THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Edition d'un devis

(10-06-2009 20:30:52)


Bonjour,

Au sein de la page commande_detail.php, la boucle suivante permet d’afficher la facture PDF, une fois la commande terminée et validée avec le statut payé :

<THELIA_cmd type="COMMANDE" ref="#COMMANDE_REF" statut="paye" >
<a href="client/pdf/facture.php?ref=#REF">lien</a>
</THELIA_cmd>   

A partir de cette base, il est possible d’éditer un bon de commande ou une facture pro forma sur les pages chèque.php, virement.php…

Sur le même principe, J’aurai aimé rendre possible l’édition d’un devis, disons à partir de la page commande.php ou paiement.php. Dans ce dernier cas, au lieu de sélectionner un mode de règlement, il suffirait de cliquer sur « Devis » pour afficher l’offre, sans valider la commande.

Quelqu’un aurait-il déjà œuvré en ce sens ou aurait une idée ?
Merci d’avance…;)

Offline

#2 Re: Edition d'un devis

(19-06-2009 13:35:19)


Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une piste pour qu'un client puisse à partir du panier éditer un devis à partir de son panier, et ce, sur le principe de l'actuelle facture PDF ?

@+

Offline

#3 Re: Edition d'un devis

(02-07-2009 10:55:02)


Bonjour,

Je viens de lire le post suivant où manu évoque une méthode pour réaliser une sorte de devis : http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=3485

Et, l’idée de dupliquer le plugin de paiement chèque m’a plutôt séduit car en premier lieu, c’est simple à faire et puis ça correspond à l’un de mes souhaits : Editer un devis selon le contenu du panier en cliquant sur « Devis » en lieu et place d’un classique moyen de paiement.

Il devient donc effectivement possible d’éditer un devis au format PDF en créant des fichiers : Client/Plugins/Devis/Devis.php… Client/Pdf/devis.php… Client/Pdf/modele/devis.php et Admin/devis.php

Mais ainsi, le processus d’une commande normale est déclenché : création d’une commande visible dans l’admin et dans l’interface client, envoi de mails, augmentation du CA, diminution du stock… alors que c’est censé ne pas être une vente.

J’ai du mal à appréhender ce qu’il faut faire…

Sans créer une nouvelle commande, donc une nouvelle ligne dans la table commande, le fichier devis.php ne disposera pas des informations utiles pour afficher le PDF. Utiliser des informations temporaires ? A moins, que la solution réside dans la modification du cheminement de la vente si le moyen de paiement / plugin « Devis » est utilisé.

Quelqu’un aurait-il une piste ?

Merci d’avance wink

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline

#4 Re: Edition d'un devis

(02-07-2009 11:04:15)


télécharge l'excellent Theliabook il montre dedans comment faire un plugin devis wink


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline

#5 Re: Edition d'un devis

(02-07-2009 14:55:36)


Bonjour manu,

J’ai bien connaissance de l’ouvrage géant réalisé par ottoroots que je félicite au passage pour ce travail impressionnant (présentation, contenu...). Si tous les débutants pouvaient en connaitre autant que lui, le taux de fréquentation sur le forum serait anéanti lol !

Au sujet du plugin devis proposé dans le théliabook, ça m’a l’air un peu compliqué du fait des fonctions avancées… Et surtout l’approche est différente de mon souhait initial car il semble qu’un panier parallèle soit utile au remplissage du devis.

Mes propos ne remettent pas en cause l’ingéniosité du procédé mais j’aurai souhaité plus simple : Editer un devis à partir du panier de la session en cours… sans laisser de traces smile !

Pourrais-tu me dire si cela te semble réalisable ou si la solution d’ottoroots est incontournable ?

Merci d’avance...

Offline

#6 Re: Edition d'un devis

(16-07-2009 02:13:03)


L'idée est interessante et mériterait un brainstorming adéquat wink
Pour ma part je souhaiterais plus simple encore : une "page devis" dédiée avec un simple formulaire qui enregistre les infos du client et les transmet par mail au client et au marchand.
En tout cas c'est là-dessus que je planche actuellement.

Offline

#7 Re: Edition d'un devis

(27-07-2009 14:57:15)


Bonjour,

je cherche également un moyen d'envoyer une demande de devis au marchand via la fonction mail().

Dans ma page demande-de-devis.html, j'ai réalisé un formulaire avec les champs nom, prenom ... et j'affiche le contenu du panier avec la boucle PANIER:

<form name="mailform" method="post" action="demande-de-devis.php" onSubmit="return verifSelection()">
<table width="775" border="0" cellspacing="0" cellpadding="5">
    <tr>
        <td width="190" class="ligneTableau">Nom*</td>
        <td width="565" class="ligneTableau"><input name="champ1" type="text" class="zoneDeSaisie"/></td>
    </tr>
    <tr>
        <td class="ligneTableau">Prénom</td>
        <td class="ligneTableau"><input name="champ2" type="text" class="zoneDeSaisie"/></td>
    </tr>

[...]

<table width="740" border="0" cellpadding="5" cellspacing="0">
  <tr class="enteteTableau">
        <td width="500">Désignation produit</td>
        <td width="140">Référence</td>
        <td width="100">Quantité</td>
</tr>

     <THELIA_CONTENU_PANIER type="PANIER">
    <tr>
        <td class="ligneTableau"><input name="designation"  value="#TITRE" type="hidden">#TITRE</td>
        <td class="ligneTableau"><input name="reference"  value="#REF" type="hidden">#REF</td>
        <td class="ligneTableau"><input name="quantite"  value="#QUANTITE" type="hidden">#QUANTITE</td>
        </tr>
    </THELIA_CONTENU_PANIER>
</table>

    <div align="right">
        <br><input type="submit" value="Envoyer" class="submit" name="envoi" />
    </div>
</form>



Je souhaite afficher dans mon mail le contenu du panier (référence, désignation et quantité) via la méthode POST.
Avec le code ci-dessous, j'affiche seulement le dernier produit qui est enregistré dans mon panier.
<?PHP

if ($_POST['envoi']) {

$contenupanier .= "<td width='140'><font face='Verdana' size='2' color='#003366' style='font-weight:bold'>". $_POST['reference'] . "</font></td>
<td width='500'><font face='Verdana' size='2' color='#003366' style='font-weight:bold'>". $_POST['designation'] . "</font></td>
<td width='100'><font face='Verdana' size='2' color='#003366' style='font-weight:bold'>". $_POST['quantite'] . "</font></td></tr>";

// Send the e-mail
if (@!mail($email_dest,$subject,$sortie,$headers)) {
echo("Envoi du formulaire impossible");
} // Closing if !mail...

} // Closing if edit
?>


Est il possible d'afficher tout le contenu du panier en utilisant les boucles THELIA ? Ou y a t-il une autre solution pour envoyer par mail le contenu du panier ?

merci !! smile

Offline

#8 Re: Edition d'un devis

(14-04-2011 17:06:16)


@webmc : Deux ans plus tard... as-tu réussi à faire ce que tu souhaitais pour ton devis au format PDF ?
Je cherche à faire la même chose et suis curieux de savoir de quelle façon c'est possible.
Merci

Offline

#9 Re: Edition d'un devis

(11-06-2012 11:01:21)


Up ! Merci... Des news ?

Offline

#10 Re: Edition d'un devis

(10-07-2012 19:01:12)


up

Offline

#11 Re: Edition d'un devis

(19-08-2013 13:08:16)


Hello,

Après avoir réfléchi et mis en oeuvre plusieurs solutions, voilà mes préconisations sur ce sujet.

Le mieux est de créer un plugin de type paiement et de le gérer comme un paiement par chèque (ou virement).
Le processus de commande est enclenchée et on précise que le stock n'est pas géré via defalqcmd.

On a ainsi toutes les informations pour éditer des devis à partir du panier.

L'inconvénient de cette méthode est que les devis apparaissent en non payé dans le Back Office mélangés avec les autres commandes non payées mais rien n'empêche de créer une interface pour visualiser les devis.

L'avantage de cette méthode, outre l'édition, est de permettre de basculer un devis en paiement si le client vous le retourne signé et payé. cool

Je suis prêt à débattre sur ce choix et à améliorer cette proposition ou basculer vers mieux.

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline

#12 Re: Edition d'un devis

(19-08-2013 15:11:54)


Hello,

J'ai une problématique similaire qui m'as été demandée.

Cela dit j'avais envisagé la problématique différement, je pensais stocker les paniers /devis avec une interface liste dans l'admin, faire mes envois de mails, générations de pdf, puis si validation, les transformer en commande.

Ce qui évite de se retrouver avec le tout mélangé. Cela dit j'ai pas encore mis les mains dedans ^^ç'est ça se trouve irréalisable, de cette manière.


WebHamster

Offline

#13 Re: Edition d'un devis

(19-08-2013 15:55:02)


C'est forcément réalisable, il faut juste mesurer l'intérêt de réécrire ce que Thélia fait déjà.

Effectivement, dans le BO tout sera mélangé, mais tu peux développer une interface pour afficher tes devis et interdire l'affichage des devis dans les commandes.
Ca sera plus facile à développer...

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline

#14 Re: Edition d'un devis

(27-08-2013 13:01:56)


bonjour Alfouine & M.Graphx,
j'ai une demande " similaire " pour gérer des devis et commandes.
Les devis doivent être archivés en base de données.
Un devis validé par le client final génère une commande client à valider par le client (c'est lourd mais c'est une question juridique que mon client doit imposer). Une fois la commande pré-payée (pas de paiement à 100%, hé hé, trop facile sinon), le client final reçoit un email de confirmation avec des indications à suivre.
Le devis est généré à partir d'informations saisies dans un formulaire spécifique pour appliquer ou pas certaines options.

Je conçois donc une gestion de dossier client , à partir duquel chaque devis est créé.
Cela permet au marchand de créer un nouveau devis si nécessaire (après avoir vérifié les infos avec le client).
Bien entendu, tous ces éléments doivent être accessibles depuis le panneau d'admin :-))

Faut bien s'éclater un peu ! ;-)

a+
Pierre

ps: il y a des règles de gestion à respecter ce qui en fait un développement vraiment sur-mesure ...

Last edited by pierrezf (27-08-2013 13:03:53)


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+