THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Je découvre Thelia 2, qui semble très bien.

Je voulais savoir comment faire pour modifier le design ?
Changer certaines couleurs par exemple, c'est dans /templates/frontoffice/default/assets/css ?
/img pour le favicon ?

Et pour modifier les pages elle même, enlever ou ajouter des blocs par exemple, est-ce directement les fichiers html, ou le fichier layout.tpl qu'il faut adapter ?

Merci d'avance,
Très cordialement,

Prof Tux


ANDRE Ani
http://andre-ani.fr

Offline


Alors dans le front Office, on peux modifier le layout.tpl puis les fichiers qui correspondent à la page en cours.
index.html, product.html etc...
Après il y a aussi les CSS ou plutôt le CSS, il n'y a pas besoin de le toucher, il faut modifier les fichiers en .less qui correspondent et ensuite les recompiler en un seul css.

J'utilise le logiciel WinLess, la compilation est vraiment rapide. Il faut aussi regarder des tutos sur internet pour comprendre le less, ça ressemble assez au format CSS avec des ajouts sympa.

Pour le favicon il se trouve bien dans /templates/FrontOffice/default/assets/img il y a des sites sur le web qui te permettent de transformer une image en favicon et de le sortir en .ico compatible.

Offline


Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos ;-)
Mais, comme il me manque un plugin, je ne vais pas pouvoir passer sur la v2 avant un moment encore, vais peut être même aller voir ailleurs...


ANDRE Ani
http://andre-ani.fr

Offline


Bonjour

il n'y a pas moyen juste de mettre une nouvelle feuille de style traditionnelle surchargée dans la page html ?

Offline

Offline


Bonsoir

ok, merci pour la réponse concise :-) Je vais donc chercher les chemins... parce que la route est longue !!! Que de répertoires,de sous-répertoires, sous-sous-sous-sous répertoires !!! Une chatte n'y retrouverait pas ses petits :-) ^^ bon je vais tenter peut-être le template maison... peut-être que je pourrai l'insérer à un niveau moins profond dans les répertoires... ou pas...

sinon c'est top au niveau de l'admin, vraiment ergonomique.

Bonne soirée

Offline


Une chatte n'y retrouverait pas ses petits

La documentation est là : http://doc.thelia.net/en/documentation/ … ction.html. La partie concernant les assets devrait aussi t'intéresser.


OpenStudio Toulouse

Offline


d'accord, merci beaucoup. Je vais lire tes liens, chercher des tutos sur l’utilisation de less, et des infos sur tout en fait...

Je suis dans tous les sens là car j'essaye de faire le tour de l'admin et de tout configurer, un peu de mal à trouver pour ajouter des parfums à des produits ou des couleurs et des tailles. J'ai essayé d'ajouter des caractéristiques ou des déclinaisons mais ça n'a pas l'air d'être ça...  bon il va falloir que je me documente sérieusement pour dompter à peu près la bête :-) ^^ encore une nuit blanche en perspective...

Bonne soirée / nuit...

Offline


mais c'était pas français Thelia au départ ? A chaque fois que je tombe sur une doc c'est en anglais...

Offline


Pour ajouter des caractéristiques ou des déclinaisons, tu dois utiliser un gabarit de produit. Voir Configuration -> Gabarits de produit.

Tu applique ensuite ce gabarit au produit dans l'onglet "Déclinaisons & caractéristiques" des produits.


OpenStudio Toulouse

Offline


Merci pour ta réponse, j'avais créé un gabarit mais je n'ai pas réussi. Je l'ai donc effacé puisque j'avais l'impression que ça ne servait à rien, et je pense que c'est ça qui a du effacer tous mes produits dans la rubrique puisque j'avais associé ce gabarit à ma rubrique...

je vais essayer de recommencer à créer un gabarit, je retente le coup...

Edit - > Ah non en fait il est toujours là mon gabarit. Il s'intitule "aromes et parfums" . Donc je vais retenter la manip depuis le début.

Last edited by Fanny (09-05-2015 23:59:48)

Offline


grrrr, j'avais juste pas cliqué sur "appliquer" je crois... en fait je crois que j'ai du cliquer sur enregistré et pensé que c'était donc validé, mais non, il fallait cliquer sur "appliquer". Bon la fatigue commence à se faire sentir, je ferais mieux de me reposer pour mieux reprendre demain.

Un grand merci pour ton aide, et bonne nuit !

Offline


Par contre ça fait 2 fois que ça me supprimer tous les autres articles de la rubrique dans laquelle se trouve l'article que je lie au gabarit... c' est normal ?

Offline


Il y a un mode d'emploi quelque part pour ajouter les caractéristiques ou déclinaisons des produits ? Car j'ai essayé dans l'onglet Prix, mais je ne peux en afficher qu'un... j'aimerais pouvoir afficher tous les parfums. Car si c'est pour n'en n'afficher qu'un autant que je crée un produit à chaque fois, ça reviendra au même...

Offline


Bonjour

Reprise ce matin et toujours pareil, j'ai recréé mes produits effacés et lorsque j'essaye de créer une combinaison pour lier mes déclinaisons ou caractéristiques et la page de combinaison n'affiche pas mes déclinaisons pourtant enregistrées, le champs où je dois entrer les valeurs n'est pas actif, je ne peux rien faire, et si j'enregistre à cette étape ça m'efface à nouveau mon produit...

Impossible de les lier non plus via déclinaisons & caractéristiques, ni association...

C'est décourageant de passer des jours juste pour tout recommencer. S'il n'y a pas moyen d'ajouter simplement juste des critères à un produit, je ne vois pas trop l'intérêt... Et pas de mode d'emploi. Le seul que j'ai trouvé est pour la version 1, et comme je l'ai écrit hier, ça bloque à la moitié de la procédure...

HELP !!! au moins un mode d'emploi. je ne demande pas de l'assistanat mais juste de pouvoir lire un manuel d’utilisation clair sur ce point, ça existe ? Etant donné que le fonctionnement n'est pas intuitif, il faudrait que l'on puisse s'appuyer sur un document. Car tout ce que j'ai lu jusque là ce sont des réponses sur des forums qui ne correspondent pas vraiment à mon cas.

Et la seule info que j'ai trouvée est ici : http://thelia.net/wiki/index.php/Gestion_du_catalogue et ça ne fonctionne pas.

Si ce n'est pas possible de le faire, merci de me le dire afin que je passe à une autre solution car au bout de plusieurs jours si juste pour ajouter des critères c'est compliqué comme ça, j'ai bien peur que cette solution ne soit pas viable pour une boutique en ligne.

Merci à vous

Last edited by Fanny (10-05-2015 08:46:57)

Offline


Pour définir les déclinaisons sur un produit, tu dois utiliser le bouton (+) à droite de "Combinaison de déclinaisons", dans l'onglet prix. Tu peux ainsi ajouter tes déclinaisons une par une.

Le bouton "Générateur de combinaisons" te permet de créer d'un seul coup toutes les combinaisons (ex: Taille + Couleur).


OpenStudio Toulouse

Offline


J'avance à tout petits pas. Si j'arrive jusqu'au bout, je ferai un tuto clair pour expliquer comment gérer le catalogue avec des choix de critères, ça pourra servir à d'autres qui galèrent comme moi.

Je m'accroche...

Offline


je n'ai pas de + à droite comme tu dis. Dans l'onglet Prix, j'ai Combinaison de déclinaisons avec 2 choix possible :

Ce produit n'a pas de combinaison. Le prix par défaut est utilisé. Créer une nouvelle combinaison.
Vous pouvez aussi créer rapidement une série de combinaisons avec le gestionnaire de combinaisons.


Si je clique sur la première, Créer une combinaison, ça m'indique de Sélectionner une déclinaison et là pas de sélection possible alors que j'ai créé plein de déclinaisons.

Si je clique sur le deuxième, le gestionnaire de déclinaisons, Le premier grand champ carré n'est pas actif, je ne peux rien écrire dedans, et si je remplis le reste (prix, référence, poids, etc... ça m'efface mon produit. Ca indique 0 combinaisons en bas, je clique donc sur "créer des combinaisons" et là, page blanche et produit effacé.

Offline


Bon j'arrive à avancer autrement. Ce sont les caractéristiques qui gèrent les choix, j'ai réussi du moins en passant par là, et en choisissant le gabarit. Je mettrai tout ça au propre une fois que j'aurai terminé ce que je veux faire si j'y arrive, mais j'avance petit à petit quand-même. Une fois que j'aurais compris je pense que ça devrait aller tout seul. La prise en main n'est pas évidente.

A force je commence à y arriver, j'ai réussi à créer 3 types de critères différents (couleurs, tailles et parfum) et à faire en sorte de pouvoir sélectionner ce que l'on veut. Il faut que je recommence plusieurs fois la manip en espérant retrouver le process afin de m'habituer... mais ça devrait le faire.

Last edited by Fanny (10-05-2015 09:47:45)

Offline


1) Créer un gabarit de produit
2) Associer des déclinaisons à ce gabarit de produit
3) Associer le gabarit à tes produits
4) Définir tes combinaisons sur chaque produit.


OpenStudio Toulouse

Offline


Merci

j'ai réussi à le faire sur cette page : http://www.boutique-antilles.com/shop/r … litre.html mais lorsque le prix change en fonction de la contenance, je n'arrive pas à associer plusieurs combinaisons. Les combinaisons ne permettent pas de faire varier le prix en fonction du poids.

j'ai donc essayé de créer une première combinaison pour les bouteilles d'un litre, mais ensuite impossible de créer une deuxième combinaison pour les 50cl et une 3ème pour les 20cl. ça m'indique que ça effacera ma première combinaison...

Donc soit je me retrouve avec le même prix et le même poids pour les différentes contenances, comme sur cette page : http://www.boutique-antilles.com/shop/planteur.html où j'ai pu afficher tous les parfums, mais pas possible tous les prix puisque le tarif et le poids changent.

Que dois-je faire dans ce cas ? Créer un autre produit pour le même produit en 50cl et pour le 20cl ?

Ou y'a-t-il moyen d'ajouter un deuxième critère de sélection sachant que le prix varie donc ?

Last edited by Fanny (10-05-2015 12:48:16)

Offline


j'ai trouvé un moyen un peu fastidieux mais ça fonctionne : http://www.boutique-antilles.com/shop/test-2.html

j'ai ajouté tout avec le générateur de combinaison et ensuite modifié ligne par ligne les prix et les poids... puisque je ne peux pas générer 2 combinaisons différentes sur le même produit.

mais avec un catalogue de plus de 1000 produits à entrer ça va être un peu long... enfin une fois que tout sera entré ça ira, mais ça aurait été bien de pouvoir créer plusieurs combinaisons pour ce cas.

1 litre + parfums
50 cl + parfum
etc..

pour les vêtements :

XL + couleur
L + couleur
etc...

je pensais arriver à jongler avec les critères mais je n'y arrive pas.

Last edited by Fanny (10-05-2015 13:10:23)

Offline


puisque je ne peux pas générer 2 combinaisons différentes sur le même produit.

Si.

Soit manuellement, une par une, soit automatiquement, en masse, avec le générateur de combinaisons.

img-2015-05-10%2014%2009%2011.png

img-2015-05-10%2014%2011%2014.png


OpenStudio Toulouse

Offline


j'ai réussi une par une mais pas en ajoutant avec le générateur car soit je crée une combinaison et si je ne coche pas les différentes contenances, elles ne s'affichent pas en ligne, si je les coche toutes, les prix et les poids ne correspondent pas. Mais c'est quand-même la solution de tout coché que j'ai choisi et ensuite, je modifie chaque poids et prix pour les entrées qui sont fausses.

Ca donne ça : http://www.boutique-antilles.com/shop/test-2.html donc ça fonctionne.

je vais néanmoins tenter une énième fois de créer des combinaisons sans tout cocher, car visiblement, tu n'as coché que les 7 premières déclinaisons et ça t'affiche quand-même 12 combinaisons... bon, je vais retester donc.

Offline


non moi quand je sélectionne les 11 parfums ça m'ajoute 11 combinaisons. Et les 3 contenances ne sont pas comprises. Je devrais avoir 14 combinaisons qui s'affichent mais si je ne les coche pas, ce n'est pas le cas.

J'ai cliqué sur les 3 du coup, comme lors de mes essais, et ça m'affiche 33 combinaisons, les 11 X les 3.

Donc je génère ça et ensuite je vais modifier tous mes poids et tarifs pour que ça colle, je vais y arriver comme ça, mais j'aurais aimé trouvé un raccourci pour ce faire... enfin déjà je peux avancer comme ça en attendant de trouver un plus court chemin.

Last edited by Fanny (10-05-2015 13:40:59)