THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Plusieurs questions

(29-05-2007 09:29:41)


Bonjour à toutes et tous, et un grand bravo tout d'abord à l'ensemble de l'équipe Thelia.
Pour faire simple je suis en train de créer une boutique Thelia pour la pension pour chien de ma cousine qui souhaite vendre tout un tas d’articles canins. Je suis webdesigner avec quelques notions de php et je lui fait ça le weekend.
Pour ce projet je suis parti de mon template html/Css et j’ai créé au besoin les pages en partant de l’architecture du site template proposé. Malgrés mes (re-)lectures sur le forum et la doc, le gros du travail est fait (80% je dirais), mais je suis confronté à plusieurs « bugs/problèmes » que je n’arrive pas à résoudre et m’en remets donc aux âmes charitables.

Liste des points problématiques :
1 - Erreurs Division by zero sur l’index.
2 - Les boucles pages suivantes / précédentes ne fonctionnent pas.
3 - Je n’arrive pas non plus à afficher le nombre de produits souhaité sur ma page rubrique (4 rangées de 3 colonnes).
4 - J’ai ajouté des Caratéristiques et des Déclinaisons pour les produits mais ces informations ne s’affichent pas dans ma fiche produit sur le back office.
5 - Comment affiche t’on les accessoires pour un produit « Accessoires : #ACCESSOIRE » ?
6 - Idem pour l’affichage des produits associés.
7 - Idem pour les fichiers liés.
8 - Sur l’admin on peut enregistrer plusieurs visuels par ref, comment procède t’on l affichage de ces différentes images.
9 - Je n’arrive pas à afficher les rub et sous rub pour les contenus textuels.
10- Quelqu’un aurait il une piste pour du WYSIWYG pour la gestion des contenus textuels avec la prise en compte de la feuille de style du site ?
11 - d’une façon générale, comment fait-on un équivalent de numrows afin d’obtenir le nombre de résultats d’une boucle, qu’elle est la syntaxe ?
12 - même question pour les équivalents d’un ELSE et/ou d’un ELSE IF ?...
13 - Resize des images au téléchargement ? Paramétrable ? Comment ?
14 - Comment gérer la liste des pays ? dans le MySQL direct à la barbar ?
15 - Des idées des softs pour tester le Paiement par CB ou paypal avant de demander le certif VAD à la banque ?...
16 - le htaccess reste un vrai mystère pour moi concernant l’URL riwriting.
17 - a propos de référencement, est ce une bonne idée de créer une caractèristique « metakeywords » par ref et de l’afficher ensuite dans les meta pour la fiche produit ?... Judicieux ?

Voila c’est à peu près tout. Je pense que l’ensemble des problèmes que je rencontre est du au fait que je n’ai pas encore tout a fait saisi la syntaxe du Thelia, mais j’avoue que la doc me laisse super-desoeuvré. Merci d’avance / Jules.

Offline

#2 Re: Plusieurs questions

(29-05-2007 16:01:52)


ecoute tu prends la doc comme les copains et tu lis tous les sujets du forum car la plupart de tes questions ont été traités. wink

Même si certaines ne l'ont pas été ....

Offline

#3 Re: Plusieurs questions

(29-05-2007 17:35:52)


Lasouche t'es mignon, mais tu penses bien que je l'ai lu en long et en large la doc et tous les posts des forums aussi, certes je ne suis pas un dev (d'ou mes difficultés à appréhender la chose peut être), mais avant de demander de l'aide, je fais en general le tour de la question, j'ai meme pour habitude de faire des recherches sur les forums tiens... En outre ce n'est pas parceque ce projet et un truc pour les ienchs et/ou pour quelqu'un de ma famille, qu'il n'est pas intégré et mené de facon professionnelle. Au même titre que ma démarche dans la compréhension, l'apprentissage et l'utilisation de l'outils Thelia. Enfin bref je ne suis pas la pour créer la polémique.
Donc Lasouche, si tu as un peu de temps, hésites pas à me donner quelques conseils avertis. Ou bien même tiens disons, les url des posts qui repondent à mes interogations et questions, et que je n'aurais pas relevé. Merci wink

Offline

#4 Re: Plusieurs questions

(29-05-2007 20:28:08)


Ca fait bcp de questions pour un seul post ;-)

Juste en passant, à la volée, quelques trucs que je vois (comme tu mentionnes que tu n'es pas familié avec la syntaxe des boucles, je me permet d'être assez bas niveau. Si je suis à côté de la plaque désolé :-)).
- déclinaisons/carac : tu dois associer celles-ci à la rubrique contenant les produits (via "modifier" pour cette rubrique) avant de pouvoir les voir sur la fiche produit
- mes accessoires : il faut utiliser une boucle de type "ACCESSOIRE" en lui donnant l'ID du produit dont on veut ces derniers. Si mes souvenirs sont bons, le template par défaut de thelia (produit.html) donne aussi les accessoires.
- les fichiers associé : boucle DOCUMENT
- les images : boucle IMAGE (cf. le template par défaut de thelia, produit.html)
- les rubriques : boucle RUBRIQUE, avec un boucle RUBRIQUE imbriquée pour les sous-rubriques (cf le template par défaut de Thelia, menu.html)
- if/else/if : tu devrais regarder du côté des boucles si_sinon
- WYSIWYG pour les contenus, il y est déjà, c'est tinymce. Par défaut, il est chargé avec un minimum d'option, mais tu peux facilement lui faire manger une CSS en fixant la variable "style_chem" de config via l'interface de Configuration du backoffice. Attention, je pense que la mise à jour via ce moyen pose alors problème, mais c'est un bug. (je ne sais pas s'il a été rapporté, je vais y regarer)

Voila, encore une fois, juste quelques trucs en vitesse...

Offline

#5 Re: Plusieurs questions

(29-05-2007 21:29:49)


yeap 3.14, merci pour les pistes. effectivement ca fait pas mal de points, les restes d'une todolist finalement. mais l'un devrait debloquer les autres, faut juste que je capte le principe. thelia me fait penser aux premiers protos decortiqués dans flash comme approche, c'est un peu abstrait pour moi étant graphiste a la base, mais j devrais y arriver.
- pour les decli/acces, ok je capte. c'est etrange un peu comme process non ?
- boucle accessoires : c une imbrication de la boucle accessoire dans la boucle produit, c'est bien ca ?
- image et documents => si je comprends bien toutes les infos relatives a un produits doivent etre appeler via des boucles differentes en fonctions de la donnée souhaitée selon la boucle a laquelle la dite donnée est rattachée. c'est ca le concept ?
- si sinon => ok c'était bien caché, 'fin j'avais oublié l'appelation "CONDITIONNELLE" wink => ca devrait aller
- wisiwig =>je pensais a un truc que j avais utiliser y a quelques années "htmlarea" => je vais regarder tinymce...
bref mr py => thanx, a big one !

Offline

#6 Re: Plusieurs questions

(29-05-2007 21:44:15)


A mon avis, associer les déclinaisons et caractéristiques aux rubriques avant de pouvoir les fixer dans les produits permet sans doute de ne pas surcharger les fiches produits avec des champs inutiles, en ne gardant, par rubrique, que les trucs intéressants. Tu dois apprécier ça lorsque tu as une boutique avec des trucs très variés.

Pour les accessoires. Une fois que t'es dans un boucle produit, tu peux boucler sur les accessoires en passant produit="#ID", ou, si un produit est passé en argument dans l'URL, produit="#ID_PRODUIT".

En gros, chaque type boucle permet d'obtenir des résutlats concernant une table particulière de la DB,  comme tu sembles maintenant en percevoir l'idée.


3.14R (je tiens à mon 'r' wink)