THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Je veux re-renter la mise à jour de Thelia un peu anciens en 2.3.5 vers les dernières versions à jour et mes expériences précédentes m'ont un peu échaudées, j'ai très souvent eu besoin de revenir en arrière car rien ne fonctionnait correctement.

Ensuite se pose le problème de Composer, tous ces sites ont été installés à la mano mais il semble que ce soit devenu impossible de poursuivre dans cette voie, j'ai l'impression que la solution finale à tous les soucis d'install est toujours d'utiliser Composer, plus personne ne semble vouloir faire ça à la main, même si la plupart des docs proposent les 2 méthodes, il y a toujours un dernier message dans le fil du genre "non mais faut utiliser Composer, ça ne peut pas fonctionner sans  ...". Composer est sauf erreur de ma part un gestionnaire de dépendances, donc rien n'interdit dans l'absolu de tout faire à la main sauf qu'il faudrait que ce soit super documenté et je conçois bien que donner la ligne à ajouter dans le fichier Composer pour tout faire en un coup est bcp plus simple ... l'équipe de dev utilise Composer, bref je me sens obligé/forcé d'aller dans cette direction, j'ai actuellement le cas d'un plugin qui ne donne pas d'autre méthode donc je me sens coincé :-(

Ma question concerne donc la mise à jour de versions 2.3.5 vers des versions plus récentes en combinant upgrade + mise en place de Composer. Je me demandais s'il y avait possibilité par ex. faire une installation "fraiche" de Thelia 2.4 avec Composer sur un nouvel hébergement avec la bonne version de PHP (je suis d'ailleurs super surpris qu'aucune version de Thelia ne support PHP 7.4 qui est quand même la version fournie avec Debian 11 ... voir https://doc.thelia.net/docs sur le tableau de compatibilité, ça implique que le passage de 2.4 en 2.5 nécessite quasiment toujours un changement de serveur car une debian 10 aura rarement plus que PHP 7.4 et une 11 rarement moins que 7.4 pour faire le pont ...) et ensuite de migrer données et templates et s'il y a quelque part une méthode pour faire ça ?

Ou alors est-il possible de mettre à jour une installation classique en ajoutant Composer à celle-ci, y-a-t-il une bonne méthode pour ça ?

Merci par avance pour d'éventuelles pistes !
Pierre.

Offline


Bonjour ! La question m'intéresse, car je suis dans une situation un peu semblable.
Les retours d'expérience que je peux apporter sont les suivants :
- Mon site est, pour l'instant, sur un mutualisé OVH, et donc, pas de Composer. J'ai contourné le problème en utilisant Composer en local, puis en chargeant tout par FTP.
- Mon site est en Thélia 2.4 Pour passer à Thélia 2.5 (ce que j'aimerais faire ces prochains jours) je pense changer d'hébergement chez OVH pour, effectivement, utiliser Composer. Ça doit pouvoir se faire sans Composer, mais cela devient compliqué.
- Ensuite, en local, je ne change pas de serveur, mais de version PHP, avec a2dismod et a2enmod et c'est assez simple.
Bonne journée !

Offline


Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience !

Pour l'instant mon plan d'action est d'utiliser un serveur vide (d'ici 24h j'espère) que je peux casser sans souci, d'installer dessus PHP 7.1 (Thelia 2.3.5 et THELIA 2.4) et PHP 8.2 (Thelia 2.5), de migrer le site dessus et d'essayer de faire ces mises à jour, je ne sais pas encore si je peux utiliser Composer direct (après installation bien sûr) ou si je dois faire ça manuellement de 2.3.5 à 2.4 puis avec Composer ... Mon avantage c'est que je peux faire ce que je veux du serveur (et aller jusqu'à le réinstaller si nécessaire), ma difficulté étant que je suis actuellement sur O2Switch et que l'on ne peut pas modifier la version de PHP par site, c'est toute l'instance qui change donc comme j'ai d'autres sites dessus qui sont en 7.1 pour de bonnes raisons, je suis coincé, je dois donc d'abord migrer à un endroit ou je peux agir sur la version de PHP pour chaque virtualhost.
Bref de quoi s'occuper pour les prochains jours ... ma vraie question reste le moment ou je peux ajouter Composer dans l'équation ... dès la 2.3.5 ou seulement depuis la 2.4 ... bref étant donné que je vais bosser sur une copie je peux essayer toutes les méthodes, il y en a bien une qui marchera ... j'espère !
Pierre

PS: je réalise que vous êtes à Grenoble :-) ... j'aurai bientôt un serveur 7.1 - 8.2 :-)

Last edited by pierrot (18-07-2023 18:51:39)