THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Peux-tu m'expliquer un peu plus ton installation et la phrase : " c'est le code promo qui prend le dessus sur l'incitation, rien n'y fait"
parce que je vais avoir du mal à diagnostiquer ton problème avec si peu d'infos.


Par ailleurs tu écris :  "Ce plug incitation m'intéresse pour associer des articles précis à une seule et même remise afin d'en faire bénéficier certains clients >> un code remise pour un pourcentage, un pourcentage valable seulement sur une sélection d'articles."

Je pense que ta méprise vient de là :
le plugin n'est pas prévu pour cette situation et ne fonctionnera pas correctement : il est incapable de distinguer si une remise doit être accordée à un client A et pas à un client B. Incitation est un outil de calcul de promo automatiques pour tous les clients à partir du moment où  leur panier répond aux critères que vous définissez. C'est une des différence entre une incitation et une promo Thélia (réservée à un ou plusieurs clients). La seconde différence est qu'une incitation est automatique et ne dépend pas d'un code entré par le client. Incitation est compatible avec les promos ce qui ne veut pas dire que vous pouvez cumuler les fonctionnalités des 2 pour créer un troisième type de remise : promo personnalisée en fonction d'un produit dans le panier.... Pas possible à ce jour.

Sur les paliers : Les paliers se cumulent : pour faire 2 paliers 5% puis 10% il suffit de créer 1 code promo de 5% et de l'utiliser pour 2 incitations (1 par palier). Pour faire 2 paliers différents par exemple 5% puis 7% vous créez 2 codes promo différents : 1 code à 5% et un code à 2% et vous les appliquez à vos 2 incitations.
L'exemple en image mis sur le mode d'emploi peut effectivement prêter à confusion car les images ne sont pas exactement cohérentes : sur l'image du panier, avec les paramètres indiqués sur l'image des incitations, on aurait du voir une remise de 20% et non 10% : ce n'est pas le plugin qui déconne c'est juste que j'ai pris des screenshots sur 2 config différentes.

Remarques complémentaires pour une bonne utilisation du plugin : attention à bien distinguer les codes promos créés pour Incitation et les codes promos créés pour des clients individuels : vous ne devriez pas créer un code promo pour Incitation et donner ensuite ce même code à certains clients pour qu'ils bénéficient d'une remise particulière : le plugin ne fonctionnera pas correctement de cette manière.

La version 0.2 a été testée en environnement local (XAMPP) et distant (Dedibox dédiée) et a un comportement conforme à mon cahier des charges à une exception près en cours d'adaptation :

le nouveau plugin PayPal dans Thélia 1.4.2.1 a été modifié et pose des problèmes concernant la transmission des promos Thélia à Paypal : Incitation utilisant le système de promo, le problème se transmet.....

Un nouveau plugin PayPal adapté sera dispo dans l'archive d'Incitation dans les prochains jours.

jb

Last edited by ottoroots (07-11-2009 15:10:20)

Offline


Bonjour, un plug in vraiment super et attendu !!

Donc installé sans souci, version 1.4.2.1, j'ai mis les variables là où il faut et vérifier la présence des #PANIER, et Cie sur mes pages.
J'ai créé un frais de port offert pour l'achat de 3 ref xxxx

Je me logue, fait mon achat, pas de souci dans la page panier, je confirme et choisis mon choix de livraison, et là par contre quelques soucis :

1. j'ai perdu l'affichage des déclinaisons dans le panier et à la place j'ai la référence de l'article.
2. Le montant total est faux, de quelques centimes.

Ci-joint image du panier avant choix de livraison et après, donc page panier et page commande.

Page panier
theli1.jpg

Page commande
theli2.jpg


Je suis en test sur la boutique Thelia de base.

Last edited by wazo (07-11-2009 21:09:32)

Offline


Allez quelques tests plus tard :

Avec un code promo, une incitation "remise".

Dans la page commande je rentre mon code remise, OK. je change d'avis et je veux acheter autre chose...
Je retourne sur la boutique, met des articles en plus dans le panier.
Page panier et commande, OK, mais.... histoire de... je rerentre mon code remise, et là bingo, il est compté une deuxième fois !! YESSS
En fait au lieu de compter une seule fois 10%, il garde en mémoire la remise une première fois, puis le recalcule une deuxième fois. Par contre jamais plus de 2 fois, j'ai tenté :-))


N'empêche, merci Otto, et c'est tout à fait le genre de plug in qui aurait mérité de faire parti des plugin financés.

Offline


Salut,

Pour les déclinaisons c'est au niveau du template je pense : ajoute #DECTEXTE à ta boucle panier dans commande.html.

Pour les arrondis je vais regarder de près je viens de faire un test mais de mon côté les arrondis fonctionnent.

J'ai  pas tout compris le 3ième problème : il y a une incitation de type remise de 10% qui est atteinte et en plus le client entre un code promo de 10% ?

Offline


Pour le dernier point, j'ai testé avec incitation le code remise (et j'ai peut être pas tout capté !!)

- J'ai créé un code promo de 10% code COUCOU
- j'ai créé une incitation :
Actif
remise
COUCOU et le reste à 0

Je commande un article, je choisi mon port, je rentre COUCOU et j'obtiens mes 10%, et comme je suis une femme ... je retourne sur une fiche article acheter autre chose....
Je retourne dans mon panier, choisi mon port, ma remise de tout à l'heure est déjà là, mais comme je suis une femme....je rentente, rentre une nouvelle fois COUCOU et là je gagne encore 10% (et je suis contente, je peux aller acheter autre chose !!)

Je vais refaire des tests sans mélanger les remises, promo, code remise client, etc.... voir celui qui coince. Et je regarde mon fichier commande qui a bien #dectexte..... mais bon, je revérifie

Offline


Arrghhh!! ça marche à tous les coups, je peux rentrer 2 fois le code COUCOU !!

C'est les clients malins qui vont être contents !

Last edited by wazo (07-11-2009 22:28:53)

Offline


Alors petit résumé pour le souci d'arrondis :

EDIT

Le problème ne vient pas de ton plugin, qui a l'air de faire les calculs normalement, (vu le nombre de tests que j'ai fait....)

par contre si on a une remise client permanente, c'est sur la page commande qu'il y a un souci avec la variable : #PANIER_TOTPORT qui ne prend pas en compte cette remise client, je vais donc chercher de ce coté ci.

Last edited by wazo (07-11-2009 23:01:11)

Offline


OK c'est normal que tu doubles la remise si tu utilises un code COUCOU dans Incitation ET comme code promo personnel entré lors de la commande !!!
Parce que là tu simules un client qui utilise un code personnel, COUCOU, qui est aussi le code promo de l'incitation remise... relis le post #26 : ne pas utiliser un même code promo pour incitation ET pour un client : si COUCOU est utilisé par incitation il va calculer la remise automatiquement : il ne faut donc pas le rentrer en plus dans le champs "remise" !

Le code promo pour l' incitation ne doit pas être devinable par un client qui pourrait le rentrer comme code personnel ; si tu utilises le code x033zSSaq00192765cVVV pour ton incitation remise, il y a peu de chance que ta cliente même futée puisse doubler la remise accordée par l'incitation.

Last edited by ottoroots (07-11-2009 22:39:34)

Offline


Ah ben oui, mais moi j'ai lu bêtement les explications ... tu écris :

"Pour mettre en place une incitation de type remise, créez d'abord un code promo dans le BO Thélia (Code promo /Ajouter un code promo) avec les paramètres de votre choix. ",
Ce qui signifie bien que c'est le même code , non ? sinon, je comprends pas à quoi sert cette phrase. de plus ton exemple montre que tu utilises le même....

OK, je viens de comprendre..... (ben pratique d'être une femme quand ça m'arrange !) en fait incitation appelle le code promo, qui lui est un code "secret"....
Ouf ! merci. (maintenant, explication à mon client pour sa future boutique...)

Et pendant que j'y suis, toujours dans les explications, à la fin tu parles d'un fichier transport.php sur lequel il faut ajouter $incitation_active=1, quel est il ? il y en a plusieurs.

merci

Offline


Pour les arrondis j'ai édité mon précédent message.

Merci de ta disponibilité

Offline


Oui j'ai vu smile.

Pour ta dernière question, il s'agit en fait d'adresse.php et non transport.php (nouvelle coquille).

J'ai mis à jour l'archive sur les contrib pour que le port offert soit pris en compte aussi sur la page adresse.php sur la version que tu as ça ne fonctionnera pas.

Offline


Bon, je continue à t'embêter...

J'ai créé une incitation port offert, pour 3 articles commandés, le port est offert.

Ma page panier, OK, je choisis colissimo, sur ma page commande on a :

#PANIER_TOTPORT  qui me donne un total erroné (ajoute quand même le port, normal quoi !)
#PANIER_TOTREMISE qui me donne le bon total

Mais quand je commande uniquement des articles me donnant pas droit au port gratuit, sur ma page commande j'ai :

#PANIER_TOTPORT qui me donne le bon total
#PANIER_TOTREMISE   qui me donne un total erroné

Alors voilà.... comment je peux faire moi pour que ce soit toujours le bon total ?
que je choissise l'un ou l'autre, selon qu'on soit dans le cas d'une offre de port offert ou non, le total est faux dans un cas sur deux.

EDIT :
Ces soucis sont aussi liés au fait qu'un client a une remise permanente, pour un client normal, les calculs sont justes.
donc je vais "interdire" de mettre des remises clients tant que je n'ai pas trouvé le bug.

conclusion : super plugin !!

Last edited by wazo (07-11-2009 23:49:28)

Offline


Effectivement j'avoue ne pas avoir pris en compte la remise du niveau client, il me semblait que cette fonction n'était pas complètement opérationnelle de toute façon, mais tous tes tests me donnent envie d'aller voir d'un peu de plus près cette fonction et éventuellement s'assurer de la compatibilité avec les incitations.

@+

Offline


Super.

Bizarrement (ou pas), j'ai créé plusieurs boutiques pour des clients, toutes thelia, et ils ont tous eu des clients "malins" (voir mes autres posts) qui ont réussi à contourner certains postulats de fonctionnement de Thelia (panier en particulier, et append surtout).

Alors maintenant, je blinde de tests et ça me rend Thelia de plus en plus simple à utiliser et configurer, donc c'est tout gagnant !

Offline


Si tu as une synthèse même rapide, un retour d'expérience sur toutes les pratiques à risque que tu as rencontré et si tu as dans la tête  une configuration dont tu as testé la fiabilité et si en plus tu as un jour le temps d'en faire profiter tout le monde ça serait certainement une initiative intéressante .. tongue... Bref je dis ça moi je sais même pas de quoi je me mêle.

N'hésite pas à à secouer le plugin dans tous les sens et remonter tout comportement suspect... Les situations possibles étant presque infinies et étant un peu tout seul à faire des tests j'ai peut-être pas tout envisagé.

Merci encore.

Offline


Tu as raison, j'espère avoir du temps pour faire un topo.
En attendant, je fais un post quand la situation est vraiment gênante.

Faut pas oublier aussi que les MAJ de Thelia corrigent souvent les éventuels problèmes, soit pas correction pure, soit en intégrant une nouvelle variable de boucle ou une fonctionnalité.

Offline


Bonjour,

Une version 0.3 est disponible qui ajoute la compatibilité avec les remises globales niveau client de Thélia.

Vos retours sont bienvenus.


jb

Offline


Merci Ottoroots pour tes réponses.

Je viens de comprendre mes erreurs et le sens de ce plug...
il ne correspond donc pas tout à fait à mes attentes...en effet je pensais, au travers de ce plug, créer des groupes d'articles, les associer à un code et ne faire bénéficier de cette remise qu'à mes clients enregistrés (remise "privilège")....un prochain plug peut-être ^^

seb.

Offline


Pour l'instant Otto pas de soucis de calcul, j'ai testé :
- Les 3 remises ensembles sur une même commande, avec et/ou sans articles avec surplus de tarifs.
- Idem pour un client bénéficiant d'une remise permanente %
- Idem² avec différents type de paiements, livraison....

Alors si souci il y a il est bien caché !

Super, merci

Offline


ottoroots wrote:

Bonjour,

Un nouveau plugin est disponible dans les contrib : Incitation.

Outil de programmation de remises, réductions et cadeaux en fonction de plusieurs paramètres d'une commande.

Ce plugin vous permet par exemple d'offrir les frais de port si la commande dépasse 100€, et l'accessoire Y si la commande dépasse 150€ et que le client a commandé au moins 2 produits X et une remise de 5% si la commande atteint 200€....
Les possibilités sont illimitées.

Il remplace, annule et enrichit les miniplugins Totalremise et Portoffert disponibles sur ce forum.

Encore en version béta, il ne prend pour l'instant en compte que les substitutions du panier en en TTC (#PANIER_PORT et #PANIER_TOTPORT)

Eh ben !!! il fait pas le café aussi smile  BRAVO !

Offline


Bonsoir,

Une nouvelle version 0.4 est disponible : elle permet d'exclure (ou non) les produits étiquetés "nouveaux" et/ou "en promo" des calculs effectués par le plugin pour attribuer ou non l'Incitation (remise, référence offerte, port offert)

Fonctionnalité paramétrable au niveau de chaque Incitation créée.

Il faut désinstaller les versions précédentes.

@ tester.

Offline


Un bug dans l'affichage du total sur commande.html a été corrigé : version 0.4.1 à jour sur les contrib.

Offline


Ce plugin m'a l'air intéressant... Malheuresuesement, je rencontre quelques problème lors du paiement par chèque (les autres moyens de paiement ne sont pas encore activés). J'ai créé une incitation 'port offert' lorsque la commande est supérieur à 70 €. Lorsque je suis sur la page 'Récapitulatif de ma commande' (commande), si il y a un seul article, la livraison est offerte, même si le prix est inférieur à 70 €. Si il y a 2 articles pour moins de 70 €, lle port n'est pas offert. Si il y a plusieurs articles pour plus de 70 €, le port est offert.

Voici le code qui me permet d'afficher cela :

                <div id="total">Frais de port : #PANIER_PORT €
                <THELIA_frais_port_offert type="PANIER" fin="1">
                #FILTRE_sup(#TOTSANSPORT||69,99|| offert )
                </THELIA_frais_port_offert>
                </div>
                <THELIA_total type="PANIER" fin="1">
                <div id="total">
                TOTAL : #FILTRE_supsinon(#TOTSANSPORT||69,99||#PANIER_TOTREMISE||#PANIER_TOTPORT) €
                </div>
                </THELIA_total>

De plus, le port est toujours à 0 lorsque je paie par chèque, sur la page de confirmation, dans les mails de confirmation et d'avertissement de la commande ainsi que dans la page de détail de commande...

J'ai beau cherché, je ne trouve pas de solution...

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance de votre aide !

Offline


Ayant compris que ce plugin accepté les substitutions, j'ai modifié mon code :

                <div id="total">
                TOTAL BIJOUX : #PANIER_TOTAL €
                </div>
                <div id="total">Frais de port : #PANIER_PORT €
                #FILTRE_sup(#PANIER_TOTAL||69.99||offert)
                </div>
         
                <div id="total">
                TOTAL A PAYER : #PANIER_TOTPORT €
                </div>

Maintenant l'affichage de 'offert' marche correctement, mais la calcul du total avec les frais de port offert ne se fait pas et les commandes sans les frais de port offert ont toujours les frais de port à 0...

Une suggestion pour corriger ce problème ?

Merci d'avance.

Offline


Bonjour,
J'ai travaillé dernièrement sur le plugin incitation version 0.3 sur thelia V 1.4.2.1

J'y ai ajouté un élément permettant de filtrer les promos en fonctions de l'adresse de livraison(en fonction de l' id de zone).

J'ai conservé les éléments existants et j'ai juste ajouté une case zone id
zone=0 =>(la promo s'effectue sur le monde entier comme actuellement)
zone>0 =>la zone précisé détermine la zone d'application de la promo uniquement.

exemple : si 1 représente la France métropole, si zone = 1, le plugin incitation effectue la remise sinon rien ne se passe (hormis les autres codes promos eventuels etc...)

J'ai pensé que cette partie de code pourrai vous intéresser, étant donné l'évolution récente de ce plugin.

Si cela vous intéresse, comment puis-je vous envoyer mes sources? sur ce forum?

Il est possible que cette évolution vous semble mineur et n'intéresse personne mais on ne sait jamais.