THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Thelia 2.5 ? Pour quand ?

(02-03-2021 12:20:00)


Bonjour,

J'ai à proposer une solution pour faire une boutique e-commerce avec des fonctionnalités spécifiques à développer.

Thelia me paraît bien pour cela, déjà parce que j'ai déjà travaillé dessus il y a des années, parce qu'il est OpenSource et Français et surtout parce qu'il est basé sur Symfony, un framework que je connais.

Cependant, j'ai vu, avec stupeur, que la dernière version n'a pas beaucoup changé depuis le temps et tourne encore sous Symfony 2.8.. Et je ne peux pas trop proposer cela à ma cliente.. Alors j'aimerais savoir si vous savez quand, à peu près, la version de Thelia 2.5 (sous Symfony 5.2) sortira. Car là, je suppose que le passage à la version 2.5 va nécessiter des changements. Et j'ai besoin de savoir si cette upgrade devra se faire dans quelques mois, dans 1 an, dans 2 ans ? C'est important.

Symfony 2.8 est sortie en novembre 2015, les bogues on cessés d'être corrigés en novembre 2018 et les mises à jours de sécurités en 2019 ! Donc, j'ai un peu peur de proposer cette version à un client..

De plus, Symfony 4 a marqué une fracture avec les versions précédentes et a un peu changé de paradigme.

Bref, tout comme Symfony 4, je pense que vous devriez marquer une fracture et renommer la version en 3.0 ? Puisqu'elle va, je suppose, imposer des changements, c'est un bon technologique que de passer de Symfony 2 à 5 ! J'aimerais bien que Thelia progresse dans la liste des CMS de e-commerce utilisés, avec, pourquoi pas un market place avec un programme de partenariat où les développeurs peuvent offrir ou vendre leurs modules et thème. Ce système aurait bien sûr pour but d'attirer les développeurs pour avoir plus de thèmes et de plugins, et somme toute, ça serait bénéfique pour tout le monde.

Je n'ai pas envie que Thelia  sombre dans l'oublis. Je dois avouer que j'ai été un petit peu refroidi après avoir lu la landing page, de voir que Thelia tournait sur Symfony 2.8 et je me suis inquiété.

À bon entendeur et dans l'espoir d'une réponse rapide,
Bien à vous,

PS : 62 pages de questions sans réponses.. J'espère que j'aurais une réponse hmm  :'(

Last edited by gdw96 (03-03-2021 15:18:30)

Offline


vous devriez

On DEVRAIT ?

Étant donné l'absence quasi totale de gros contributeurs, et la passivité de la communauté, on va faire comme on peut, et même, pour tout te dire, comme on veut. En l’occurrence, on définit la stratégie des évolutions en fonction de ce qu'on peut financer avec les projets. Parce que pousser une 2.5, c'est pas gratuit.

Donc la 2.5, basée sur SF5, sortira dans environ un mois, grâce à un projet sur lequel nous ne pouvons pas nous permettre d'accumuler de la dette technique. Tu peux lui dire merci à ce projet.

Et la 2.4.4 n'est pas loin d'être prête (cf. https://github.com/thelia/thelia/commits), avec un nouveau template modulaire moderne avec du React et du Webpack dedans. Pour ça, tu peux dire merci à Damien., d'OpenStudio, qui s'est passionnément investi dans sa réalisation depuis un an, souvent sur son temps libre.

Tu pourrais aussi dire merci à Vincent, Bertrand, Gilles, et toutes les autres personnes d'OpenStudio  qui ne comptent pas leurs heures pour faire avancer Thelia.

62 pages de questions sans réponses

Prends toi-même le temps d'y répondre, c'est toujours les mêmes qui s'y collent ! roll

Je n'ai pas envie que Thelia continu à creuser lui-même sa propre tombe et devenir un poids mort

Alors si tu n'a pas envie bla bla bla, j'ai une suggestion : sors toi les doigts d'où je pense et viens donc contribuer au core. Ou écrit des modules. Ou fait des review de PR. Ou répond à des issues. Ou contribue à améliorer la doc. Ou viens travailler sur les traductions. Ou fait un blog qui parle de techniques autour de Thelia. Ou monte une marketplace de modules.

Tu vois l'idée ?


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour,
Oui Merci à toi Franck et les autres,
de toujours plus au moins etre la, de puis pas mal de temps.
wink


Toujours en forme,
La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté, et le  temps ...
Oui mais... ça c'est avec la meilleure volonté du Monde,
Et elle est, des fois, difficile à tenir... Thelia 2.4.4

Offline


les développeurs sur thelia on aussi beaucoup de boulot, j'ai demandé a informatiqueprog 2 modules, qui serviront peut être a d'autre, et il y a 6 mois de délai......

Offline


roadster31 wrote:

Étant donné l'absence quasi totale de gros contributeurs, et la passivité de la communauté, on va faire comme on peut, [...]

Dans la vie, du début jusqu'à la fin, on fait ce qu'on peut, vous le savez.

Sincèrement, excusez-moi si je vous ai blessé, loin de moi l'idée de causer du tort à qui que ce soit.
Ensuite, ma suggestion, comportait principalement sur la dénomination de la version "2.5", je proposais (à prendre ou à laisser) de la changer en "3", parce que, corrigez-moi si je me trompe, mais passer de Symfony 2.8 à Symfony 5.2 va nécessiter, quelques menus changements n'est-ce pas ?
Et ce n'est quand même pas de ma faute si Symfony 2.8 est obsolète ? Ce n'est pas de la vôtre non plus.

Ensuite, vous vous plaignez et vous rejetez la faute sur une communauté trop passive et un manque de gros contributeurs, c'est facile. Pensez-vous qu'une communauté active se fait toute seule ? Pensez-vous que les contributeurs affluent d'eux-mêmes ? Pourquoi pensez-vous que le métier de community manager a émergé ? Et puis, après un tel accueil, ça ne donne pas vraiment envie de mettre la main à la pâte ! Alors, effectivement, je me suis certainement mal exprimé, je vous ai blessé et je tiens à m'en excuser publiquement et sincèrement, mais, en aucun cas, vous avez le droit de vous comporter de la sorte avec moi ou n'importe qui, nous ne sommes pas amis et puis pensez à l'image de Thelia que vous représentez.

Surtout, face à une suggestion, on l'écoute puis on la prend en tout ou partie ou on la laisse, c'est tout, basta. Et sachez également que quelqu'un qui n'en a rien à foutre de vous, de vous fera pas de suggestion.

C'est dommage parce que j'étais motivé à essayer de me dégager du temps et m'investir pour Thelia parce que je trouvais injuste qu'ils soient autant dans l'ombre, mais, pour l'instant, je n'ai plus aucune envie de me sortir les doigts d'où vous pensez après ça. Et puisque vous aimer les expressions graveleuses, je dirais que ça m'en touche une, sans faire bouger l'autre.

Tu pourrais aussi dire merci à Vincent, Bertrand, Gilles, et toutes les autres personnes d'OpenStudio

Vous avez raison, merci à tous les autres qui font vivre ce projet !

Last edited by gdw96 (02-03-2021 17:52:43)

Offline


Si tu es venu ici pour exiger en termes méprisants et suintants de suffisance qu'une v3.0 sorte rapidement parce que TU en as besoin pour TON business, alors on n'est pas intéressés.

Par contre, si tu as autre chose à proposer que nous expliquer ce qu'on sait déjà et de nous dire comment faire les choses qu'on fait tous les jours, tu es le bienvenu.
Si tu souhaites contribuer concrètement à rendre Thelia meilleur, tu es aussi le bienvenu: la communauté (réduite, donc, mais chaleureuse) te donnera toute l'aide dont tu pourrais avoir besoin dans tes travaux.

Et pour l'avoir vue en avant première, la 2.5 elle déchire vraiment, les devs Symfony vont être comme dans des pantoufles, tout confort smile


OpenStudio Toulouse

Offline


Franck,

Serait-il possible d'avoir une roadmap concernant les développements futurs de Thelia ? Je sais que les choses bougent dans les coulisses pour Thelia et OpenStudio, les informations sont distillées au compte goutte sur Github, le compte Slack ou encore ici sur le forum (par toi essentiellement) ou encore sur le site d'openStudio (je pense notamment à Thelia AI).

J'essaie d'apporter ma pierre à la communauté (quelques modules disponible sur mon Github) mais j'avoue que le manque relatif de visibilité peut parfois être délicat quand il s'agit de proposer Thelia à des prospects.

Merci pour le teasing sur la 2.5, pile le jour où je débute le développement d'un nouveau site ;-)

Offline


roadster31 wrote:

Si tu es venu ici pour exiger

Je ne suis pas venu pour exiger quoi que ce soit, juste pour savoir si vous aviez une idée de la sortie de la prochaine version afin de prévoir à peu près quand je devrais faire l'upgrade. Je suis juste sincère, je n'aime pas l'hypocrisie. Ce n'est pas méprisant, ni suffisant, Symfony 2.8 était génial en son temps, mais aujourd'hui, proposer cette version à un client est compliqué.. Soyez honnête, OpenStudio ne ferait jamais, aujourd'hui, un nouveau projet sous Symfony 2 (même pas 3) pour un client ? Après, je suis souple, il me fallait juste avoir une idée de l'arrivée de la future version si vous l'aviez, c'est tout.

Je ne reproche pas à Thelia ni aux personnes qui travaillent dessus (et y mettent du cœur) de ne pas avoir fait la mise à jour plus tôt ou je ne sais pas quoi. Je sais très bien que c'est compliqué, que c'est long et que ça coûte. C'est vous et vous seul qui vous êtes senti blessé, visé et attaqué. Vous avez explosé au moindre pet de travers. Ensuite, je m'en suis excusé publiquement (même si je ne suis pas responsable de votre perte de contrôle), il est vrai que j'ai été un dur et je ne m'en suis pas rendu compte (c'est lié a mon handicap.. Autiste), cependant vous persistez.. Soit, ce n'est pas grave. Moi, je vous pardonne, vous avez certainement vos raisons d'être à fleur de peau, je connais cela.

(Note : Vous connaissez la société "Strategium Consulting" ? Ils sont actuellement traînés en justice pour avoir consciemment utilisé une version obsolète de Symfony (et plus ou moins contraindre le client à un contrat de maintenance)).

roadster31 wrote:

nous expliquer ce qu'on sait déjà et de nous dire comment faire les choses qu'on fait tous les jours

J'étais inquiet que Thelia soit déjà quasiment l'abandon dû au manque de visibilité (cela me mettait dans une position délicate), si vous le savez déjà et si vous le faites déjà, bah vous le dites et vous passez à autre chose. C'est tout. Comment pouvais-je savoir ? Je n'ai pas le temps de fouiller un peu partout pour savoir ce qu'il s'y passe exactement où et quand, c'est pour cela que je suis venu directement poser ma question si maladroitement.

roadster31 wrote:

Si tu souhaites contribuer concrètement à rendre Thelia meilleur, tu es aussi le bienvenu: la communauté (réduite, donc, mais chaleureuse) te donnera toute l'aide dont tu pourrais avoir besoin dans tes travaux.

Je vous remercie, j'en avais l'intention, mais pour l'instant, j'ai moi aussi besoin de m'apaiser, parce que là.. je n'en a plus trop l'intention. Cependant, de ce que j'ai vu des autres messages, notamment de "Nog" qui a réagi d'une manière si professionnelle que nous devrions avoir sincèrement honte de nous, la communauté à l'air vraiment bien.

roadster31 wrote:

Et pour l'avoir vue en avant première, la 2.5 elle déchire vraiment, les devs Symfony vont être comme dans des pantoufles, tout confort smile

Mais bien entendu qu'elle déchire ! Cela ne fait aucun doute, je n'ai jamais voulu mépriser Thelia ou les personnes qui donnent de leur temps, bien au contraire ! Sinon je ne serais même pas venu, je ne suis pas complètement débile, s'il vous plaît. Ce ne sont pas les solutions qui manquent dans le domaine, je connais une dizaine d'autre CMS tel que Thelia, avec une plus grande communauté, plus de thèmes, plus de modules, plus de support et pourtant, c'est avec Thelia que j'ai envie de travailler (malgré cet accueil), le faire connaître, le faire utiliser et pourquoi pas faire profiter de nouveau modules. J'ai même louangé Thelia, ais-je eu tors ?

J'ai juste eu des craintes pour ce projet c'est tout.

Quoi qu'il en soit, je remercie sincèrement "Nog" qui a compris exactement mes inquiétudes et mes contraintes vis-à-vis de mon prospect. Et qui a réagi de manière si exemplaire que, personnellement, je tire les leçons de mes erreurs grâce à lui. Nicolas, il a tout compris.

Offline


@GDW96 même si tu y es allé très fort avec ton premier post, je comprends quelque peu ta réaction concernant le manque de visibilité ET je comprends également celle de Roadster (Franck) qui fait preuve d'une disponibilité sans faille sur le forum et d'une grande expertise sur Thelia.

Thelia est certes une solution ecommerce confidentielle aujourd'hui (quoique, je découvre de jour en jour de nouveau sites qui ont été réalisés avec elle), le nombre de modules, de thèmes est peut être relativement limité mais la communauté autour de ce CMS existe bel et bien et comme dit Franck elle est bienveillante et accueillante pour les nouveaux notamment.

Je suis tombé sur Thelia au temps de la v1.5 mais ce n'est qu'avec la sortie de la v2 que j'ai commencé à l'utiliser. Je pense que le passage de la v1.5 à la v2 a laissé pas mal de monde sur le carreau compte tenu du changement de stack technologique. Pas sur que la communauté souhaite revivre cette expérience.

J'ai l'impression que Thelia est à un tournant et vit peut être sa crise de croissance comme beaucoup de projet open source : le faible nombre de contributeurs (car solution confidentielle reposant sur un petit nombre de développeurs) ne permet pas des mises à jour conséquentes et / ou fréquentes. Du coup la solution est peu utilisée par peur de la dette technique entre autres.... Bref c'est l'éternel problème de l'oeuf ou de la poule.

D'après l'info que nous a "lâcher" Franck, la version 2.5 (basée sur Symfony 5) devrait permettre de lever les doutes concernant le socle technique de Thelia et le propulser au niveau d'autres CMS Symfony 5 (Sylius 1.9, Drupal 9).

Quoiqu'il en soit je t'invite à reconsidérer ta motivation à contribuer au projet. La communauté a besoin de toutes les bonnes volontés possibles.

Offline


@NOG

Oui, je le répète, je suis désolé (je ne peux rien dire de plus), je m'en était vraiment pas rendu compte et je ne voulais heurter la sensibilité de personne..

Moi aussi, je comprends Franck et je me comprends (MDR). Et nous avons tous deux manquer de professionnalisme et de tact, c'est certain. Il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.

J'ai connu Thelia en quoi ? 2015 je crois ? Honnêtement, je ne me souviens pas de la version, tu devrais savoir. Mais depuis, je l'avais complètement oublié honnêtement, je m'en suis rappelé que récemment, j'ai vu une nouvelle landing page toute belle, j'ai lu toutes les promesses, j'ai automatiquement cloné le git dans mon IDE avec JetBrain Toolbox, il m'affiche le readme.md, je vois les versions et sincèrement, j'ai pris peur (surtout que d'un côté, je développe un réseau social pour un client et de l'autre un autre client me presse en même temps pour son e-commerce).

J'ai un peu regardé, je vois les derniers changements à la fois très lointain et récent, comparés à la nouvelle page d'accueil, je me suis posé des questions légitimes, non ?
J'ai essayé de l'installer sur mon VPS (pour imiter une installation sur un hébergement web classique), j'installe les dépendances avec composer, je fais l'installation avec le navigateur (pas en console), tout s'est bien déroulé, je supprime le dossier d'installation comme indiqué, et là rien, page blanche, aucun code HTML. J'ajoute mon IP au index_dev.php et là pleins d'erreurs. J'ai encore pris peur un peu plus (je n'ai pas eu le temps de détailler les erreurs, je n'avais fait aucune pause, même pas pour manger, depuis plus de 10h, je ne pouvais pas m'y pencher d'avantages. Et j'ai écrit mon post le lendemain, accusant encore le coup de la veille (et cela n'excuse absolument rien).

J'ai l'impression que Thelia est à un tournant

Mais complètement, je suis complètement de ton avis. Et je ne doute pas Thelia va réussir ce tournant. Surtout si les autres sont comme toi wink
Et honnêtement, je n'attends pas de Thelia des mise à jours fréquentes, même si tout bouge si vite.. c'est affolant, mais j'avoue m'être pris un petit choc en voyant Symfony 2.8 surtout en ayant connaissance du procès de l'utilisation de Symfony 3.4 (entre autre, c'est plus complexe que ça).

Quoiqu'il en soit je t'invite à reconsidérer ta motivation à contribuer au projet. La communauté a besoin de toutes les bonnes volontés possibles.

Merci pour ton message, j'en prends note, en ce moment, c'est compliqué tu l'a compris, cependant, je vais y penser.

À bientôt

Offline


Nicolas,

Merci pour ton engagement et ta fidélité, ainsi que pour tes développements sur Thelia smile

Historiquement, il y a eu des investissements financiers très importants d'OS sur le développement de la V2, qui a été entièrement fabriquée from scratch en interne, sur fonds propres. Les retours n'ont pas du tout été à la hauteur de ces investissements, et fin 2016 les équipes internes ont été redirigées vers les projets, y compris la chargée de communication. Le développement est désormais soumis aux besoins des projets, et le budget alloué à la communication est nul. Les nouvelles versions sont parfois annoncées sur Twitter et ici, si un dev prend le temps de le faire. Le changelog et la doc sont mis à jour mais ça ne va pas plus loin. On n'a pas le même métier que Sensio ou Pretsashop, on est une ESN, pas un éditeur de produit, c'est ce qu'il faut comprendre smile

Étant donné le mode de fonctionnement actuel, il n'y a donc pas vraiment de roadmap officielle et formelle. Une nouvelle version sort lorsque qu'un bug critique ou une faille est identifié, ou quand nous avons suffisamment de nouveautés ou de fixes pour que ça vaille le coup, et ça dépend un peu de l'activité et des disponibilités de chacun. La meilleure source d'infos sur l'avancement des travaux reste toujours Github, généralement une grosse activité sur les PR est le signe d'une prochaine release.

Bien sûr, les contributeurs sont toujours les bienvenus, que ce soit pour les module, le core ou la doc, et ça fait plaisir de voir arriver une PR.

Pour ce qui est de la 2.5, elle se rapproche beaucoup de la structure Symfony, et va entrainer une rupture modérée de compatibilité avec la 2.4, ce qui va nécessiter quelques adaptations des modules (liste non exhaustive ci dessous) :

  • Change Database name in shema.xml to "TheliaMain"

  • Delete base model and map

  • Change field type to class names (ex : TextType::class)

  • Fix constraints with callback structure

  • Fix argument inverted when dispatching an event

  • Replace "new FormName();" by a "createForm()" in controllers

  • Invert label and value for from "choice" fields

  • Change Form getName() method to be static

  • (php8) Be careful for inexistant variables in smarty

En front pour le template "default" (ou un template basé sur default), normalement rien ne change, sauf si tu utilises PHP 8. Il y a dans ce cas quelque effets de bord dûs au fait que une undefined array key est maintenant un warning et non plus une notice.

En plus de l'annulation de la dette technique, cette version a pour objectif de se rapprocher d'un structure applicative Symfony classique, pour faciliter la montée en compétence des devs Symfony, et simplifier les montées de version des composants de base.

Thelia n'est pas "à un tournant", mais poursuit son évolution en s'orientant progressivement vers les développeurs et les personnes ayant des compétences techniques, une tendance initiée par la V2. Le nouveau template "modern" de la 2.4.4 qui est modulaire, basé sur React et s'appuie sur WebPack pour sa construction s'inscrit dans cette orientation.

Pour ce qui est de Thelia 3.0, il y a déjà eu quelques discussions. Il est question de s'orienter résolument vers les développeurs. Il y aura sans doute un éclatement de l'architecture monolithique actuelle en micro-services, et Thelia deviendra probablement un système headless, mais rien n'est encore décidé. Il faudra de toute façon trouver un moyen de financer ces développements. Je ne suis pas certain que quelque chose aboutisse dans les 2 années à venir.

Et enfin, thelia.ai, c'est des fonctions d'IA complémentaires à Thelia, qui pourront être installées via un module sur n'importe quel Thelia 2.4+ pour apporter à la boutique des outils marketing basés sur des techniques d'IA (recommandations de produit, segmentation de clientèle, prédictions de vente, détection de fraude, ...). Ce projet est géré exclusivement en interne, et sera accessible après inscription sur le portail https://thelia.ai.

Voilà un tour d'horizon sur ce qui se passe autour de Thelia, qui reste l'outil privilégié d'OpenStudio pour tous les développements e-commerce, et ça n'est pas près de changer. Proposer Thelia à vos clients pour leurs projets e-commerce reste toujours une excellente idée.


OpenStudio Toulouse

Offline


@ROADSTER31

Wouaw, qu'elle réponse. Merci beaucoup !