THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Je suis développeur Magento mais je m'intéresse aux autres solutions pour voir ce que je peux proposer comme solution en terme de eCommerce à mes clients. Théllia, comme n'importe quel autre acteur du marché m'intéresse. Je pense que la simplicité de l'administration peut me permettre de le vendre plus facilement qu'un Magento, surtout à l'heure du RWD. Je connais zend et pas encore symphony, cela dit, ça ne me dérange pas de m'y former. Avant de me jeter corps et âme, j'avais plusieurs questions concernant les performances du catalogue :
- Il ne me semble pas avoir vu de "catalogue à plat" qui permet d'alléger les requêtes faites à la (aux) bases de données. Est-ce qu'un système d'indexation existe ou est-ce que nous nous reposons seulement sur le cache pour les performances à l'affichage du catalogue.
- De même, si j'ai bien compris, le système de cache repose sur le système de fichiers avec une option pour utiliser varnish. Est-il facilement possible d'utiliser une solution intermédiaire comme Redis ?
- Est-il possible de développer facilement un module qui utilise elasticsearch ou solr pour les recherches ? J'ai cherché sans en trouver.
- Par ailleurs, je n'ai pas bien compris sur quel système se base la recherche en général. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un appel à la base de données avec un filtrage par la suite.

Voilà une première volée de questions. Je suis nouveau dans cette communauté et je ne suis pas là pour dire que Magento vaut mieux que Thélia. Je veux me faire une idée, obtenir des conseils et éventuellement me lancer sur Thélia.

N'hésitez pas à demander des éclaircissements sur mes questions. Toute réponse même partielle m'aidera beaucoup.

D'avance "Merci",

Offline


Bonjour je serais également intéressé de savoir si thelia 2 a été développé en prévision de gros catalogue produits (12 000 environ) ou s'il vaut mieux partir sur un autre cms avec une admin peu claire et pratique tels que magento ?

Merci par avance pour vos réponses.

Last edited by Baboum (18-03-2015 12:03:26)

Offline


Un catalogue de 12000 produits ne pose pas de problème, a moins que tu ne veuilles les afficher tous sur la même page ;-)


OpenStudio Toulouse

Offline


Concernant mes interrogations, vous n'avez aucune idée ?

Comment se passe la recherche sur un catalogue de 20k refs ou même 12k refs ?

Offline


Un catalogue de 12000 (ou 20000) produits ne pose pas de problème particuliers.

L'architecture de Thelia te permettra d'intégrer facilement elasticsearch, si tu en as besoin.


OpenStudio Toulouse

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


Bonjour,

- Il ne me semble pas avoir vu de "catalogue à plat" qui permet d'alléger les requêtes faites à la (aux) bases de données. Est-ce qu'un système d'indexation existe ou est-ce que nous nous reposons seulement sur le cache pour les performances à l'affichage du catalogue.

Nous n'avons pas de système permettant de mettre à plat les produits et leurs déclinaisons

- De même, si j'ai bien compris, le système de cache repose sur le système de fichiers avec une option pour utiliser varnish. Est-il facilement possible d'utiliser une solution intermédiaire comme Redis ?

Les caches dont tu parles sont tous différents. Le cache sur disque permet de mettre en cache toutes les configurations nécessaires à Thelia pour fonctionner (conf, assets, images redimmensionnés, etc).
Varnish va permettre de mettre en place lui un cache HTTP dont le seul but est de cacher les pages déjà calculées, dans ce cache c'est à toi de gérer si tu fais un cache par expiration (TTL) ou pas validation (vérification qu'une resource n'est pas modifiée)
Pour Redis nous n'avons rien qui ne l'utilise mais rien n'empêche de le mettre en place et de l'utiliser avec les caches cités au-dessus.

- Est-il possible de développer facilement un module qui utilise elasticsearch ou solr pour les recherches ? J'ai cherché sans en trouver.

On a une base qui utilise OpenSearchServer qui est une solution comparable à Elasticsearch et qui fonctionne très bien : https://github.com/thelia-modules/OpenS … rverSearch
Tu dois impérativement l'installer via composer par contre. C'est une base qui peut être complété

- Par ailleurs, je n'ai pas bien compris sur quel système se base la recherche en général. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un appel à la base de données avec un filtrage par la suite.

C'est une simple requête sql comme tu en trouves sur tous les CMS du marché :-)


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


Merci pour vos réponses précises et documentées. Il ne me reste plus qu'à jeter un oeil plus éclairé sur les sources et les modules déjà crées.

Offline


Oulala que de réponses merci bcp pour les éclaircissements smile

Last edited by Baboum (18-03-2015 16:15:48)