THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Backup

(02-10-2015 12:45:39)


Bonjour,

Je sais qu'on va me répondre que je n'ai qu'à le faire, mais je me demandais s'il existait quelque part ou si c'était dans les plans futurs d'avoir un module (voire une fonction du core) qui permette un backup de site Thelia de façon propre et complète, à l'image de "backup and migrate" pour Drupal, "DB migrate" pour WP, "sauvegarde" de spip, etc ... (bien que ce dernier ne fasse que la base mais les dossiers importants sont facilement identifiables).

Ça parait une fonction essentielle et vitale, pour les développeurs (passage de site de dev aux sites de prod) et pour les utilisateurs (avoir une sauvegarde régulière offsite si possible), en particulier pour du e-commerce et pour une bdd blindée comme celle de Thelia (le mécanisme des clés étrangères qui ne facilite pas l'usage de phpmyadmin par un utilisateur lambda). Le sauvegardes des hébergeurs sont souvent pas 100% adaptées (pas au bon moment, pas les bonnes choses, pas facilement accessibles, trop globales, etc ...), avoir son propre dump et la sauvegarde auto des 2-3 dossiers vitaux via scp ou sftp vers un site distant avec versionning est vraiment le plus pratique.

D'ailleurs quel est la liste exacte de ce qui est à sauvegarder pour restaurer impeccablement un site Thelia à version constante sans sauvegarder tout le dossier www ou public_html ? y compris les modules ou une liste permettant de remettre les bons modules aux bonnes versions ?

C'était mes réflexions après récup in-extremis d'un produit effacé par erreur par le client :-)