THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Oh bin aujourd'hui i pleut, i fait froid, ça rend le code moins élastique et  même un peu récalcitrant alors je descends voir un peu le monde à travers les néons bleus et jaunes du bistrot de Thélia et là je parle tout seul, et comme je suis un troll au fond, ce soir ça va pas voler beaucoup plus haut que disons un poule  :

"Si Microsoft inventait quelque chose qui plante pas, ça serait un clou..."
...
...
...
"Le flash c'est mal"
...
...
...
Bon c'est vrai le Flash c'est mal. Pas en soi intrinsèquement comme ça sans en dire plus. Le flash c'est aussi compliqué presque qu'un vrai langage de programmation mais la différence c'est que ça sert juste à faire des trucs jolis.

C'est compliqué la programmation : efforts, rigueur, persévérance, douches froides, humilité, intelligence, c'est quand même un peu tout le génie de l'homme ou pas loin.
Juste pour faire des trucs jolis et encore ?
Prenons javascript.
Parlons-en wé.
On rigole pas là. parce que quand même javascript c'est LE langage des navigateurs Web et voilà que les applications en clients légers monsieur elles sont partout maintenant même et surtout dans les entreprises et même dans les grosses, celles avec 20 millions de clients et 10 000 salariés.

Avec javascript on peut aussi faire des trucs jolis. Mais surtout on peut faire beaucoup plus. Et personne ne se gêne. C'est extrêmement puissant et expressif (entendez par là qu'on peut facilement manipuler du javascript sans même connaître le langage, rooo bien fait la bestiole quand même).

Et c'est pourri aussi javascript. Jamais langage de cette importance n'a été aussi mal foutu, c'est pas moi qui le dit, c'est Douglas Crokford.

Je ne suis pas seul dans ma situation je sais que nous sommes des cohortes de codeurs nés sur le tas, sur le tard, autofécondés, tellement isolés qu'on en devient solitaires, enfermés dans dans nos lignes de code, nos bouquins gros comme des grimoires, nos flux rss, nos favoris où s'amoncellent tutoriaux, ressources et bons conseils souvent salement approximatifs.

HTML et CSS sont loin derrière, ils ont été avalés les premiers sans vraiment de résistance et c'est en chantant tralala qu'on a abordé les premiers contreforts de la montagne, petits et bien naïfs que nous étions alors pas moins.

Là haut ça caille et les efforts donnent le souffle court. La vue est certainement si belle mais le chemin est encore si long, sait-on l'apprécier ? Il nous faut une pause et une bonne paire de jumelles, un guide de montagne, un vieux gars buriné qu'on a envie d'écouter, un mec qui sait tout sur cette montagne et qui va s'assoir à côté de nous pendant quelques heures et nous parler de son coin et de comment faut faire pour survivre sereinement ici et encore un peu plus haut.

Ce gars c'est Douglas Crokford et son bouquin : "Javascript, ne gardez que le meilleur".

Doug (je l'appelle Doug maintenant je l'aime c'est mon vieux papi buriné qui sait tout), il faut pas le faire chier sur Javascript : expert international renommé, il conseille l'ECMA qui a pondu javascript et même que papi,  il a inventé le JSON alors on se calme, il est bel et  bien buriné comme il faut promis.

Et bien Doug il nous dit quoi penché sur sa vieille canne de génie des alpages ? Doug, il a isolé un sous-ensemble de javascript, un sous ensemble plus stable, plus simple mais néanmoins aussi puissant et permettant d'appréhender javascript plus vite et beaucoup, beaucoup plus sereinement. Tout le reste de ce langage maudit : poubelle...

En 150 pages (autant dire rien) son bouquin, très dense, à lire, relire et re-relire, est une clé indispensable, viscéralement OBLIGATOIRE à connaître par cœur pour toute personne ayant la prétention de maîtriser les techno Web d'aujourd'hui et de demain.

Autant le dire, ce livre ne vous apprendra pas javascript (ou pas beaucoup) mais il va vous apprendre à apprendre javascript. C'est un bouquin qui n'a pas de prix, inestimable, à tel point que je me demande bien pourquoi je vous donne une telle pépite et que je la garde pas pour moi comme un gros égoïste.

En revanche, petits curieux que vous êtes vous ne manquerez pas d'accéder ensuite aux ressources que Doug le berger gentil a semé ça et là sur le web pour prolonger votre apprentissage grâce à son approche personnelle, géniale, salvatrice etc.

Conclusion : le Flash, laissez tomber ça tout de suite c'est mal, consacrez-vous plutôt à javascript, vous deviendrez efficients sur un périmètre opérationnel incomparablement élargi en fournissant une même quantité d'efforts (si et seulement si vous avez lu Doug bien sûr sinon ce post serait quand même super décousu...)

Comme quoi que j'entende plus qu'on apprend décidément rien de rien dans les blablas incessants écrits par ces foutus trolls...

Pardon pour l'utilisation abusive de l'espace mis à disposition de la table des messages de la base de données de ce forum chéri...

Last edited by ottoroots (07-11-2009 17:49:11)

Offline


Voila qui fait une bonne "preface" lol

Last edited by reg (10-11-2009 14:11:53)


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


le début ... c'est beau .... snif

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Quel poete !


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Bonjour tous

C'est beau la culture .... Je%20smoke.bmp