais quel fichier faut-il modifier?
Merci de votre attention.

Offline

#23 Re: TVA à 0 ???

(04-03-2013 14:14:47)


si vous avez un client français qui saisi son numéro intracom, sa TVA passe à 0

Je ne pense pas que ce soit le cas si la case "TVA" est cochée pour la France dans la gestion des pays.


OpenStudio Toulouse

Offline

#24 Re: TVA à 0 ???

(04-03-2013 18:25:10)


roadster31 wrote:

si vous avez un client français qui saisi son numéro intracom, sa TVA passe à 0

Je ne pense pas que ce soit le cas si la case "TVA" est cochée pour la France dans la gestion des pays.

Ben si c'est bien là le problème, pour la zone Intracom, on coche la TVA et elle s'applique ou non en fonction de l'alimentation de l'Intracom.
Donc en France, on est obligé de cocher la TVA et quand l'Intracom est alimentée, elle ne s'applique plus !!!!

Le problème c'est que la France est gérée comme tous les pays de l'UE qui gèrent l'Intracom, sauf que les entreprises en France doivent payer la TVA, même si elle est remboursée.

Le plus simple est de tester roll

Alfouine

Last edited by alfouine (04-03-2013 18:25:46)


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline

#25 Re: TVA à 0 ???

(05-03-2013 10:24:27)


Bonjour,
effectivement, la TVA est bien cochée pour la france dans la gestion des pays.
J'ai la TVA à 0% pour les N° intracomm.
Alfouine, quel fichier modifier pour exclure la France?

Merci.