THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

j'ai fait le tour du forum, et pas trouvé de solution à mon p"tit souci :

Sur le back-office, dans le catalogue, description produit, avec le module tiny installé.
- J'insère une image, à priori l'upload se passe bien...
- Mais ensuite l'image n’apparait ni dans la listes des médias, ni dans la description..;

1 J'ai vérifié le htacess qui est ok (Options +FollowSymlinks)
2 j'ai testé avec  copy à la place de symlink pour les original_document_delivery_mode et - original_image_delivery_mode
3 mes caches sont vidés (à la main, sinon ils ne se vident pas vraiment)
4 Le souci apparait aussi bien en prod qu'en dev
5 l'image s'upload dans le dossier : /web/media/upload
mais le lien sur le site indique :http....etc....com/boutique/media/upload/ (donc l'url ne suit pas la lien symb web, si je comprends tout..)

Boutique hébergée sur O2swtch, thelia installé sur le dossier monURL/site/boutique
j'ai loupé un truc ?
Puis je avoir un peu d'aide ? Merci

Last edited by wazo (17-06-2021 14:33:51)

Offline


L'URL de l'image correspond bien à l'emplacement de l'image dans l’arborescence du serveur ?


OpenStudio Toulouse

Offline


Merci de prendre le temps de me répondre.

L'image physique et son thumbs se trouve bien dans ce dossier /web/media/upload sur mon serveur.

Quand j'affiche le site, le code source m'indique  http....etc....com/boutique/media/upload/   et bien sur elle n'est pas là, puisque qu'elle est dans le sous-dossier web/media/..;

J'ai laissé copy sur original_image_delivery_mode dans les paramètres, vidé un nombre de fois pas possible les caches, visionné sur un autre navigateur....

Offline


1) Quelle est l'URL qui permet d'accéder à ton site ?
2) Quelle est l'URL de l'image qui ne s'affiche pas ?


OpenStudio Toulouse

Offline


je crois que j'ai du mal à comprendre tes questions désolée.

1) Quelle est l'URL qui permet d'accéder à ton site ?
maboutique.com/boutique/

2) Quelle est l'URL de l'image qui ne s'affiche pas ?
maboutique.com/boutique/media/upload/barre.jpg
(parce que quand je l'insère dans la description détaillée en BO, en utilisant tiny, elle est enregistrée ici : maboutique.com/boutique/web/media/upload/barre.jpg, et que la "traduction/réécriture ne semble pas fonctionner) --maboutique.com/web lorsque je tape maboutique.com/ (d'après mes lectures sur ce forum)

_______________________________

Je reformule
l'url de l'image  est  http....etc....com/boutique/web/media/upload/barre.jpg  (avec ce lien je l'affiche)
intégrée dans la description par tiny

quand j'affiche le site, l'url de l'image qui ne s'affiche pas : http....etc....com/boutique/media/upload/barre.jpg (dans le code source)

En fait quand j'enregistre cette image, elle s'upload bien dans le dossier web/media. Mais quand j'affiche le site, son url zappe "/web/", comme si la réécriture du lien ne s'appliquait pas.


C'est mieux ? je ne sais pas comment expliquer mieux.
_____________________________________________
L'image est enregistrée à priori là ou il faut (d'après mes lectures sur ce forum), mais le site, dans le cadre description détaillée sur la fiche produit ne traduit pas "maboutique.com/boutique/media/upload/barre.jpg" en "maboutique.com/boutique/web/media/upload/barre.jpg" et donc ne trouve pas l'image.

Last edited by wazo (17-06-2021 21:10:28)

Offline


Tu ne dois pas faire pointer maboutique.com sur la racine de thelia (mettons qu'il est dans /var/www/thelia) mais sur /web (eg. /var/www/thelia/web).

C'est la cause de tes problèmes.

Ne pas faire ça expose tout ton Thelia, c'est dangereux (et inutile). Donc faites pointer vos domaines sur <racine de thelia>/web, pas sur <racine de thelia>


OpenStudio Toulouse

Offline


ok....
après vérification c'est déjà le cas.

Bon je ferais des captures d'écran demain (demain est un autre jour).
Le problème ne se créé qu'avec les images uploadée par tiny, dans le cadre "description détaillée", si j'upload un fichier texte, l'url est la bonne sur le FO...

je penche vraiment pour un souci dans tiny, et non pas ailleurs, mais j'ai pas les compétences pour regarder ça en détails.

merci

Offline


Ça marche très bien les images dans les descritptions. Surtout si tu fais bien pointer ton domaine dans /web (mais bon, j'en doute vu que tu me parles de https://maboutique.com/boutique...)

En fait je ne comprends pas ton message ci dessus, c'est confus, et en particuler :

2) Quelle est l'URL de l'image qui ne s'affiche pas ?
maboutique.com/boutique/media/upload/barre.jpg

l'url de l'image  est  http....etc....com/boutique/web/media/upload/barre.jpg

Tu dis 2 choses différentes neutral

Dans le code de ta page, c'est quoi l'URL de l'image ?


OpenStudio Toulouse

Offline


j'essaye d'etre claire, mais sans les mains c'est plus difficile.. ;-)

"Dans le code de ta page, c'est quoi l'URL de l'image ?"
Quand je regarde le code source généré, mon image (enfin le carré vide censé l'afficher) est indiquée comme ça :
maboutique.com/boutique/media/upload/barre.jpg
ET le webdev installé sur mon navigateur m'indique que le site ne peut pas trouver cette image à cette adresse (et pour cause)

Quand je fouille dans mes dossiers sur mon serveur, je trouve l'image dans le dossier web/media/upload.

Mon domaine pointe bien sur /web, j'ai vérifié plusieurs fois (et ça je maitrise, à défaut du reste)

Allez j'essaye une illustration :

L'image 1, j'ai rentré son adresse en dur, dans le code de tiny , en BO(afficher code source...)
L'image 2 je l'ai juste insérée dans la description avec tiny, et on voit que si je ne modifie pas le code source, ben.... elle s'affiche pas ! (l'adresse reste media/upload)



capture ecran

Offline


Mon domaine pointe bien sur /web

NON ! Puisque toutes les URLs de ton site sont de la forme https://www.taboutique.com/boutique/web/...

Exemple : https://www.taboutique.com/boutique/web/cart/add

Donc je le redis : ton domaine www.taboutique.com ne pointe pas sur le répertoire /web de ta boutique Thelia ! Le problème vient de là.

Manifestement, il pointe vers un répertoire dans lequel il y a un sous répertoire "boutique" dans lequel tu as mis Thelia. J'ai bon ?


OpenStudio Toulouse

Offline


ok....j'admire toujours autant ta patience depuis 10ans.

Alors, que je me trompe pas , si tu veux bien encore une fois vérifier...

Le site qui ne m'appartient pas est géré ainsi par ma cliente :
Site vitrine et ses dossiers (maboutique.com)
-- la boutique thelia dans le dossier boutique (maboutique.com/boutique)

Comment gères tu ce pointage dans ce cas ? puisque je ne peux pas faire pointer maboutique.com sur le repertoire /web, sinon hop pluDeSiteVitrine, et ma cliente va pas aimer.

d'autres choses à faire ? redirection ?

Offline


Comment gères tu ce pointage dans ce cas

Je crée un sous domaine genre shop.maboutique.com (ou ce que tu voudras), que je fais pointer vers le /web de Thelia.


OpenStudio Toulouse

Offline


ben oui, c'est ce que j'ai fait.

Offline


wazo wrote:

ben oui, c'est ce que j'ai fait.

Ben non, puisque l'URL de ta boutique indique clairement qu'elle est dans le sous répertoire "boutique" https://www.taboutique.com/boutique/web/cart


OpenStudio Toulouse

Offline


Je t'assure que j'ai créé un sous-répertoire qui pointe sur le dossier /web.

Dossier web qui se trouve dans le dossier boutique, selon l'arborescence d'origine de la cliente.

capture-ecran

Last edited by wazo (21-06-2021 15:32:05)

Offline


Je t'assure que j'ai créé un sous-répertoire qui pointe sur le dossier /web.

Il faudrait plutôt créer un sous-domaine qui pointe vers un dossier arbitraire sur ton serveur.
Il ne faut pas nécessairement que ton dossier web sois dans un sous-dossier /boutique du site existant.

Si on prend l'exemple suivant
www.mon-site-vitrine.com

le nom de domaine pointe vers www.mon-site-vitrine.com pointe vers /public_html/mon-site-vitrine.com

La solution proposée par Franck est de créer un sous-domaine
le nom de domaine boutique.mon-site-vitrine.com doit pointer vers /public_html/boutique/thelia/web

Au final tu devrais avoir l'arborescence suivante

/public_html
----/site-vitrine.com   <---- www.mon-site-vitrine.com
--------index.php
----/thelia
--------/cache
--------/core
--------......
--------index.html
--------......
--------/web   <---- boutique.mon-site-vitrine.com
------------/cache
------------/assets
------------index_dev.php
------------index.php

Last edited by Nog (21-06-2021 18:48:15)

Offline


en fait j'ai écrit sous-répertoire, mais c'est bien un sous-domaine créé dans le Cpanel de o2switch (comme ça je réponds aussi à tes questions mails ;-)  )
  Et ma cliente s'est acheté un NDD : boutique-monsite.com..... ça ne facilite pas la compréhension !!! (et je ne peux rien faire, elle a déjà toute sa com dessus , flyer, etc.... oups ! )


je crois comprendre ce que tu me dis Nog. merci

Est ce que cela "fonctionne" mieux avec l’arborescence que tu m'indiques, ou est ce que c'est plus "pratique" ?

Mon arborescence si je reprends tes intitulés serait (j'ai laissé thelia s'installer dans le dossier boutique créé par ma cliente exprès) , je n'ai pas de dossier intitulé thelia :
/public_html
----/boutique-monsite.com   <---- www.boutique-monsite.com
--------index.php
----------Boutique (thelia)     <--- dossier créé par ma cliente pour que j'y travaille
------------/cache
------------/core
------------......
------------index.php
----------......
------------------/web   <---- boutique.boutique-monsite.com
-----------------/cache
----------------/assets
-----------------index_dev.php
-----------------index.php

'le nom de domaine boutique.mon-site-vitrine.com doit pointer vers /public_html/boutique/thelia/web'
il pointe ainsi :  boutique.boutique-monsite.com  vers /public_html/boutique-monsite.com/boutique/web


Est-ce vraiment un problème ? Est cela cause du souci d'affichage des images insérées dans la description des produits ?

(toutes ces questions car je ne comprends pas, par contre, en quoi déplacer mes dossiers pourraient résoudre le souci en question, mais je suis toute ouie pour en savoir plus !)

Last edited by wazo (21-06-2021 19:46:03)