THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Offline


Le mode développement de Thelia 2 est très utile pour... développer (surprise !) un module ou un template. Il permet aussi d'élucider des problèmes de fonctionnement, comme la tristement célèbre "page blanche", symptôme d'une erreur interne.

En mode développement, les exceptions ( = les erreurs) sont directement affichées dans le navigateur, les assets sont automatiquement générés (plus d'infos ici), vous pouvez faire des print() et des exit() dans votre code, etc...

Pour utiliser Thelia en mode développement, il suffit d'accéder au front-office ou au back-office avec index_dev.php, par exemple :

http://maboutique.com/index_dev.php/mapage.html

ou pour le back-office :

http://maboutique.com/index_dev.php/admin

Mais attention : assurez-vous que l'adresse IP de votre poste de travail se trouve dans la liste des IP autorisées dans le fichier index_dev.php, sinon un bon gros "Forbidden" sera affiché :

// List of allowed IP
$trustedIp = array(
  '::1',
  '127.0.0.1',
  'votre.addresse.ip.ici'
);

En plus d'être affichés dans le navigateur, les messages d'erreur sont ajoutés au fichier de log de Thelia, dans log/log-thelia.txt. Le log contient aussi des informations de debug, comme les requêtes SQL complètes lorsque vous êtes en mode développement.

Le log d'erreur de votre serveur web (error.log pour Apache) peut aussi contenir des informations intéressantes en cas de problème.

Bon développement à toutes et tous, et n'oubliez pas de lire la documentation technique sur http://doc.thelia.net !


CQFDev | Sites, boutiques, modules, développement et intégration pour Thelia 1 et 2